Lancôme : la beauté française de luxe Armand Petitjean, créateur de Lancôme
Le nom a été trouvé alors qu'Armand Petitjean cherchait un nom prestigieux pour son entreprise. C'est alors que lui vient une idée lors de la visite du château Lancosme situé dans le Loiret. Il décide de reprendre ce nom mais remplace le "s" sourd par un accent circonflexe sur le "o". Une modification qui aura une importance capitale dans la stratégie de communication de la marque.
Armand Petitjean se lance d'abord dans la haute parfumerie et remporte un franc succès immédiat. Puis il impose Lancôme sur le marché des cosmétiques de luxe dès 1936. Le moteur est en marche. Lancôme devient une marque de beauté française incontournable dans son pays mais aussi à travers le monde. Ce n'est que quelques années plus tard, en 1938, qu'Armand Petitjean se lance dans le maquillage avec le premier rouge-à-lèvres sec et longue tenue.
En 1964, la Division Produits de Luxe de L'Oréal acquiert Lancôme.