Est-ce vrai que dans un couple, il y en a toujours un qui aime plus que l'autre ?
"On n'est pas toujours au diapason."
Pas toujours facile d'être synchro quand on parle de sentiments dans un couple. Si l'un des partenaires peut être souvent amené à se faire cette réflexion "de toute façon, je t'aime plus que tu ne m'aimes" ce n'est pas une fatalité pour le psychologue et thérapeute de couple Pascal Anger. "Les sentiments au sein d'une relation peuvent être fluctuants et il est difficile de les quantifier" avance le spécialiste. "On n'est pas toujours au diapason."
Les raisons de ce ressenti
Comme il est difficile de mesurer les sentiments que l'on a l'un pour l'autre, certaines raisons peuvent expliquer pourquoi l'un des partenaires éprouve cette sensation.
- Une peur du désamour
Si on ressent que l'on aime plus son partenaire qu'il nous aime en retour, cela peut être lié à une peur du désamour "comme s'il n'y avait pas assez de preuves" souligne le professionnel. Mais il faut bien garder en tête, qu'il ne peut pas y avoir de "parfaite réciprocité. On peut à certains moments se sentir en insécurité, il faut que l'autre arrive à nous sécuriser".
- Une expression différente des sentiments
Comme l'indique dans son livre Gary Chapman "Les 5 langages de l'amour", exprimer ses sentiments peut se manifester de manière différente selon les personnes. Les paroles valorisantes, les moments de qualité, les cadeaux, les services rendus, le toucher physique sont autant de façons de déclarer son amour. Si dans un couple, la manière d'exprimer ses sentiments s'avère différente, cela peut créer des tensions et un ressenti déséquilibré. " Il faut apprendre le langage de l'amour de l'autre pour éviter que certaines attentes soient déçues" souligne Pascal Anger.
- Une peur de recopier un schéma familial
Parfois, ce ressenti peut aussi puiser son origine dans l'enfance avec une peur de reproduire un schéma toxique familial, si on a vécu avec des parents dont la relation était déséquilibrée par exemple.
Si cette situation engendre de la souffrance chez le partenaire qui a cette sensation de plus aimer, il faut essayer de se libérer de ce ressenti afin de ne pas déclencher trop de conflits au sein du couple. "Souvent, la personne a l'impression d'être lésée, de donner et de ne pas recevoir suffisamment en retour" constate le thérapeute de couple. "Comme si on souhaitait un retour sur investissement."
La communication est alors indispensable car il ne faut pas fermer les yeux sur ce déséquilibre ressenti. "On peut faire des points régulièrement, autour d'un bon repas par exemple pour échanger sur ses besoins et ses envies" propose le psychologue. "Si on n'y parvient pas, cela peut aussi se faire en thérapie. Le plus important, c'est que ce ne soit pas perçu comme un reproche de dire les manquements. Cette démarche peut aider à rééquilibrer le couple" conclut Pascal Anger.