Prénom basque : rare, ancien, pour fille ou garçon... La liste

Vous cherchez un prénom pour votre bébé à naître et vous aimeriez qu'il évoque le Pays basque et le Sud-Ouest ? Voici toutes les idées !

Prénom basque : rare, ancien, pour fille ou garçon... La liste
© oksun70/123RF

Le Pays basque regorge d'idées pour nommer un baby boy ou une baby girl ! Les langues française, espagnole et basque s'y rencontrent, ainsi que toute une histoire, une littérature, une culture bien particulière... Et ce sont autant de sources d'inspirations qui permettent de nourrir une grande bibliothèque de prénoms basques pour fille et garçon

Prénoms basques féminins

Dans la liste des prénoms basques féminins, on trouve des classiques et des prénoms populaires courants dans la région, comme Amaya, Alienor, Ana, Anais, Beatriz, qui évoque l'Espagne, Elena, Enea, Andrea, Ida, Ines, Santxa, Joana aussi. Certains ont de très belles significations, comme Aintzine qui veut dire "la femme du feu", ou Alaia qui renvoie à la joie. Bidane est celle qui se pose des questions, qui réfléchit, quand Elaia renvoie à l'hirondelle. Iekora est celle qui entoure et Leire, celle qui chante. Si vous cherchez un prénom qui évoque la fougue, il y a Hegoa, celle qui possède le feu ! 

Prénoms basques masculins

Naturellement, la bibliothèque de prénoms basques a aussi de quoi ravir ceux qui attendent un petit garçon. Il y a des tas de prénoms du Sud-Ouest pour un baby boy, des prénoms courts, comme Xanti, Etor, Eder, Egun, Aritz, Bizen, Urko ou encore Ur. Mais aussi des prénoms populaires, que sont : Jon, Mattie, Mikel, Bixente, Patxi, Santxo, Andoni, Eneko ou encore Leandro, qui veut dire "lion". D'ailleurs, nombre d'entre eux possèdent de très jolies significations, comme Mantxo qui veut dire "homme qui monte à cheval", ou Paxkal qui est le "patient", Unai est celui qui chante la vie, et Yorick le travailleur de la terre. Leheren est l'homme qui tranche, celui qui fait les choix. 

Quels sont les vieux prénoms basques ?

Dans la bibliothèque de prénoms basques se trouvent des prénoms modernes, mais on en trouve certains qui sont aussi très anciens, dotés d'une histoire forte, comme Ainhoa qui est la traduction de la Vierge Marie en basque, Elixabete qui renvoie à Elizabeth, Erregina, ou encore Hirune. Du côté des garçons, Iban qui veut dire Jean est un prénom ancien, comme Bixente, qui renvoie à Vincent. Yorick, le travailleur de la terre est aussi un vieux prénom, comme Andre, Agustin ou encore Alesander qui renvoie à Alexandre, qui fut le nom de rois. 

Ces prénoms basques plutôt rares

Certains prénoms basques sont peu courants, on pourrait même dire que leur occurence est rare. C'est le cas, du côté des filles, des prénoms Atharratze qui renvoie à la notion d'équilibre, ou encore de Agerkunde, qui est littéralement "celle qui survole". Autres raretés : Bakarne, Dulantzi ("reine de beauté"), Frantziska, Irargarne, Goizargi, Iekora. Du côté des garçons, on en trouve aussi, avec Aingeru, qui veut dire "l'homme solitaire", ou Anbortsi, "celui qui brille". Argider est un prénom rare pour un homme, comme Arkaitz, Balendin, Basajaun, ou encore Edorta