Click & collect, e-shop beauté : où et comment acheter ses cosmétiques pendant le confinement ?

Faisant partie de la liste des commerces "non essentiels", les parfumeries et instituts de beauté sont fermés durant ce deuxième confinement. Alors où et comment acheter ses cosmétiques pendant cette période de restrictions ? E-shops spécialisés, click and collect... Voici les alternatives proposées par le secteur de la beauté.

Click & collect, e-shop beauté : où et comment acheter ses cosmétiques pendant le confinement ?
© iakovenko

Pour endiguer la propagation de la Covid19 en France, Emmanuel Macron a instauré un second confinement qui durera au minimum jusqu'au 1er décembre. Durant cette période, les commerces "non essentiels" sont fermés. Ainsi, instituts de beauté, parfumeries et magasins de beauté spécialisés comme Sephora ou Nocibé ne peuvent plus vendre leurs produits. Pour éviter à leur clientèle d'être en pénurie de leurs cosmétiques favoris, les grandes enseignes de beauté ont mis en place des services de click and collect. Et les marques vendues en pharmacies restent accessibles. Vous n'avez pas envie de vous déplacer ? Les sites de vente de cosmétiques en ligne sont aussi une solution pour acheter des produits de beauté sans bouger de votre salon pendant ce reconfinement

Les produits de maquillage sont-ils vendus en grandes surfaces ? 

D'abord interdits à la vente car qualifiés de "non essentiels" les produits de maquillage vendus dans les rayons d'hygiène des  supermarchés et hypermarchés sont finalement autorisés, car selon Bercy, "ils sont différents des articles vendus dans les enseignes spécialisées". De ce fait, ils ne constituent pas de concurrence déloyale envers les petits commerces.  

Click & collect chez Sephora, Nocibé etc. 

De nombreuses enseignes spécialisées telles Yves Rocher, Sephora, Nocibé, Marionnaud... ont mis en place le click and collect. Ce service permet de réserver et commander des produits en ligne, puis de venir dans  l'heure ou la journée en magasin pour les retirer. Pratique et rapide, ce système de web-to-store permet de faire son réassort de mascara ou parfum ou même de commencer ses premiers cadeaux de Noël beauté

Magasins virtuels et conseils en visio-conférence ou téléphone

Pour garder le plaisir de flâner en magasin sans bouger de chez soi, Clarins vient de mettre en ligne sa première boutique virtuelle. En quelques clics, avant d'acheter,  on peut y (re)-découvrir les produits de la marque, tester virtuellement une teinte de rouge à lèvres ou de fond de teint ou encore s'offrir un diagnostic de peau. Côté capillaire, les coiffeurs comme David Lucas ou Christophe-Nicolas Biot proposent des diagnostics en ligne ou en vidéo pour créer une coloration cheveux sur-mesure pour ensuite,  la livrer à domicile avec un guide d'application. 

Les e-shop cosmétiques 

Ils n'ont pas attendus le confinement pour vendre une large sélection de produits de beauté. Parmi les incontournables, on trouve Feelunique qui propose les produits de toutes les grandes marques de cosmétiques ( Lancôme Dior...), mais aussi des enseignes plus confidentielles ou non vendues en France. Sur le site d'Origines Parfums, les soins et surtout les fragrances de Chanel, Chloé ou encore Guerlain sont disponibles avec la livraison offerte dès 49 euros d'achat. Enfin, si vous êtes plutôt portées sur les produits de beauté bio et naturels, l'e-shop Mon corner B ou Bazar bio proposent un choix varié de produits d'hygiène et beauté clean et responsables de qualité à tous les prix.