Quelles sont les habitudes beauté des Français un an après l'arrivée du Covid-19 ?

Télétravail, confinements, port du masque… La crise sanitaire a bouleversé nos habitudes beauté. Une étude menée par le site de réservation en ligne Kiute nous révèle quelles sont les nouveaux modes de consommation beauté des Français.

Quelles sont les habitudes beauté des Français un an après l'arrivée du Covid-19 ?
© 123RF - Maridav

Une forte demande soins et coiffure

Depuis le début de la crise sanitaire, les Français contraints à rester davantage à la maison, n'ont pas voulu négliger pour autant leur bien-être. La preuve, en 2020, plus de 600 000 requêtes sur les mots "coiffeur", "institut", "épilation" et "onglerie" ont été effectuées par mois sur Google, en France.

Malgré ce fort intérêt pour la beauté, les règles sanitaires changeantes ont influé sur les visites et les ouvertures des lieux de beauté, impactant le nombre de réservations en ligne qui affichent une baisse de 34 % en 2020 par rapport à 2019.

Si les visites en salons de coiffure et instituts esthétiques ont baissé, les Français en revanche, n'ont pas hésité à dépenser plus pour prendre soin d'eux. En effet, l'étude révèle que le panier moyen des prestations (achats produits complémentaires inclus) a augmenté de 30 % entre 2019 et 2020.

Le top 3 des prestations les plus demandées

De ce fait, en période masquée, les Français ont dû modifier leur routine beauté, privilégiant trois prestations beauté en forte hausse depuis un an. 

  1. La beauté des mains et des ongles

Devenue indispensable pour se protéger du virus de la Covid-19, l'hygiène des mains a conduit les femmes à accorder une attention particulière à leurs mains. Les soins des mains en institut et les nails art sont davantage demandés.

  1. Les soins du visage

En raison du port du masque, qui peut causer des problèmes de peau (acné, rougeurs, irritations), les soins du visage sont en hausse, avec l'apparition de nouvelles techniques comme le sauna face, la Face gym ou encore les soins facialists venus des Etats-Unis.

  1. La beauté des sourcils

Seule partie du visage qui n'est pas camouflée sous le masque, le regard est désormais mis en valeur par des sourcils travaillés. Et pour éviter de les maquiller tous les jours, les Françaises misent sur les solutions semi-permanentes, à l'instar du Browlift, une technique consistant à fixer les poils des sourcils vers le haut pour leur donner un look plus fourni.

Le Click & Collect, la nouvelle norme

En un an de pandémie sanitaire, tous les secteurs jugés non essentiels ont été impactés et la beauté n'y a pas échappé. L'étude estime la perte du chiffre d'affaires entre 1,5 et 2 milliards d'euros en 2020 pour l'ensemble du secteur. Heureusement, les acteurs de l'industrie ont pu compter sur le Click & Collect, largement plébiscité pendant les confinements. Cette nouvelle méthode de consommation a permis de constater un ticket moyen de la vente de produits 7 fois plus important en ligne que la vente de produits en salon physique. Et cette tendance ne fait qu'accroître puisque les salons partenaires de Kiute ont engendré 8 fois plus de ventes en Click & Collect au deuxième confinement qu'au premier.

Quoiqu'il en soit, au vu de l'évolution de la situation sanitaire, il y a fort à parier que ces nouvelles habitudes vont perdurer encore quelques temps.