Quand les mamies-nounous gardent les enfants

Pour faire garder leur(s) enfant(s), certains parents décident de faire appel à une mamie-nounou. Témoignages d'une maman et d'une nounou qui ont choisi ce mode de garde.

Quand les mamies-nounous gardent les enfants
© 123RF / famveldman

Les mamies-nounous sont nombreuses en France. En 2019, l'agence de garde d'enfants Family Sphere dénombrait 10 000 inscrit(e)s sur son site, dont 20 % de seniors, ce qui représente environ 2000 personnes. Un phénomène qui prend donc de l'ampleur. Marie-Geneviève, 73 ans, elle-même mamie-nounou, et Marie-Cécile, maman d'une petite fille de 10 mois, qui a fait le choix d'en embaucher une, témoignent de leur expérience. 

Pourquoi les mamies-nounous sont-elles de plus en plus nombreuses ?

Les seniors continuent à travailler ou se lancent dans la garde d'enfants après l'âge de la retraite pour plusieurs raisons. Pour certaines, ce sera parce qu'elles ont envie de rester actives. Le métier de nounou s'adapte à leurs disponibilités, puisqu'elles peuvent décider du nombre d'heures qu'elles veulent faire par semaine, et choisir leurs horaires. Pour d'autres, être une mamie-nounou est une façon de compléter leur retraite, tandis que d'autres le font, tout simplement, par vocation. C'est le cas de Marie-Geneviève, 73 ans. Elle a fait une préparation du BEP sanitaire et social quand elle était jeune, et a par la suite suivi une formation de comptable. Mais, très vite, c'est vers une autre profession qu'elle se tourne : "Je suis devenue nourrice à domicile, tout en élevant mes enfants, et je n'ai jamais arrêté depuis. J'ai commencé parce que j'adore les enfants, et qu'il y avait des besoins autour de moi". Pour elle, garder des enfants est bien plus qu'un emploi : "c'est une vocation. Je ne peux pas dire que j'ai l'impression de "partir au travail" quand je vais garder des enfants". Et cette mamie-nounou n'envisage pas encore de prendre sa retraite."J'ai beaucoup ralenti et je ne travaille plus jusqu'au soir. Mais je ne sais pas quand je vais arrêter. Je sais que, à mon âge, on peut avoir des problèmes de santé, mais pour l'instant tout va bien. Tant que j'aurais la chance d'être en forme et qu'il y aura des petits enfants qui ont besoin de moi, je continuerai, parce que c'est toujours un vrai bonheur !"

Pourquoi les mamies-nounous séduisent-elles les parents ?

Si de plus en plus de seniors gardent des enfants, c'est aussi parce que les mamies-nounous ont du succès. Car leur âge leur donne un avantage certain : les parents savent qu'elles ont de l'expérience avec leurs enfants. Et même si bien des choses ont changé depuis en matière d'éducation et de puériculture, nombreuses sont celles qui ont des petits-enfants et sont donc au courant des nouveautés. Quant à celles qui n'ont pas eu d'enfants, on peut malgré tout se dire qu'elles en ont sûrement côtoyé beaucoup au cours de leur vie. Marie-Cécile nous confirme que c'est cela qui l'a poussée à embaucher une garde d'enfant senior, même si cela s'est fait un peu par hasard. "Dans nos critères pour choisir une nounou, nous voulions quelqu'un qui avait de l'expérience, qui connaisse bien les bébés. C'est ce que nous avons dit à l'agence, et ce sont eux qui nous ont proposé une mamie-nounou". Et ce n'est pas Marie-Geneviève qui la contredira, ayant elle-même gardé de nombreux enfants, dont certains pendant 15 ans. "Même si je pense que, plus jeune, c'était pareil parce que je me suis occupée de beaucoup d'enfants et que j'en ai moi-même, mon âge est un avantage au niveau de l'expérience. Quand j'arrive, les parents voient que je suis prête à prendre le relais et gérer toutes les situations. Je pense qu'ils sont rassurés quand ils voient que je suis très aguerrie". Certaines mamies-nounous n'exerçaient pas ce métier avant, et elles en sont venues à garder des enfants après une reconversion professionnelle. Elles le font donc parce qu'elles en ont envie, parce qu'elles aiment s'occuper d'enfants. Là encore, c'est rassurant pour les parents : "La nôtre est une ancienne sage-femme. C'était vraiment un choix de sa part de s'occuper de bébés. On sent qu'elle fait vraiment ça par envie !", confie Marie-Cécile à propos de son employée. Même son de cloche chez Marie-Geneviève : "C'est un métier très enrichissant, qui m'apporte beaucoup de joie !"

Si une mamie-nounou n'est pas une grand-mère de substitution, elle s'en approche un peu. "Nous n'avons pas un grand retour d'expérience [elle a embauché sa nourrice deux mois avant de nous parler, ndlr], mais l'avantage, c'est qu'elle est peut-être plus maternante, elle cajole plus notre fille. Quand elles sont ensemble, elle apprécie vraiment les moments qu'elle passe avec la petite, elle lui fait faire plein de choses, des promenades, aller à la bibliothèque, des jeux, des chansons… Et elle s'intéresse à ce que ma fille fait, même quand elle n'est pas avec elle", explique Marie-Cécile. Du côté de notre mamie-nounou, le concept de transmission est aussi très important : "j'aime leur transmettre tout ce que j'ai appris dans ma vie, en m'adaptant à leur niveau"."

Comment se passe la relation entre les parents et la mamie-nounou à domicile ?

Avoir une salariée à domicile, accueillir une étrangère chez soi, ce n'est pas toujours facile pour les parents, d'autant plus quand ils leur confient ce qu'ils ont de plus précieux à leurs yeux : leurs enfants. "Au départ, cela était étrange de penser que quelqu'un que nous ne connaissions pas allait venir chez nous. Mais aujourd'hui, nous sommes très détendus, le papa comme moi, parce que nous sommes ravis de la relation qui se crée entre notre fille et sa nounou. En plus, c'est confortable, parce que notre bébé est dans son milieu, elle peut continuer à vivre à son rythme. Ça l'est aussi pour nous, puisqu'au lieu de courir à droite et à gauche, on reste chez nous", indique Marie-Cécile. Pour que les choses se passent bien, il faut qu'une relation de confiance s'installe entre les parents et leur employée. Et pour cela, Marie-Geneviève et Marie-Cécile sont d'accord : il faut qu'il y ait une écoute. "Chaque famille est différente, donc il faut s'adapter ! Je fais en fonction des besoins de chaque famille et, bien sûr, je me conforte aussi à leurs habitudes, à leurs consignes", précise la mamie-nounou. C'est ce que notre maman a pu retrouver chez sa salariée : "C'est une nounou qui est très à l'écoute, donc on fait les choses ensemble. Elle respecte ce qu'on a mis en place avec notre fille, elle ne fait pas que comme elle l'entend. C'est important, parce que cela donne confiance en la personne".

Et la relation entre les enfants et leur mamie-nounou ?

L'écart d'âge a beau être important, rien n'empêche qu'une belle relation se crée entre le bébé et sa mamie-nounou. Chez Marie-Cécile, sa fille est enchantée de retrouver celle qui vient la garder : "Maintenant, elle la reconnaît quand elle arrive et, même quand elle va la lever, elle rigole, elle lui fait des grands sourires". Quant à Marie-Geneviève, elle fait également tout pour rendre heureux les enfants qu'elle garde. "Je leur apporte de l'écoute, de l'affection, de la gaîté. Je m'assure de leur éveil par des activités, des jeux. Je veille aussi, bien sûr, à leur sécurité et à leur santé, parce qu'il faut savoir que tous les enfants ne sont pas en bonne santé", nous raconte-t-elle.

C'est quoi, la mamie-nounou idéale ?

"La nôtre !", répond sans hésiter Marie-Cécile. Pour cette maman, sa mamie-nounou a tout bon. "Quand elle arrive, elle est contente d'être là. Elle fait attention à notre fille, et la connaît bien, et elle s'implique pleinement quand elle est présente".  Marie-Geneviève partage son avis. "Je pense qu'une bonne garde d'enfant, c'est quelqu'un qui a de l'empathie, du dévouement, et qui sait se mettre à la place de l'enfant. Il faut savoir réagir selon son âge, échanger, écouter".  Ce qui est important également, c'est l'écoute et la communication avec les parents. "Je communique beaucoup avec les parents. Pour savoir ce qu'ils attendent de moi, mais aussi, quand je suis avec leurs enfants, pour leur dire que tout se passe bien. Ainsi, quand je récupère ou que je dépose les enfants à l'école par exemple, ou quand je les accompagne à leur activité, je leur envoie un SMS. Cela leur permet d'être rassurés, surtout s'ils ont des horaires compliqués et qu'ils ne sont pas beaucoup là", explique Marie-Geneviève. Enfin, selon notre nounou expérimentée, la principale qualité d'une personne qui garde des enfants, c'est de se concentrer sur les petits. "Je rentre chez des familles de tout horizon, je rentre dans la vie privée des personnes. Donc je vois différentes catégories de la société, j'ai gardé des enfants dans des cités comme dans de très belles villas. Mais, dans tous les cas, pour moi, la seule chose qui compte, c'est leurs besoins et leur bien-être. L'enfant passe avant tout".

Où trouver une mamie nounou ?  Infos sur le site www.family-sphere.com