Rencontre avec les actrices de Mince Alors ! Pour une presse responsable

lola dewaere teste le bain hydromassant pour éliminer la cellulite. 
Lola Dewaere teste le bain hydromassant pour éliminer la cellulite.  © Christophe Brachet 

Et les médias dans tout ça ? Que pensez-vous de leur rôle dans cette "loi taille 34" ?

Catherine Hosmalin : Dernièrement, j'ai lu l'ouvrage d'une psychologue américaine (je ne me souviens plus du nom) qui révélait qu'après la lecture d'un magazine féminin, l'estime de soi chutait chez près de 80 % des femmes. Et le pire, c'est que nous savons que la majorité des photos est retouchée. 

Lola Dewaere : Ce qui est dangereux, c'est que les magazines essaient de nous faire croire que la minceur chez ces femmes toutes plus maigres les unes que les autres est un état naturel. Alors, bien sûr, il y a des femmes qui sont naturellement minces mais la plupart souffrent de troubles alimentaires. 
Charlotte de Turckheim : Et c'est là qu'on voit que nous, les femmes, nous torturons énormément notre corps. Parce qu'après tout, celles qui font les magazines féminins sont avant tout des femmes. J'en ai un peu marre des formatages, des cases. Mais surtout de cette idée de perfection. 

On voit de plus en plus de "rondes" faire la une des magazines. Qu'en pensez-vous ?

Lola Dewaere : Cela ressemble beaucoup à des coups marketing. Effectivement, il y a de plus en plus de numéros "Spécial Rondes" mais on se rend compte, que ça ne suit pas du tout derrière. J'ai l'impression que ce n'est pas du tout assumé. Il y a une sorte de déculpabilisation des médias parce qu'ils se sont rendus compte qu'ils avaient commis une grave erreur en montrant des filles trop maigres. Ces mêmes jeunes femmes qui sont parfois mortes parce qu'elles ne s'alimentaient plus.
Catherine Hosmalin : Je note quand même une amélioration. On trouve de plus en plus d'articles sur l'estime de soi. Je voudrais juste que les magazines féminins arrêtent de dire qu'il n'y a qu'une seule façon d'être belle.
Lola Dewaere : Je ris toujours quand je lis des interviews de personnalités. Il y a celles qui font croire qu'elles mangent des plats en sauce, qu'elles ne se privent jamais mais qu'elles arrivent quand même à garder la ligne. Ou il y a celles qui recommandent leur cure détox. Soit boire un verre de jus de citron et manger trois amandes au déjeuner. Je trouve ça honteux.  

Sommaire