Comment habiller bébé la nuit ? Tableau selon la température

L'été, les températures grimpent et on ne sait pas vraiment comment habiller bébé pour qu'il dorme paisiblement. Doit-il porter une gigoteuse légère ou une simple couche ? Nos conseils pour habiller bébé la nuit, selon les saisons, et même s'il a de la fièvre, avec les recommandations d'Aurélia Dubuc, accompagnante périnatale.

Comment habiller bébé la nuit ? Tableau selon la température
© serezniy-123rf

On ne sait pas toujours comment habiller bébé la nuit. Pour qu'il dorme de manière confortable, sans avoir trop froid ni trop chaud, il convient de respecter une certaine température dans sa chambre à coucher, qui doit être située entre 18 et 20°C. Opter ou non pour une gigoteuse légère, une simple couche et un body en été ? Comment habiller bébé la nuit, quand il fait froid l'hiver, ou quand il a de la fièvre. Pour mieux vous y retrouver, Aurélia Dubuc, accompagnante périnatale, nous livre quelques précieux conseils pour bien vêtir son nouveau-né selon les saisons et les situations.

Comment habiller bébé la nuit en été ?

"Dès que la température de la chambre dépasse 22°C, Il vaut mieux opter pour une gigoteuse légère (TOG 1), avec dessous juste un body à manches courtes et/ou un pyjama léger ", conseille Aurélia Dubuc, accompagnante périnatale et auteur du livre Les filles, je suis enceinte !"(Ed. Leduc). Si les températures grimpent, il faudra enlever des épaisseurs. S'il fait vraiment chaud à l'extérieur, bébé peut dormir avec une gigoteuse très légère ou un t-shirt ample et léger en coton.

Comment habiller bébé la nuit en cas de canicule ?

Comme nous, bébé déteste la canicule ! Il va falloir le couvrir le moins possible. "Il faut cependant garder en tête que certains bébés n'aiment pas être tout nus. L'idéal est donc de les laisser en couche avec un t-shirt en coton léger et ample : il formera un " cocon " protecteur autour de bébé, tout en laissant circuler l'air et en absorbant la transpiration", explique Aurélia Dubuc.

L'image simple pour savoir comment habiller son bébé la nuit selon la température

Selon la température de la chambre de bébé, en été ou en hiver, voici une infographie qui vous permettra de vous y retrouver pour habiller bébé correctement avant de dormir. Body à manches longues ou courtes, pyjama et gigoteuses, bonnet et chaussettes... Voici les différentes configurations recommandées pour habiller bébé la nuit.

habiller-bebe-la-nuit
Comment habiller bébé la nuit pour dormir ? © Journal des Femmes

Quelle gigoteuse utiliser la nuit selon la température ?

Pour que bébé dorme en toute sécurité et qu'il se sente bien, la gigoteuse doit être bien adaptée à sa taille. Veillez aussi à choisir son épaisseur en fonction de la température qui règne dans la chambre de votre enfant. "Beaucoup de gigoteuses affichent aujourd'hui un indice de chaleur appelé TOG. Un TOG 2 convient bien aux chambres où il fait entre 18°C et 20°C, ce qui est recommandé. Dessous, bébé portera un body et un pyjama. L'été, quand les températures grimpent, mieux vaut opter pour une gigoteuse TOG 1. Très légères, elles sont souvent en mousseline de coton. Dessous, un body à manches courtes et/ou un pyjama léger suffisent ", explique Aurélia Dubuc. Veillez aussi à choisir un modèle qui permette facilement de changer bébé en pleine nuit, sans avoir besoin d'enlever toute la gigoteuse.

Comment habiller bébé la nuit en hiver ?

En automne ou en hiver, lorsqu'il fait plus froid, votre enfant ne doit pas pour autant être trop couvert pour bien dormir.... "Bébé sera confortable avec un body à manches longues, un pyjama et une gigoteuse", explique Aurélia Dubuc.

L'hiver, comment habiller bébé la nuit sans gigoteuse ?

Si vous ne souhaitez pas utiliser de gigoteuse pour faire dormir bébé, un surpyjama (porté par dessus le pyjama ou le body) pourra tout à fait remplacer la gigoteuse. Vous pouvez également opter pour un pyjama en velours ou un pyjama deux pièces, plus ou moins chaud selon la température.

Comment savoir si bébé a froid la nuit ?

Durant ses deux premiers mois, votre enfant rencontre des difficultés à réguler sa température corporelle qui se situe entre 37° et 37°5. Bébé est très sensible aux variations de température et son organisme doit dépenser beaucoup d'énergie pour y faire face. Pour preuve, votre enfant a souvent les extrémités fraiches, ce qui ne veut pas dire qu'il a froid, mais que son organisme est en train de s'adapter.

"C'est la raison pour laquelle il faut particulièrement bien protéger les extrémités de bébé (pieds, mains, tête) et éviter de sortir quand le thermomètre passe en dessous des 5°C. A l'inverse, quand il fait chaud, le thermostat interne de bébé augmente la sécrétion de sueur pour que la température corporelle reste stable. D'où l'importance de découvrir bébé afin de bien laisser sa transpiration s'évacuer", explique Aurélia Dubuc.

Comment habiller bébé la nuit s'il a de la fièvre ?

On parle de fièvre quand la température corporelle de bébé dépasse 38 °C alors qu'il n'est ni trop couvert ni exposé à une forte chaleur. Aujourd'hui les pédiatres ne recommandent plus de faire baisser la température à tout prix et conseillent de ne s'inquiéter que si l'enfant manifeste un inconfort. Si votre bébé a de la température, il faut donc le découvrir pour faciliter l'évacuation de la chaleur. "L'hiver, mettez-lui juste un pyjama léger, l'été un body à manches courtes. En parallèle, proposez-lui régulièrement à boire, appliquez un gant de toilette frais sur son front et, si vraiment il montre des signes d'inconfort, complétez ces mesures avec du paracétamol aux doses recommandées", explique Aurélia Dubuc qui conseille de consulter le médecin traitant en présence d'autres symptômes ou si le bébé a moins de 3 mois.

Autour du même sujet