Comment savoir si mon enfant se sent mal à la crèche ou chez l'assistante maternelle ?

Comment savoir si son enfant se sent bien ou mal quand on le confie la journée ? L'occasion d'interroger Rachida Raynaud, psychologue, sur les signes qui doivent alerter les parents.

Comment savoir si mon enfant se sent mal à la crèche ou chez l'assistante maternelle ?
© reana-123rf

Si dans la majorité des cas, tout se passe bien à la crèche ou chez l'assistante maternelle, il arrive que, dans certains cas, la garde devienne une source d'inquiétude pour les parents. Alors, comment repérer les signes ? 

Mal-être à la crèche ou chez la nounou : les signes à ne pas négliger

Une fois la période d'adaptation passée, et après avoir laissé à l'enfant le temps nécessaire pour qu'il se sente parfaitement à l'aise, certains signes ne doivent pas être négligés. "La première chose à laquelle il faut être vigilant en tant que parent est la qualité de la communication avec les gens qui gardent l'enfant. Il faut se sentir à l'aise, être bien accueilli, avoir une bonne écoute de l'autre côté. Si quelque chose n'est pas clair ni serein, il faut faire attention", recommande Rachida Raynaud.

Chez les tout petits, entre 0 et 1 an, il faut être très attentif aux signes physiques sur le corps de l'enfant : présence de griffures répétées, de marques inhabituelles, d'un érythème fessier qui n'est pas présent lorsque le bébé est à la maison, d'une perte de poids.

"On surveille également les changements de comportement : une grosse régression au niveau du sommeil, un bébé qui sourit moins, est en retrait ou en hypervigilance, refuse de manger. Mais il faut néanmoins prendre ça avec de la mesure et ne pas tout mettre sur le compte du mode de garde", rappelle la psychologue.

Il peut y avoir une phase transitoire, avec des régressions et changements de comportement quand l'enfant commence un mode de garde, mais ce n'est pas censé durer. Si le changement est passager, c'est donc plutôt normal. Si en revanche le changement est brutal et perdure plusieurs mois, alors là, il faut essayer de communiquer avec les personnes qui accueillent l'enfant, se poser la question de l'adaptation et du vécu durant le temps de garde. 

Après l'âge d'un an, outre les signes physiques, on sera également attentif au développement des émotions : regain de colère, agressivité face aux parents ou au sein de la fratrie, jeux symboliques où l'enfant va principalement et/ou subitement de mettre à gronder, taper, perte de curiosité, d'envie d'une manière générale pour l'environnement, les jeux. Encore une fois, c'est l'excès et la persistance de ces signes qui doivent alerter.  "Il est aussi important de regarder comment l'enfant est accueilli. Sourit-il, va-t-il spontanément dans les bras ou au contraire manifeste-t-il une peur excessive ?", détaille la psychologue.

Mon enfant se sent mal à la crèche, comment réagir ?

Il est très important de maintenir le dialogue avec le personnel de la crèche ou l'assistante maternelle, de pouvoir échanger chaque jour sur le quotidien de l'enfant. "La première chose à faire si on sent que quelque chose ne va pas est de montrer qu'on est présent en tant que parent, questionner, être dans la communication plutôt qu'être tout de suite dans la suspicion. Parfois, comprendre les choses, entendre des explications, discuter avec d'autres parents dont l'enfant est accueilli, cela permet d'apaiser les inquiétudes", observe Rachida Raynaud. 

Merci à Rachida Raynaud, Psychologue Enfant-Adolescent-Parentalité.
Autour du même sujet