Faire un parfum, c'est d'abord un accord avec soi-même L'homme et le parfum

Le noir est une couleur omniprésente dans vos créations. Pourquoi ? Quel est votre rapport avec cette couleur ?
En ce qui me concerne, le noir n'est pas simplement une couleur. C'est un fait qui s'est imposé en moi dès que je suis entré dans l'adolescence. C'est entre 15 et 16 ans que je sors de la pénombre pour ne voir que noir, comme d'autres voient rouge. En sorte le ton est donné. Nous sommes en 1942, la guerre, la loi, ses obligés firent que dès mes premiers jours, je fus séparé de ma mère et confié à une famille. Plutôt que de m'éloigner d'elle – cela aurait pu se produire-son absence la rendit très présente. Je m'inventais. C'est au fond de cette histoire que s'annonce ma couleur et elle s'impose. Noire. Je ne la ferai pas mentir, c'est aussi celle du deuil.

serge lutens à l'hôtel du ritz
Serge Lutens à l'hôtel du Ritz ©  Francesco Brigida

Vous n'êtes pas parfumeur à l'origine, comment l'idée de créer des parfums est venue jusqu'à vous ?
Je ne suis rien d'autre que moi-même tout le temps. Je n'exerce pas de métier. Mon talent, celui du dédoublement, permet de m'étendre sur un sujet unique au travers de domaines aussi variés que la photographie, les films, l'écriture...le parfum, comme tous ces champs d'activités, n'est pas une finalité. Il doit dire ou traduire un passage en moi. Une fois mis en essences, chacun peut se reconnaître en lui car c'est à partir de ce texte olfactif que lorsque lu sur la peau, un individu se reconnait dans un personnage de roman...ou pas.

Où trouvez-vous l'inspiration pour créer vos parfums ?
L'inspiration n'est pas extérieure. Elle est déjà là et va se réanimer dans une vision, une émotion, mais le sujet est toujours le même : le nôtre. En nous, tout est possible. L'inspiration, c'est de l'écriture, notre roman à chacun.

Quelle est votre odeur préférée ?
Il n'existe pas pour moi de bonne ou de mauvaise odeur. Il y a en nous quelque chose qui réveille, qui provoque.

Celle que vous aimez le moins ?
Là encore, il n'y a pas de mieux ou moins bien. Le parfum, c'est l'odorisation d'une situation. Il n'est pas possible d'envisager un avis détaché de cela. Il existe des milliers de senteurs répertoriées... Une odeur délicieuse portée par une personne détestable nous paraitra épouvantable et vice et versa.
Les odeurs préférées, les moins appréciées, tout cela fait partie du discours parfumant.

Sommaire