Comment quitter son mari en douceur ?
Même si une rupture n'est jamais facile à vivre et à accepter, être quitté de manière plus douce permet de moins souffrir.
Les sentiments ne sont plus les mêmes, le bonheur à deux n'est plus là. On peut avoir envie de rompre mais sans savoir comment s'y prendre. Surtout, sans vouloir blesser l'autre. Ce qui est toujours très difficile. Plus encore quand cela fait longtemps que l'on est ensemble, qu'il faut chambouler un schéma de vie bien installé et confortable.
Par respect pour l'autre, il est bon de le quitter en douceur. Cela permet de préserver une meilleure image pour l'un et pour l'autre de la relation. "C'est une rupture qui ne laissera pas un goût amer à l'autre, qui n'a pas été culpabilisé" souligne la thérapeute de couple Evelyne Dillenseger. "Cela démontre aussi une volonté de prendre l'autre en considération avec une forme d'empathie et de respect." Si l'amour s'en est allé, il reste une affection qui pousse à protéger l'autre tant qu'on peut sans volonté de lui nuire ou de le détruire. Certains comportements peuvent alors favoriser cette rupture en douceur :
Anticiper : Même si cela peut être compliqué, il faut, dans la mesure du possible, formuler en amont les choses qui ne fonctionnent pas. "Il s'agit de mettre le doigt sur ce qui ne va pas" explique la professionnelle. Quand la rupture intervient, cela peut être plus simple de pointer à l'autre qu'il avait été prévenu.
Formuler la rupture en direct : "L'annoncer de vive voix en prenant le temps d'expliquer calmement permet au partenaire de mieux comprendre la décision" précise la thérapeute de couple. On ne laisse pas un message vocal et on évite d'envoyer un sms laconique. Pire, on évite le ghosting (disparaître brutalement) tant promu par les réseaux sociaux. "Il ne faut pas partir sans un mot, sans ghoster l'autre du jour au lendemain" prévient notre interlocutrice.
Ne pas souffler le chaud et le froid : Il vaut mieux être sûre de sa décision avant de la formuler pour éviter des allers-retours et des hésitations qui pourraient abîmer la fin de l'histoire. "C'est important de ne pas jouer avec l'autre, de ne pas lui donner d'espoir en lui soufflant le chaud et le froid" prévient Evelyne Dillenseger.
Se préparer mentalement : Avoir déjà réfléchi à ce que l'on veut dire est indispensable. Quitter en douceur l'autre, c'est choisir ses mots pour éviter de le blesser. "On peut se préparer mentalement en répétant son texte. Même si on en a gros sur le cœur, opter pour une communication non-violente est la meilleure solution" conseille la professionnelle.
Dire les choses calmement : Si l'histoire est terminée, cela ne sert plus à rien de vider son sac sous peine de faire souffrir encore plus l'autre. Pour la thérapeute de couple, "il faut dire les choses fermement sans équivoque et ne pas régler les comptes, c'est trop tard".
S'assurer que l'autre va être entouré : Une rupture, même si elle est douce, reste tout de même une épreuve. S'assurer que l'autre va être entouré par ses amis et sa famille peut rendre le moment moins difficile. "C'est important de savoir que le partenaire puisse être récupéré par quelqu'un qui peut le consoler" précise la professionnelle.
Une rupture en douceur peut vraiment être favorable pour l'après, pour l'un comme pour l'autre. "Cela permet de garder le meilleur en souvenir" conclut Evelyne Dillenseger.