Le botox®, des injections pour traiter les rides Botox®, les informations pratiques

le coût des injections de botox® vari de 300 à 600 euros.
Le coût des injections de Botox® vari de 300 à 600 euros. © Valua Vitaly / Fotolia

 Qui peut faire des injections
La toxine de type A doit être administrée uniquement par des médecins ayant les compétences adéquates et l'expérience de l'utilisation de ce traitement. 

 La législation
L'utilisation de la toxine est très réglementée, sa prescription est exclusivement réservée aux médecins spécialistes en dermatologie, chirurgie plastique, en chirurgie de la face et du cou, en chirurgie maxillofaciale et en ophtalmologie. La législation impose une consultation préalable et la remise d'un devis et d'un consentement éclairé. 

 Les contre-indications
Elles comportent les patients ayant une hypersensibilité connue à la toxine botulinique de type A ou à l'un des excipients du produit. Une infection au niveau des sites d'injection contre indique l'injection de toxine. La myasthénie, le syndrome de Lambert-Eaton ou la sclérose latérale amyotrophique représentent des contre-indications rares. La toxine ne doit pas être utilisé pendant la grossesse car il n'y a pas de données suffisantes sur son utilisation chez la femme enceinte

 Le prix
Le coût des injections varie de 300 à 600 € en fonction des praticiens, des molécules, des zones traitées, et des doses injectées. 

Consultant Botox- Dr Ph Abimelec, Dermatologue Paris



Sommaire