Rencontre avec les actrices de Mince Alors ! Les minces travaillent plus

lola dewaere et victoria abril. 
Lola Dewaere et Victoria Abril.  © Christophe Brachet 

Dans votre métier, pensez-vous que les minces travaillent plus que les rondes ?

Charlotte de Turckheim : Il y a très peu de filles rondes dans le métier. C'est pour ça que je me suis mise à écrire très jeune (24 ans). J'ai vite compris qu'on ne me proposerait jamais rien d'intéressant. Pendant un an et demi, on m'a dit non parce que j'étais trop grande ou pas assez, trop blonde ou encore pas assez. Ce qui est difficile dans notre métier, c'est que 90 % du temps, on nous dit non.
Lola Dewaere : Quand on est actrice, on se remet en question en permanence. Tant sur le talent que sur le physique.
Catherine Hosmalin : Je me suis souvent remise en question pour mon talent mais jamais pour mon physique. Je me dis simplement que les réalisateurs n'ont pas assez d'imagination. 

Charlotte, pourquoi avoir écrit Mince Alors ?

Charlotte de Turckheim : Ça fait 10 ans que je parle du poids et du corps dans mes spectacles que Catherine met en scène. On a toujours beaucoup parlé de ces sujets. D'ailleurs, Catherine voulait monter une pièce de théâtre sur ce thème. Entre temps, j'ai rencontré Dominique Besnehard qui souhaitait faire un sujet sur Brides Les Bains. Le film est alors devenu une évidence. J'ai rencontré plein de gens intéressants. Des personnes en surpoids, des médecins, des nutritionnistes... Et je me suis rendue compte que parler du corps entraîne une réflexion sur la nourriture, la culture, la famille, l'éducation, les traditions mais aussi le sexe. Le corps est un sujet tellement vaste qu'un film ne suffit pas à en faire le tour.  

Sommaire