Babymoon : où partir en lune de miel avant la naissance ?

De plus en plus de futurs parents partent en Babymoon avant l'arrivée de bébé. Comment choisir sa destination, quand et combien de temps partir ? Tous nos conseils pour organiser sa bébémoon !

Babymoon : où partir en lune de miel avant la naissance ?
© 123RF / liakoltyrina

Vous avez sûrement entendu parler de la babymoon, ou bébémoon, que de plus en plus de futurs parents font avant la naissance de bébé. De quoi s'agit-il exactement ? Quand et où partir en lune de miel enceinte ? On vous explique tout avec Claire Mathis, fondatrice de BébéSoon, start-up spécialisée dans l'organisation de ces voyages prénatals.

Qu'est-ce qu'une babymoon ?

Le concept vient des États-Unis, mais il devient de plus en plus courant ailleurs, et notamment en France. "La babymoon, c'est une lune de miel que l'on fait avant l'arrivée de bébé, comme un voyage de noces mais pendant la grossesse", nous explique Claire Mathis. L'idée est de passer un moment privilégié à deux avant la naissance de son enfant, pour se retrouver mais aussi se préparer, et se relaxer avant le grand bouleversement qu'est la parentalité, qu'on attende son premier enfant ou non.

Quand partir en babymoon ?

Notre spécialiste recommande aux futurs parents de partir pendant le deuxième trimestre de la grossesse. Avant, les femmes enceintes ont souvent des nausées, sont fatiguées et ont d'autres symptômes qui pourraient les empêcher de profiter de leur voyage prénatal. Cela s'apaise généralement à partir du quatrième mois de grossesse. En plus, "c'est là qu'on commence à vraiment se projeter et à préparer l'arrivée du bébé et on peut encore facilement voyager, donc c'est idéal". Toutefois, si la femme est en forme, rien n'empêche cependant de partir au troisième trimestre, et c'est plus fréquent qu'on pourrait le penser, nous dit Claire Mathis : "J'ai de plus en plus de futures mamans qui, au huitième mois, veulent vite partir et s'offrir un petit séjour pas loin de chez elles avant d'entrer dans le neuvième mois".

Combien de temps partir pour sa babymoon ?

Un week-end, quelques jours, une ou deux semaines… Il n'y a pas de durée obligatoire pour sa Bébémoon ! En revanche, Claire Mathis nous explique : "Pour vraiment déconnecter, déstresser et prendre son temps, l'idéal est de partir une semaine".

Quel moyen de transport pour partir en voyage prénatal ?

Avant de choisir où aller, il faut savoir comment on va partir. Pendant la grossesse, l'avion est déconseillé à partir de la 36e semaine de grossesse, voire plus tôt en cas de complications, mais certaines compagnies aériennes refusent d'embarquer des femmes enceintes avant cela, ou alors avec un certificat médical. Ce n'est pas un problème pour Claire Mathis, qui recommande de toute façon de partir en train, ce qui évite les risques. En plus, "on peut marcher dans les allées et il y a plus d'espace dans le train". Partir en voiture est tout à fait possible aussi, mais il faut penser à faire des pauses régulièrement afin de se dégourdir les jambes.

Bébémoon : comment choisir sa destination ?

Pour une babymoon, bien choisir sa destination est important. Plusieurs critères sont à prendre en compte, à commencer par l'avancée de la grossesse : "Pour les mamans qui partent au troisième trimestre, je propose une destination à une heure de chez elles pour qu'elles se sentent rassurées et qu'elles soient proches de leur maternité". En règle générale, d'ailleurs, Claire Mathis recommande : "Même si on se sent en forme, on va privilégier les voyages entre deux et quatre heures de chez soi".

Concernant le lieu en lui-même, les possibilités sont nombreuses ! L'experte conseille de partir ailleurs que dans une grande ville, par exemple à la mer ou à la campagne : "Ce que je remarque, c'est que les futurs parents préfèrent être au calme". Concernant la montagne, c'est possible aussi, mais avec précaution : plus on monte en altitude, plus la quantité d'oxygène dans l'atmosphère diminue et cela peut créer des essoufflements et des vertiges à la future maman. "La montagne, c'est oui, surtout en été car il peut y faire frais, mais on essaye de rester entre 1200 et 1500 mètres d'altitude, ou alors il faut vraiment y aller par paliers", explique Claire Mathis. Concernant les futures mamans qui vivent à la montagne et qui sont habituées, il n'y a pas de problème.

Une babymoon, plutôt en France ou à l'étranger ?

Faire une babymoon à l'étranger peut être dépaysant et tentant, mais Claire Mathis recommande de partir en France, pour ne pas se retrouver en difficulté à l'étranger, mais aussi afin de ne pas trop se fatiguer. Quand on est dans un autre pays, on sait qu'on ne pourra pas y retourner tout de suite, donc on a tendance à vouloir en profiter au maximum (et c'est bien normal), sauf que cela peut avoir des conséquences pour la future maman qui risque d'en faire trop. "Je parlais avec une infirmière puéricultrice qui me disait qu'il y avait souvent un nombre plus important d'hospitalisations après les vacances qu'avant. Les femmes enceintes ont un peu trop forcé parce qu'elles voulaient en profiter", nous explique la spécialiste.

Babymoon : quelles destinations en France ?

Le fait de rester en France pour sa babymoon n'empêche pas de découvrir des endroits fascinants, bien au contraire ! Nos régions regorgent de lieux extraordinaires. "Pour les couples qui habitent en région parisienne, je propose les châteaux de la Loire. C'est proche tout en étant dépaysant, on peut faire des visites, se promener, et le climat est plutôt agréable. La Normandie l'est aussi", explique Claire Mathis. Concernant les futurs parents vivant dans le sud de la France, ils peuvent partir explorer "le Vaucluse, l'arrière-pays avec Avignon, mais aussi tout ce qui est autour d'Annecy, qui est très agréable avec le lac". Le bord de mer en Aquitaine et en Charente est tout aussi charmant. Pour ce qui est des babymoons en été, la spécialiste appelle à la prudence : "Pour les femmes enceintes qui n'ont pas l'habitude des fortes chaleurs, aller dans le sud de la France n'est pas forcément une bonne idée. On peut y avoir une sensation de jambes lourdes, l'impression de suffoquer rapidement. Il vaut mieux privilégier la proximité avec la mer en Bretagne ou en Normandie, ou aller la campagne et éviter les destinations autour de la Méditerranée, où il fera très chaud et il y aura beaucoup de monde".

Quelles activités faire pendant sa bébémoon ?

On imagine mal les futures mamans faire du parapente pendant leur babymoon ! C'est pour cela qu'il est recommandé de faire des activités plutôt calmes, comme des promenades, des visites culturelles… Mais on peut aussi faire des activités centrées autour de la parentalité, comme le propose Bébésoon. Claire Mathis ne veut pas seulement faire comme aux États-Unis et trouver un bel endroit pour passer du temps à deux, mais aussi pousser le concept un peu plus loin. Avec ses équipes d'experts et de professionnels (doula, infirmières puéricultrices, masseuses, etc) partout en France, elle propose ainsi aux futurs parents qui le souhaitent de participer à de nombreuses activités comme le yoga prénatal, la sophrologie ou les massages pour femmes enceintes. C'est aussi l'occasion de faire une jolie séance photos de grossesse, de prendre des cours de portage physiologique ou de suivre des ateliers pour découvrir et comprendre les fondamentaux des nourrissons, ou entamer la préparation du post-partum : "L'idée est de se concentrer sur le bien-être de la future maman et en même de se préparer avec des ateliers liés à la parentalité. Je propose des activités qui sortent du cadre médical, donc il n'y a pas de cours de préparation à l'accouchement par exemple. L'idée est aussi que tous les ateliers puissent être faits à deux avec le coparent, hormis le massage prénatal, pour lui donner une place et l'impliquer de près dans la grossesse".