VIDEO

Votre véhicule est équipé d'un crochet d'attelage ? Vérifiez ce détail pour éviter une amende de 135 euros

Les automobilistes équipés de cet accessoire roulent généralement avec sans se soucier de la réglementation en vigueur. Pourtant, ils peuvent s'exposer à une lourde amende s'ils sont contrôlés.

Bon nombre de voitures possèdent un attache remorque, qui peut être très utile pour transporter des affaires encombrantes qui ne rentreraient pas dans le coffre du véhicule ou qui le saliraient. En général, les automobilistes utilisent comme solution une remorque pour stocker tout ce dont ils ont besoin. Pour pouvoir l'accrocher à leur auto, ils se servent d'une boule d'attelage, aussi appelée "crochet d'attelage" ou "attache remorque". Il s'agit ni plus ni moins d'une rotule métallique, qui est fixée par un crochet sur le châssis, à l'arrière du véhicule. Ce petit dispositif aide aussi à attacher une caravane ou à installer un porte-vélos. Vous l'aurez compris, cet accessoire peut servir pour de multiples occasions, mais encore faut-il qu'il respecte la réglementation en vigueur. 

En effet, certains automobilistes roulent avec leur crochet d'attelage, accroché à leur véhicule, sans savoir qu'ils sont tenus par certaines obligations. Bien qu'aucune loi n'impose actuellement le démontage de la boule d'attelage lorsqu'elle n'est pas utilisée, en revanche, elle ne doit pas gêner l'identification du véhicule en cas de contrôle ou d'infraction. Concrètement, le crochet d'attelage ne doit pas masquer la plaque d'immatriculation de la voiture. Il doit être installé suffisamment bas pour ne pas masquer une lettre ou un chiffre de la plaque. 

Le site de la Sécurité Routière le déclare formellement : "une absence de plaque d'immatriculation ou une plaque illisible ou non-conforme est un délit", puni par la loi. Si vous êtes en tort, et que vous êtes contrôlés par les forces de l'ordre, vous vous exposez à une amende de 4e classe. Autrement dit, le montant de la contravention peut atteindre 750 euros maximum en cas d'une majoration. Le montant forfaitaire, lui, s'élève à 135 euros.  On rappelle également que si vous tractez une caravane, une remorque ou un porte-vélos, vous devez impérativement fixer une seconde plaque d'immatriculation, reproduisant la plaque arrière du véhicule "tracteur" et qui doit être, elle aussi, bien lisible.