H&M : histoire, actus et collabs du géant de la fast fashion

Qui ne connaît pas Hennes & Moritz, plus communément "H&M", une réussite massive de la fast fashion, mais aussi des buzz avec des collaborations aux grands noms et un appétit toujours plus grand pour de nouveaux lancements ? Actu et histoire de ce mastodonte.

H&M : histoire, actus et collabs du géant de la fast fashion
© David Thunander/H&M

Depuis sa création en 1947, H&M est l'une des marques de fast fashion les plus incontournables de la planète. Histoire, actus, collaborations, impact environnemental... Voici tout ce qu'il y a à savoir sur l'enseigne suédoise.

Quelle est l'histoire de H&M ?

C'est en Suède que débute l'histoire de H&M. L'homme d'affaires Erling Persson, âgé de 30 ans, revient d'un voyage à New York où il a observé une nouvelle manière de vendre des vêtements. Rentré dans son pays natal, il ouvre en 1947 dans la ville de Västerås un magasin de prêt-à-porter pour femme nommé Hennes, mot qui signifie "pour elle" en suédois. Vingt ans plus tard, l'homme d'affaires rachète un magasin d'équipement de chasse, Mauritz Widforss, qui propose notamment des vêtements pour hommes. Hennes & Mauritz voit donc officiellement le jour en 1968 et habille toute la famille puisque des collections pour les kids sont très vite proposées aux côtés de celles réservées aux adultes. Dès 1973, des lignes de lingerie et de cosmétique sont ajoutées à celles de prêt-à-porter et la marque poursuit son expansion jusqu'à faire son entrée à la bourse de Stockholm en 1974. Hennes & Mauritz change aussi de visage cette année-là, puisque tous les magasins raccourcissent leur nom pour devenir H&M.

L'enseigne, qui a rapidement essaimé dans les pays scandinaves, commence sa percée internationale dans les années 1980. Le Royaume-Uni, l'Allemagne, les Pays-Bas, la Belgique, l'Autriche, le Luxembourg ou encore la France (H&M Paris ouvre en 1998) célèbrent les ouvertures de leurs premiers magasins H&M, avant que la marque ne mette le cap vers les Etats-Unis et l'Asie. En 2007, après avoir signé un contrat avec Electronic Arts pour l'extension Les Sims 2 : H&M Fashion, l'entreprise lance COS, une marque un poil plus haut de gamme, dont l'acronyme signifie Collection Of Style. Pour s'inviter jusque dans les maisons de ses clients, la marque introduit également H&M Home en 2009. En 2013, c'est au tour de la griffe & Other Stories de voir le jour.

Aujourd'hui, l'entreprise dispose de plus de 4 400 magasins dans 73 pays. Elle y développe depuis 2016 un programme de fidélité très avantageux nommé H&M Club. Le e-commerce, lui, lancé en 1998 en Suède, est désormais disponible dans une cinquantaine de pays. De quoi permettre à tout le monde d'accéder en ligne aux soldes H&M, garantis 100% petits prix. En France, la version online de H&M a débarqué en 2014 où la marque dispose de 228 boutiques. Rue de Rennes, Châtelet, rue de Rivoli, dans le XVème à Paris ou sur les Champs-Elysées (la boutique devrait fermer en 2022), à Abbeville... H&M est partout ! Le groupe détient aussi aujourd'hui Arket, FaBric Scandinavien AB, Cheap Monday, Monki et Weekday. 

La collection H&M Innovation Circular Design en 2021 © H&M

Quel est l'impact d'H&M sur l'environnement ?

Considéré depuis sa création comme l'un des acteurs majeurs de la fast fashion, H&M a souvent été épinglé pour son impact environnemental et social négatif. Pourtant, depuis les années 2000, l'entreprise met en place différentes actions pour mettre en avant ses valeurs écologiques, comme avec la gamme H&M Couscious lancée officiellement en 2010. Une ligne qui prend de plus en plus d'importance et qui est même arborée sur le tapis rouge par des célébrités comme Rooney Mara, Olivia Wilde ou encore Michelle Williams.

Depuis 2013, H&M propose aussi aux clients de déposer leurs vieux vêtements dans les magasins de l'enseigne afin de les recycler. Depuis le lancement de cette collecte géante, ce sont 50 000 tonnes de textile qui ont été récupérées par la marque.

Et en 2019, H&M a décidé de lever le voile sur la provenance de ses produits, ainsi que sur ses fournisseurs et les usines de production. Que ce soit en magasin grâce à un QR code par étiquette, sur Internet ou sur l'application de la marque, toutes les informations sont disponibles en quelques clics, afin d'être le plus transparent possible. Mais en mars 2021, H&M se retrouve dans la tourmente lorsque le monde entier apprend que certains cotons utilisés dans les collections proviennent du Xinjiang et sont récoltés par des Ouïghours, une minorité chinoise musulmane exploitée par le gouvernement selon plusieurs rapports et associations. Depuis, la marque a annoncé ne plus produire dans cette région, et continue de proposer — via un QR code collé sur l'étiquette — d'en savoir plus sur la provenance des produits. En plus, pour les années à venir, H&M s'est fixé des objectifs conséquents en termes de protection de l'environnement. En 2030, 100% de ses matières devraient ainsi être durables ou issues du recyclage.

Quelles sont les collaborations H&M les plus mémorables ?

En 2004, H&M a une annonce incroyable à faire. L'enseigne de fast fashion s'apprête à collaborer avec l'un des couturiers les plus connus du monde entier. Il s'agit de Karl Lagerfeld, qui officie alors au sein de la très luxueuse maison Chanel depuis une vingtaine d'années. Ensemble, ils ont imaginé 30 modèles en noir ou blanc pour homme et femme : manteau, blazer à paillettes, chemise à plastron, petite robe… A des tarifs bien loin de ceux de la haute couture (au maximum 149,90 euros), pour prouver que le style n'a pas de prix.

Depuis cette première collaboration événement, sold out dans le monde entier, H&M a renouvelé l'expérience avec une myriade de créateurs. Pour ne citer qu'eux, Stella McCartney en 2005, Sonia Rykiel en 2009, Lanvin en 2010, Versace en 2011, Isabel Marant en 2013, Balmain en 2015, Moschino en 2018, Giambattista Valli en 2019, Simone Rocha en 2021, Iris Apfel en 2022... Ou comment mettre la main sur des it bags, des robes, des blazers ou des souliers de créateurs à petits prix.