Carnet de santé maternité : que contient-il ?

Le carnet de santé maternité est donné aux futures mamans au début de la grossesse. A quoi sert-il ? Comment l'obtenir ? On fait le point sur le carnet de grossesse.

Carnet de santé maternité : que contient-il ?
© 123RF / ufabizphoto

Qu'est-ce que le carnet de santé maternité ?

Rendez-vous médicaux de suivi, démarches administratives… Pendant la grossesse, les futurs parents ont de nombreuses choses à faire ! Pour éviter aux femmes enceintes d'être perdues ou d'oublier des informations, un carnet de santé maternité (ou carnet de grossesse) leur est distribué. Comme le carnet de santé classique, le carnet de santé maternité permet de suivre les rendez-vous médicaux de la future maman. C'est un document qui est fourni à toutes les femmes enceintes en début de grossesse. Il est divisé en huit parties :

  • Bien débuter votre grossesse
  • Bien suivre votre grossesse
  • Le suivi de votre grossesse
  • L'agenda de votre grossesse
  • Le calendrier de votre grossesse
  • Vos consultations et échographies
  • Accueillir votre enfant
  • Après l'accouchement

A quoi sert le carnet de grossesse ?

Le carnet de santé maternité a pour but premier de suivre le déroulement de la grossesse. Il rappelle aux futures mamans quels sont les examens médicaux obligatoires. Le personnel médical y inscrit aussi les résultats des différents examens et consultations (échographie, prises de sang, visites de routine...). Comme toutes les informations sont regroupées au même endroit, cela facilite "la coordination du suivi de grossesse par les professionnels de santé et les intervenants sociaux" qui accompagnent la femme enceinte jusqu'à son accouchement, explique le site du Service public. Il propose également des conseils pour bien vivre sa grossesse, et des rappels importants comme le fait qu'il ne faut pas fumer ou consommer de l'alcool, etc. Mais il n'est pas consacré qu'à l'aspect médical de la grossesse et de ce qui vient après : il permet aussi d'informer les futures mamans sur les démarches qu'elles doivent faire (déclaration de grossesse, changement de situation auprès de la Caf…), sur leurs droits (comme le congé maternité) et sur les aides dont elles peuvent bénéficier, par exemple la Prestation d'accueil du jeune enfant (Paje). On y trouve aussi des conseils et informations pour l'après grossesse (sécurité, alimentation, santé du bébé, etc).

Carnet de santé maternité : quand et comment l'obtenir ?

Le carnet de santé maternité est gratuit. Il est envoyé par les services du département de la future maman après son premier examen prénatal obligatoire, qui doit avoir lieu avant la fin du troisième mois de grossesse. Dans les faits, il est parfois donné par le professionnel de santé à l'issue du rendez-vous et, selon l'établissement choisi pour le suivi de grossesse, le dossier peut prendre une autre forme.

Qui peut consulter le carnet de santé maternité ?

A l'instar du carnet de santé classique, le carnet de grossesse est un document personnel et confidentiel. Seule la future maman peut décider qui peut le consulter. Elle peut ainsi refuser de le montrer au second parent ou à son entourage, mais aussi à des professionnels de santé ou sociaux. "Les professionnels qui le consultent et qui y inscrivent des annotations sont soumis au secret professionnel", souligne le site du gouvernement. Dans certains cas, le médecin ou la sage-femme peut communiquer avec le second parent sur l'état de santé de la future maman, mais seulement en respectant la déontologie médicale.

Jusqu'à quand utilise-t-on le carnet de grossesse ?

Le carnet de santé maternité est utilisé pendant toute la grossesse et, à la fin, il contient une section concernant la consultation postnatale. On y trouve aussi une page consacrée aux soins du nourrisson, sur laquelle la maman peut noter ses questions à poser au médecin. Pour le suivi médical du bébé, un carnet de santé est donné à la naissance. C'est là que seront consignés ses rendez-vous de suivi, ses dates de vaccins, l'évolution de sa croissance, etc. Mais cela n'empêche pas de garder son carnet de grossesse ! Certaines mamans choisissent en effet de le conserver en souvenir.

Autour du même sujet