Tantrisme : canaliser son énergie et réveiller ses sens

Autrefois réservé aux initiés, le tantrisme est une pratique de plus en plus répandue par ceux qui aiment allier plaisir et spiritualité. Permettant aux amants de vibrer à l'unisson, le sexe tantrique amène à une communion intense avec son partenaire.

Tantrisme : canaliser son énergie et réveiller ses sens
© 123RF

Définition du tantrisme

Le tantrisme est un courant spirituel né dans les montagnes de l'Himalaya, aux confins de l'Inde à l'aube du VIIème siècle. Ce terme est un dérivé de "tantra", mot d'origine sanskrit qui signifie "règle" ou "traité". Le tantra est l'ensemble des textes, doctrines et rituels permettant d'atteindre le nirvana en maîtrisant et canalisant parfaitement les différentes énergies de son corps. Basé sur la division du monde entre les deux pôles féminin et masculin, le tantrisme vise à trouver le parfait équilibre afin d'atteindre l'harmonie spirituelle.

Le tantrisme en pratique

Si le tantrisme vous intéresse, vous trouverez facilement de nombreux livres et recueils à ce sujet afin de vous expliquer les principes de bases. Pour une initiation plus poussée, il existe des cabinets spécialisés qui vous enseigneront les bases de cette pratique mystérieuse. Seul(e) ou en compagnie de votre partenaire, le sexe tantrique ne vous amènera certainement à un orgasme intense par sa seule pratique, mais il vous permettra de canaliser au mieux l'énergie sexuelle dégagée par votre corps afin de la diffuser à l'ensemble de votre être. La pénétration n'est pas obligatoire lors du tantrisme. Les deux partenaires peuvent se contenter de se caresser, de s'embrasser l'un contre l'autre en prenant conscience de l'énergie sexuelle dégagée par leurs corps.

Zoom sur le massage tantrique

Le massage tantrique est l'occasion pour les partenaires d'entrer en communion physique et spirituelle et de trouver ainsi un plaisir différent de celui procuré par un rapport sexuel classique. Il n'y a pas de gestuelle définie, l'impératif étant d'être parfaitement attentif aux attentes de votre corps et à celles de votre partenaire afin de retranscrire par les gestes les différentes émotions ressenties. Pour une séance de massage tantrique réussie, quelques conseils vous aideront à faire monter l'excitation à son paroxysme et à bénéficier de tous les effets bénéfiques de cette pratique :

  • Mettez-vous dans l'ambiance grâce à des huiles essentielles ou des encens enivrants.
  • Faites régulièrement travailler votre périnée : pour les femmes, la sensation n'en sera que meilleure et pour les hommes, l'éjaculation sera retardée.
  • Prenez votre temps et apprenez à maîtriser votre respiration, c'est la clé pour canaliser au mieux les énergies dégagées par le tantrisme.
  • Soyez à l'écoute de votre corps et des attentes de votre partenaire, la confiance et le respect sont primordiaux pour que la symbiose soit parfaite.

Le tantrisme est une pratique pleine de promesses qui peut être une solution efficace pour rebooster une libido un peu en sommeil ou simplement pour (re)découvrir son partenaire d'une nouvelle façon. Quelques exercices de yoga vous aideront à prendre pleinement conscience des énergies de votre corps afin que les sensations soient optimales lors de vos prochaines séances de sexe tantrique.

Tantrisme : canaliser son énergie et réveiller ses sens
Tantrisme : canaliser son énergie et réveiller ses sens

Définition du tantrisme Le tantrisme est un courant spirituel né dans les montagnes de l'Himalaya, aux confins de l'Inde à l'aube du VIIème siècle. Ce terme est un dérivé de "tantra", mot d'origine sanskrit qui signifie "règle" ou...