Rencontre avec les actrices de Mince Alors ! La dictature de la minceur

catherine hosmalin, victoria abril, lola dewaere. 
Catherine Hosmalin, Victoria Abril, Lola Dewaere.  © Christophe Brachet 

Que pensez-vous de cette dictature de la minceur qui régit notre société ? 

Catherine Hosmalin : Je suis persuadée que tous les diktats sont dangereux. Aujourd'hui, on a tendance à penser que si une fille est grosse, elle ne trouvera jamais de petit-ami. Et c'est la même chose si vous avez un grand nez, un petit front... 
Si on s'intéresse un peu à l'histoire de la beauté, on s'aperçoit que les critères actuels sont très différents de ceux d'il y a quelques décennies. A certaines époques, être corpulent, voire gros, était synonyme de richesse et d'opulence.
Lola Dewaere : J'ai envie de dire "Foutez-nous la paix avec votre taille 34 !" Il y a des filles rondes qui se sentent bien dans leur corps et qui n'en sont pas moins magnifiques. Ce que je veux dire, c'est qu'on a le droit d'être mince, gros, en rondeurs... La beauté, c'est avant tout subjectif. C'est une idée très personnelle. J'en ai un peu marre qu'on nous impose une vision très précise de ce qui est agréable à regarder. 

Avez-vous testé des régimes ? 

Charlotte de Turckheim : J'ai fait des tas de régimes ! Mais j'ai toujours repris mes kilos. Du coup, j'ai arrêté d'en faire.
Catherine Hosmalin : J'ai suivi le programme Dukan et comme Charlotte, mes kilos sont revenus aussi sec ! J'ai appris par la suite qu'il pouvait être néfaste pour la santé. 
Lola Dewaere : J'ai suivi une monodiète durant laquelle je ne mangeais que du chocolat. Vous devez avoir une petite idée du résultat... 

Sommaire