Une révolution s'annonce chez H&M : la marque vient de supprimer TOUT son Instagram, voici ce que ça signifie

Début de la fin ? Ou fin d'un début ? La semaine dernière, H&M affichait une page blanche (symbolique) sur son compte Instagram : un véritable drame pour de nombreux fans de la griffe, inquiets de cette soudaine disparition en ligne. Mais qu'ils se rassurent, l'issue est beaucoup moins sombre qu'ils ne l'imaginent !

Une révolution s'annonce chez H&M : la marque vient de supprimer TOUT son Instagram, voici ce que ça signifie
© Fernand de Canne / Unsplash

Cela n'a certainement pas échappé à ses abonnés : le 29 août dernier, les 38 millions de passionnés qui suivent le compte Instagram de H&M ont pu constater que la célèbre enseigne de prêt-à-porter avait effacé l'intégralité du contenu qui figurait alors sur son feed. Toutes les publications ont disparu soudainement et sans crier gare, laissant les abonnés de la marque quelque peu hagards. 

En ces contextes compliqués pour l'industrie de la Mode et du prêt-à-porter - rappelons les innombrables fermetures de magasin et autres placements en redressement judiciaire qui se sont enchaînés ces dernières années - les plus pessimistes d'entre eux ont pu se demander si H&M allait suivre le même destin tragique que toutes ces marques Mode de leur passé… Eh bien que nenni ! Cette disparition en ligne s'inscrit en réalité dans la continuité d'une nouvelle stratégie marketing. 

Elle fait suite à l'arrivée du nouveau PDG de l'enseigne, M. Daniel Ervér, qui a pris la tête du groupe au mois de janvier 2024. Sa mission ? Redynamiser un groupe dont les ventes sont en légère hausse depuis 2023 (+6%) mais toujours fragilisées par la rude concurrence du marché (SheIn et Inditex en premier). La page blanche affichée sur Instagram est donc symbolique : elle illustre le nouveau chapitre que H&M a l'ambition d'écrire. En effaçant tous ses posts, la marque de prêt-à-porter scandinave fait table rase du passé et se lance dans une nouvelle ère, à la conquête de nouveaux consommateurs hommes et femmes et d'une nouvelle cible plus "moyen de gamme". 

Les quelques lignes écrites dans la description du compte Instagram auraient dû laisser de l'espoir à ceux qui pensaient à une funeste histoire : depuis jeudi, il y est écrit "12092024". Ces chiffres mystère correspondent en fait à la date de sortie de la nouvelle collection automne-hiver. Le jour-même, la marque a d'ailleurs recommencé à publier du contenu pour ses abonnés. On peut ainsi y voir un post mettant en avant la chanteuse Charli xcx, accompagné d'une légende courte qui ne laisse aucune place au doute : "Charli xcx for H&M A/W 2024. Collection drops 12092024".

Deux publications se sont depuis ajoutées au feed vide, avec des égéries féminines qui, on le devine, incarnent elles aussi la collection à venir de la maison Hennes & Mauritz. Mais qu'est-ce que cela signifie pour nous autres consommatrices ? 

Cela va d'abord se traduire par une gamme de prix "élargie" : un peu au-dessus de SheIn, un peu en-deçà de Zara. Côté magasin, la conception et le design de l'espace de vente seront repensés : cabines d'essayage renouvelées, mobilier au design élégant et soigné, moins de portants et/ou étagères et un espace plus aéré. Certaines boutiques proposeront même des services de location de vêtements et la vente de produits de seconde main : une véritable révolution pour la chaîne de prêt-à-porter, qui baignait totalement dans l'ultra fast fashion depuis ses débuts sur le marché. 

Ce teasing déroulé sur Instagram enclenche donc la volonté du groupe de parachever l'apparence d'une enseigne un peu plus premium, beaucoup moins fast fashion. Le départ d'une autre histoire, peut-être synonyme de nouvelle gloire pour l'enseigne suédoise.