Les modes garde pour bébé

Nounou, assistante maternelle, crèche... Quel mode de garde choisir pour faire garder son bébé ? Quels sont les avantages et les inconvénients ? Lequel coûte le moins cher ? On vous guide pour trouver le mode de garde qui correspond à vos besoins.

Les places en crèches ne sont pas aussi nombreuses que l'on souhaiterait. Résultat, de nombreux parents recherchent un autre mode de garde pour leur bébé, au moment de reprendre le chemin du travail. Si vous ne savez pas quel mode de garde choisir pour votre enfant, ce guide pratique vous permettra d'y voir plus clair, en fonction de vos besoins. On vous dit tout sur les avantages et les inconvénients de ces modes de garde, mais aussi sur le prix pour savoir lequel coûte le moins cher. Retrouvez tous nos conseils pour savoir comment vous y prendre, notamment si vous embauchez une nounou à domicile. Et n'oubliez pas qu'il existe des aides de la Caf, comme le complément de libre choix du mode de garde

Quel mode de garde choisir pour mon bébé ?

Il existe une multitude d'offres d'accueils pour les parents. Les plus petits peuvent être accueillis dans des crèches, des micro-crèches, des haltes-garderies ou des jardins d’enfants. La crèche collective semble pratique, mais ses places sont limitées, Pour mettre le plus de chances de son côté, il est conseillé d’effectuer une pré-inscription avant la naissance de votre bébé auprès de plusieurs crèches dans votre commune. Il y a aussi les crèches-interentreprises qui accueillent les enfants du personnel : les tarifs sont intéressants et les équipes bien formées (auxiliaires puéricultrices, éducateurs de jeunes enfants). De plus, les horaires d’accueil sont généralement flexibles pour répondre plus facilement à vos contraintes professionnelles. Pensez également aux crèches associatives ou privées qui obéissent aux mêmes normes de sécurité, de qualification du personnel ou de tarification que les crèches municipales. Vous pouvez par ailleurs vous investir dans une crèche parentale si votre emploi du temps vous le permet. Si la solution de la crèche ne vous convient pas ou que vous ne trouvez pas de place en crèche, vous pouvez faire appel à une assistante maternelle agréée qui pourra accueillir à son domicile ou au sein d’une maison d’assistantes maternelles, jusqu’à quatre enfants de moins de 6 ans. Enfin, il vous est également possible de faire garder votre enfant (éventuellement en garde partagée), par une nounou à domicile employée par l‘intermédiaire d’un organisme agréé par l’État. Une solution qui peut être assez onéreuse. Vous l’aurez compris, chaque mode de garde a son lot d’avantages, mais comporte parfois quelques inconvénients. Rassurez-vous néanmoins : il y en a forcément un qui pourra convenir à votre situation !

Voir notre guide avec les lieux d'accueil de la petite enfance