Où acheter un joli masque de protection contre le coronavirus ?

Acheter un joli masque en tissu lavable aux normes est devenu le must inattendu de la saison. Marques mode, couturières, designers ou encore sur Etsy, découvrez où trouver les plus beaux modèles.

Où acheter un joli masque de protection contre le coronavirus ?
© Opullence

Avancer masqué oui, mais avancer stylé ! Le port du masque en tissu lavable étant recommandé pour le grand public, il va de soi d'ajouter un brin de coquetterie à ce nouvel accessoire phare du printemps-été. Mais où acheter un joli masque en tissu homologué ? Déjà disponibles en grande surface, ils se propagent à vitesse grand V chez les marques de mode comme les couturiers indépendants. Pour ceux qui n'ont pas le courage de fabriquer un masque à la maison, voici quelques pistes pour un achat qui lie l'utile à l'agréable. 

Rappel pour le choix de son masque en tissu :

  • Les masques dits "grand public" ne sont pas des dispositifs médicaux, ils ne se substituent pas aux gestes barrière.
  • Pour être efficaces, ils doivent respecter les normes AFNOR, notamment se composer de deux couches de toile de coton (ou un tissu non-tissé en polypropylène), enserrant une couche de viscose (soie artificielle), de polyester ou de polyamide pour les masques classiques, ou trois couches de toile de coton.
  • Le masque doit être lavé correctement après chaque utilisation ou au bout de 4h de port.

Masques en tissu sur Etsy

Véritable mine d'or en matière de masques, Etsy enregistre une offre aussi pléthorique qu'intéressante d'un point de vue mode. La plateforme a mis en place une page dédiée par pays pour effectuer sa recherche au mieux, commander localement et donc être livré plus rapidement. Une modération est effectuée pour désactiver les annonces trompeuses et le processus de fabrication de chaque masque doit être stipulé selon la dernière charte du site. 

Prix : 9 euros en moyenne

Le plus : Un très grand choix de modèles adulte, enfant, avec ou sans filtre...

masque-artisanal-acheter-tissu-lavable
Masques artisanaux de la créatrice Clotilde Faure © Clotilde J. D. Faure

Masques en tissu de couturière  

C'est le moment de soutenir l'élan bénévole des couturières indépendantes, nombreuses à fabriquer des masques pour les structures publiques gratuitement depuis des semaines. A présent, elles proposent des masques artisanaux lavables à la vente directe, en commande individuelle et en faisant même choisir le motif du tissu. Du sur-mesure, en somme. Il suffit de se renseigner sur les productions dans son entourage ou de se balader sur les réseaux sociaux pour les solliciter directement. 

Prix : à partir de 12 euros en moyenne

Le plus : donner un coup de pouce financier aux couturières de métier 

masque-mode-acheter
Masque en chute de tissu Mirae, 12 euros © Mirae

Masques en tissu de marque

Si les créateurs de mode explorent le masque de protection depuis quelques saisons, certaines marques ont à présent passé le cap et proposent des masques en tissu réutilisables pour le grand public. Ces derniers sont souvent faits en chute de tissus des collections et se parent donc de motifs à la pointe des tendances. 

Prix : autour de 7 euros par lot, à partir de 12 à l'unité

Le plus : comme dans le cas de Mirae, La Môme bijou, Zalando ou encore Maison Labiche et La Seine et moi, les ventes se font souvent au profit d'une association