Où trouver une nounou ?

Mairie, PMI de quartier, sur des sites, par le bouche-à-oreille ou via une agence spécialisée... Retrouvez tous nos conseils pour trouver une nounou à domicile ou une assistante maternelle.

Où trouver une nounou ?
© stockbroker-123rf

Comment trouver une nounou ?

Première étape : vous renseigner auprès de votre mairie ou de votre conseil général, qui proposent des annuaires de nourrices exerçant dans leur département. N'hésitez pas également à demander à votre PMI de quartier, qui dispose d'adresses de nourrices certifiées, tandis que vous pourrez rencontrer plusieurs assistantes maternelles au relais de votre ville. N'oubliez pas que le bouche à oreille est très utile pour dénicher la perle rare : demandez à des parents que vous connaissez, à votre pédiatre ou à des assistantes maternelles qui en connaissent sûrement d'autres.

Sur quels site trouver une nounou ?

En quelques clics, trouvez le relais d'assistantes maternelles ou de nounou à domicile le plus proche de chez vous grâce à notre guide des lieux d'accueils de la petite enfance. Pour aller plus loin, voici quelques sites de garde d'enfants : Bébé nounou, Maminou, YoopalaNounou décaléeGarder Mes Enfants, Yoopies ou Jules et Juliette. Vérifiez néanmoins que les annonces sont bien relues et validées. Pour faciliter la recherche, les fiches des profils sont aussi un bon critère de choix (avec des précisions sur les compétences et l'expérience des nounous).

Passer par une agence de garde à domicile, quels avantages ?

Sachez que des agences spécialisées vous proposent de s'occuper de tout : rechercher la nounou, faire passer les entretiens, vous soumettre les meilleurs profils et gérer toutes les formalités pour vous (contrat de travail, remplacement immédiat de la nourrice si elle est malade ou en congés...). "Le recrutement n'est pas le métier des parents", rappelle Mina Zanat, la Présidente de Family Sphere, qui assure de son côté un réel suivi lors de l'embauche. Les vérifications des candidatures sont effectuées avec sérieux, une visite à domicile a lieu pour les moins de trois ans, et les nounous choisies par les parents peuvent bénéficier d'une formation complémentaire pour mieux s'adapter au besoin des familles. En cas d'incompatibilité, et selon la période de l'année, la nounou est remplacée sous 48 heures, assure Mina Zanat. Par ailleurs, toutes les démarches administratives (contrat de travail, déclaration URSSAF, fiche de paie, congés payés, assurances…) sont prises en charge. Quelques agences de garde d'enfants : Zazzen, Family Sphère, Cnikel ou encore La Compagnie des Familles...

Quand choisir sa nounou ?

Le meilleur moment pour effectuer les recrutements et les démarches, "c'est avant les vacances d'été, et particulièrement durant les mois de mai et juin", précise Mina Zanat, Présidente de Family Sphere, une société spécialisée dans la garde d'enfants à domicile. S'y prendre tôt est donc le meilleur moyen de trouver une nourrice pour la rentrée de septembre par exemple. En outre, les assistantes maternelles, comme les nourrices à domicile, savent déjà si elles sont disponibles, notamment en raison des enfants qui entrent en maternelle. La plupart d'entre elles commencent d'ailleurs à publier leurs annonces.

Autour du même sujet

Mode de garde