Tout est sujet à dispute ? Les signes du désamour en couple

Un couple qui dure n'est pas linéaire et peut passer par des phases de désamour mais il faut apprendre à les repérer pour les désamorcer et sauver le couple avant qu'il ne soit trop tard.

Tout est sujet à dispute ? Les signes du désamour en couple
© 123rf-lightfieldstudios

Tout couple connaît dans son histoire des périodes "sans". La vie à deux fluctue : les sentiments, le désir, les projets peuvent entraîner des moments de désamour comme l'explique Nathalie Giraud Desforges, sexothérapeute et thérapeute de couple. "Un couple qui dure n'est pas linéaire et passe forcément par des phases de désamour notamment à cause des épreuves de la vie (les enfants, un décès, la maladie, un déménagement…)." Pour sauver son couple, il mieux vaut apprendre à repérer ces signes pour tenter de les désamorcer grâce à une bonne dose de communication.

1. Il vous agace

Quand les tics de langage, les défauts deviennent de plus en plus présents, c'est que la relation est peut-être en train de basculer. "Tout ce qui était ok au départ devient négatif. On entre à partir de ce moment-là dans une spirale toxique puisqu'on ne va voir que ce qui ne va pas", alerte la thérapeute de couple.

2. Vous n'avez plus de désir

Quand on ne se connecte plus à l'autre physiquement, il faut s'en inquiéter. "Bien sûr plein de facteurs comme la ménopause, les enfants, la maladie, la charge mentale… peuvent expliquer cette baisse de libido" analyse Nathalie Giraud Desforges. "Si le désir n'est plus au rendez-vous, l'autre se sent moins désiré, donc moins aimé, voire abandonné ou rejeté. C'est à nouveau une spirale négative en réponse l'un à l'autre."

3. Vous n'avez plus de plus de projets en commun

Quand la relation se dégrade, les projets, même les plus petits comme par exemple, aller à un concert ensemble, se font de plus en plus rares et deviennent même inexistants. "Cela peut amener à réaliser que la personne n'a plus de place pour le couple, qu'il n'est plus si important", décrypte la professionnelle.

4. Vous avez envie d'aller voir ailleurs

Même s'il peut arriver de ressentir de l'attirance pour quelqu'un d'autre alors même que l'on est en couple, c'est peut-être lorsqu'on se met en quête d'un amant qu'il faut s'interroger sur ce que l'on vit à deux. Pour Nathalie Giraud Desforges, "souvent, c'est parce qu'on ne se sent plus vue, entendue mais surtout comprise par l'autre. Et donc vouloir un amant, c'est une conséquence liée à ce manque de compréhension."

5. Vos disputes sont de plus en plus régulières

Tout est sujet à dispute ? C'est un signe flagrant du désamour. "C'est comme si on devenait allergique à l'autre. Tout est interprété de manière à ne pas se sentir bien dans son couple. Les disputes sont plus fréquentes et les façons de se réconcilier ne marchent plus", souligne la thérapeute de couple.

6. Vous dénigrez l'autre

Quand les critiques deviennent très fréquentes, cela est un bon indicateur que la vie de couple va mal. "Si on passe son temps à faire des reproches à l'autre, qu'il n'y a plus de respect mais du mépris pour l'autre ni de reconnaissance positive, c'est que la relation est très dégradée", commente la professionnelle.

Que faire quand les signes du désamour s'installent ?

"Il faut absolument en parler plutôt que de laisser les non-dits s'installer", conseille la thérapeute de couple. "Il faut essayer de remettre du positif dans la relation et de se rappeler pourquoi on est avec l'autre. Et si on n'arrive plus à prendre du recul, un rendez-vous avec un thérapeute peut aider à prendre de la distance avec ses émotions."

Merci à Nathalie Giraud Desforges, sexothérapeute et thérapeute de couple.