Le bébé de 18 mois

Quand il entame son 18e mois, ce n'est déjà presque plus un bébé, mais déjà un grand : il développe son langage, affirme son caractère et commence aussi l'apprentissage de la propreté, un vrai défi !

Le bébé de 18 mois
© Fotolia

A 18 mois, votre enfant marche, commence à parler et continue à explorer son environnement... A cet âge, votre tout-petit teste aussi vos limites. Vous n'avez maintenant plus affaire à un bébé, mais à un petit enfant. Il sait ce qu'il veut, fait savoir qu'il n'est pas content, s'oppose à vous. Sachez poser des limites, faire preuve d'autorité, mais aussi garder votre calme ! Pour tout savoir sur l'évolution de votre bébé ce mois-ci, découvrez les recommandations du Docteur Noémie Nathan, pédiatre à Montreuil. 

L’éveil du bébé de 18 mois

Certes, votre enfant a gagné beaucoup d'autonomie depuis qu'il marche. Mais il n'est que dans son 18e mois, il a encore besoin de vous ! Bien sûr, rien ne sert de rester dans la même pièce que lui, mais vous ne devez jamais être bien loin. Il n'est d'ailleurs pas rare qu'un petit enfant arrête ce qu'il est en train de faire pour vérifier que ses parents sont bien là. Il a encore besoin d'être sécurisé. Cette sécurité affective passe bien sûr par l'attention et la tendresse que vous lui portez, mais aussi par les limites que vous lui posez et par le rythme de vie régulier que vous lui imposez. En effet, il est rassurant pour lui de manger, de se laver et de se coucher toujours à la même heure.

L'apprentissage du langage

A 18 mois, le langage va se développer. Petit à petit, le vocabulaire de votre enfant s'enrichit et il va commencer à assembler des mots. Il est important que vous lui parliez correctement car l'apprentissage du langage résulte d'un processus d'imitation. 

Mon bébé ne parle pas

Les différences peuvent être très importantes d'un enfant à l'autre. Donc ne paniquez pas si votre enfant ne dit pas encore grand-chose. Le "non" tient maintenant une place essentielle dans ses paroles. C'est sans aucun doute le mot qu'il répète le plus souvent. C'est sa façon à lui de s'affirmer comme un être différent de ses parents. 

Mon enfant fait des colères

L'enfant de 18 mois est très curieux et se faufile partout. Aucune porte, aucun tiroir ne lui résistent. Il aime explorer le monde qui l'entoure. S'il le faut, il pousse, tire, escalade… Il sait parfaitement ce qu'il veut et rien ne peut l'arrêter. Aussi, lorsqu'il n'atteint pas son objectif, il pique de grosses colères. Il lui arrive même, lorsqu'il n'est pas content, de mordre ou de taper un petit camarade, ou l'un de ses parents. C'est tout à fait normal, mais ces réactions "violentes" ne doivent pas être tolérées. Expliquez à votre enfant qu'il a le droit de ne pas être content, mais qu'il est interdit de mordre ou de taper. Par ailleurs, lorsqu'il est en colère, essayez de ne pas y prêter trop attention car c'est le meilleur moyen de l'encourager. Laissez-le seul dans la pièce et vaquez à vos occupations. Au bout de quelques minutes, tout rentrera dans l'ordre. 

Mon bébé pleure la nuit

L'heure du coucher est un moment important. Vous devez pendre votre temps, lui raconter une histoire, lui parler de sa journée, lui faire un bisou. L'idéal est d'instaurer un rituel quotidien qui va donner des repères à l'enfant. Votre bébé pleut pleurer la nuit parce qu'il a fait un cauchemars, parce qu'il est malade ou simplement parce qu'il a besoin d'être rassuré.  Si en dépit de vos efforts, votre enfant a toujours des difficultés à dormir, n'hésitez pas à consulter un pédiatre ou un spécialiste du sommeil et à vous faire aider. Il suffit parfois d'un petit déclic pour que la situation évolue, et en parler avec un tiers peut s'avérer très utile afin de désamorcer les tensions.

Propreté

La propreté est une étape essentielle dans le développement de votre enfant. Vous pouvez désormais commencer à l'y préparer. A dix-huit mois, l'enfant a la maturité physique et intellectuelle pour comprendre ce qu'on lui demande. Mettez un pot à sa disposition (dans les toilettes et non au milieu du salon), et petit à petit, enlevez lui ses couches. Asseyez-le sur le pot à l'heure à laquelle il a ses habitudes. Si rien ne vient, ne l'y laissez pas, ce n'est pas grave. S'il réussit, encouragez-le, mais sans exagération. Ne videz pas tout de suite le pot dans les toilettes car cela pourrait l'angoisser de voir "une partie de lui-même" s'en aller avec la chasse d'eau. Si votre enfant refuse d'aller sur le pot, ne le forcez pas, c'est peut-être qu'il est encore trop tôt. Remettez-lui des couches et attendez quelques semaines pour refaire une tentative. 

Quels jeux pour un bébé de 18 mois ?

Parmi les activités que les enfants de cet âge apprécient, on compte le dessin. Confiez-lui des crayons feutres adaptés et il vous réalisera, avec beaucoup de plaisir, de véritables chefs-d'œuvre.  A dix-huit mois, le petit enfant aime aussi manipuler les livres et, bien sûr, qu'on lui raconte des histoires. Il apprécie également jouer avec l'eau, mais aussi la terre. D'ailleurs, il pourrait bien devenir le partenaire de vos séances de jardinage ! A cet age là, bébé aime aussi beaucoup les jeux d'imitation : dînette, poupée, docteur, bricolage, il a envie de tout essayer et surtout, de faire comme vous !

La santé du bébé à 18 mois

Ce mois-ci, si vous avez rendez-vous chez le pédiatre, ce dernier pourra effectuer le rappel du ROR, le vaccin contre les oreillons, la rougeole et la rubéole. 

Taille et poids

  • Si votre bébé est un garçon, à 18 mois, il mesure en moyenne 81 cm et pèse entre 11 et 12 kg.
  • Si c'est une fille, à 18 mois, elle mesure en moyenne 79 cm et pèse entre 10 et 11 kg. 

Mon bébé a la gastro

La gasro-entérite est une maladie fréquente qui sévit particulièrement entre les mois de décembre et février. Le plus important est de veiller à ce que votre bébé ne se déshydrate pas, n'hésitez pas à lui faire boire très régulièrement une solution de réhydratation que vous trouverez en pharmacie. Les symptômes peuvent durer entre 1 et 7 jours, et pendant ce temps là, il faudra modifier l'alimentation de votre enfant avec des aliments adaptés comme le riz, les carottes, des bananes et des yaourts. En revanche, privilégiez temporairement un lait sans lactose jusqu'à une reprise normale du transit.

L’alimentation d'un enfant à 18 mois

Maintenant, bébé sait parfaitement remplir sa cuillère et la porter, sans la retourner, à sa bouche. Malheureusement, il en met encore à côté et ne mange donc pas encore très proprement. Patience, cela viendra au fil des mois, surtout si vous l'encouragez

Que faire si mon bébé ne mange pas ?

Les raisons qui font qu'un enfant ne mange pas peuvent être nombreuses. A 18 mois, bébé peut être en pleine phase d'opposition et alors qu'il mange très bien à la crèche ou chez ses grands-parents, il va rechigner à le faire avec vous. Il vous faudra alors faire preuve de patience, tout finira par rentrer dans l'ordre. Sauf si bébé a perdu du poids ou qu'il ne semble pas dans son état normal, il n'y a pas de raison de s'inquiéter. Il s'agit généralement d'une phase qui va aussi lui permettre de réguler ses besoins. 

Le bébé de 18 mois
Le bébé de 18 mois

Sommaire Eveil Langage Bébé ne parle pas Les colères Bébé pleure la nuit Propreté Jeux Santé Taille et poids Gastro Alimentation Ne mange pas A 18 mois , votre enfant marche, commence à parler et continue...