Pourquoi je rêve que mon mari me trompe ?
Rêver d'adultère peut laisser un goût amer au réveil.
Cette image ne sort pas de votre tête. Ce rêve était si réel qu'il vous laisse un sentiment très désagréable. Pourquoi avez-vous rêvé de votre mari avec une autre femme ? En train de l'embrasser ? La caresser ? Voire lui faire l'amour ? La première chose à faire est de ne pas interpréter trop vite ce qui s'est passé cette nuit. Comme le rappelle d'emblée la psychopraticienne Géraldyne Prévot-Gigant, quand on rêve que notre conjoint nous trompe, c'est que notre inconscient essaye de nous faire passer un message plutôt que de nous mettre face à l'adultère. "Les rêves révèlent le contenu de l'inconscient. Cela peut donc être des peurs qui apparaissent en rêve comme la peur de l'abandon." Certaines personnalités sont ainsi plus à même de faire ce rêve que d'autres. "Les dépendants affectifs ou ceux qui souffrent de troubles du lien vont rêver que l'autre les trompe alors qu'il n'en est rien." Il peut y avoir plusieurs significations à ce rêve que beaucoup de femmes font tôt ou tard dans leur vie amoureuse :
► Un rêve prémonitoire : Dans certains cas, ce rêve peut révéler une réalité que l'on cherche à tout prix à éviter. "Il se peut que la femme soit dans une forme de déni", souligne la professionnelle. "L'inconscient a collecté un certain nombre d'indices et fait passer le message la nuit. Les personnes sensibles à la blessure d'abandon peuvent éprouver ce déni par exemple."
► Un sentiment d'insécurité : Certaines personnes peuvent être plus obsessionnelles et se sentir insécurisées tout le temps d'où l'apparition de ce rêve. "C'est le cas notamment des personnes qui ont une blessure de rejet. Elles se sur-adaptent pour ne pas être abandonnées. Il faut faire un travail sur sa sécurité intérieure" conseille notre spécialiste.
► Une mauvaise image inconsciente de l'homme : "Parfois la mère a tenu un discours invitant à se méfier des hommes. Cette croyance transgénérationnelle va s'ancrer en nous."
► Un désir de tromperie : Ce rêve peut aussi venir révéler des envies de tromperie. "Comme ce désir n'est pas assumée, on le refoule, ce n'est pas confortable et donc l'adultère prend cette forme en rêve", avance la professionnelle. qui conseille de "regarder où on en est : l'inconscient nous pousse à faire un nettoyage pour être plus en paix".
Si ce rêve est régulier et que le réveil est douloureux avec un ressenti fort et des larmes, il faut peut-être envisager un travail thérapeutique. "Il y a un besoin de guérir et il faut apaiser la partie de soi qui a peur de l'abandon" explique Géraldyne Prévot-Gigant. Si on est dans une relation solide, qui dure depuis quelque temps déjà, il ne faut pas avoir peur d'en parler à son conjoint. "Si on ne peut pas en parler à l'autre, c'est qu'il y a un problème de confiance et qu'il faut s'interroger. Il faut être en mesure de regarder ensemble les points mentionnés comme la peur ou la jalousie et ne pas prendre ce rêve au pied de la lettre", conclut la professionnelle.
Merci à Géraldyne Prévot-Gigant, psychopraticienne et autrice de " 50 exercices pour sortir de la dépendance affective " (Ed. Eyrolles).