Le botox®, des injections pour traiter les rides Qui peut se faire injecter du Botox® ?

les femmes et les hommes peuvent avoir recours au botox ® pour corriger leurs
Les femmes et les hommes peuvent avoir recours au Botox ® pour corriger leurs rides © Dash/ Fotolia

Le Botox® est recommandé aux femmes et aux hommes qui ont des rides d'expression marquées.

Selon les termes de l'A.M.M l'utilisation de la toxine botulinique de type A est indiquée dans la correction temporaire des rides du lion (rides verticales entre les sourcils) observées lors du froncement des sourcils, chez l'adulte de moins de 65 ans, lorsque la sévérité de ces rides entraîne un retentissement psychologique important chez le patient.

En pratique la toxine est souvent utilisée pour corriger les rides d'expression de la partie supérieure du visage : rides du lion et du front, mais aussi celles de la patte d'oie (plissé soleil). Certains praticiens l'utilisent pour corriger certaines petites rides des lèvres, du nez ou bien du cou mais ces indications sont plus rares et hors A.M.M. 

En l'absence de contre-indications (grossesse, myasthénie, infection, sclérose latérale amyotrophie...), les femmes et les hommes peuvent être traités par toxine botulique de type A. La musculature masculine nécessite des doses supérieures. 

Ce traitement esthétique est très sollicité par les femmes et les hommes entre 35 et 65 ans, particulièrement les professionnels en rapport avec le public. 

Consultant Botox- Dr Ph Abimelec, Dermatologue Paris

Sommaire