6 bonnes raisons de jardiner avec ses enfants

Le jardinage permet à l'enfant de découvrir la nature et d'apprendre comment poussent les plantes. Mais pas que ! Voici ce que cette activité manuelle et en plein air peut leur apporter.

6 bonnes raisons de jardiner avec ses enfants
© Dmitry Naumov -123rf

Si vous pensez qu'avoir la main verte n'est pas donné à tout le monde, détrompez-vous ! Il suffit simplement de s'intéresser à la nature et d'adopter les bons gestes. D'ailleurs, il n'y a pas d'âge pour comprendre comment poussent les plantes et de plus en plus d'enfants apprennent à jardiner. Si vous possédez un jardin, cette activité est idéale pour les occuper et surtout les initier à la nature. En outre, l'arrivée des beaux jours est une période parfaite pour donner envie aux enfants de mettre leurs petites mains dans la terre, en créant leur propre potager. Voici les bonnes raisons de jardiner avec les enfants :

1 - Jardiner avec son enfant pour lui apprendre la patience

Faire pousser des fruits, des fleurs, ou des légumes ne se fait pas du jour au lendemain. Votre enfant va devoir apprendre à attendre patiemment, jour après jour, avant d'obtenir un résultat visible. D'ici là, il devra arroser sa plante régulièrement et s'en occuper avec amour. Une bonne manière également de le responsabiliser (sans lui, la plante risque de ne pas survivre). Selon son âge, choisissez néanmoins des plantes faciles à entretenir. 

2 - Partager des moments complices en famille

Apprendre à son enfant à observer la nature et les petites bêtes qui peuplent nos jardins, à planter des graines et les arroser, à bêcher, à tailler, à désherber... c'est aussi partager ensemble des moments de complicité mémorables. Les grands-parents sont aussi les bienvenus pour transmettre leur passion et leurs connaissances avec leurs petits-enfants. 

3 - Le rendre fier et le valoriser

Après avoir planté quelques graines dans la terre, petits et grands aiment verser de l'eau avec leur petit arrosoir... Et quelle satisfaction pour eux de voir leur plante pousser au fil des jours, ou de déguster le fruit qu'ils ont mis tant de temps à faire grandir... De votre côté, vous aurez contribué à le rendre fier et pourrez savourer ce moment où il sera émerveillé de pouvoir enfin récolter le fruit de son travail. 

4 - Lui proposer une activité pédagogique

Le jardinage est une bonne alternative pour faire décrocher petits et grands des tablettes et jeux vidéos, qui les rendent souvent accros. Et lorsqu'il fait beau, il est préférable de les voir jouer à l'extérieur. En outre, jardiner permet à l'enfant d'apprendre comment fonctionne le cycle de vie des végétaux, de manière ludique.

5 - Lui apprendre à manger sainement

Votre enfant vient de planter ses graines au jardin et il a de quoi être fier. Pour lui donner envie de patienter jusqu'à obtenir des fruits ou des légumes, cueillez ensemble quelques herbes aromatiques ou autres aliments que vous aviez déjà fait pousser. Ainsi, il verra ce que la graine permettra de récolter, après quelques semaines. Montrez-lui alors comment nettoyer et cuisiner ces produits fraîchement cueillis, pour les déguster fièrement en famille. Une bonne manière de lui apprendre à manger équilibré, et de lui donner envie de consommer des légumes.

6 - Éveiller sa curiosité

Profitez des week-ends en famille ou des vacances pour vous promener dans les jardins botaniques, ou dans les parcs. Éveillez alors sa curiosité en observant avec lui la diversité des fleurs et des plantes. Proposez-lui de prendre en photos celles qu'il trouve belles et jouez aux devinettes ! Saura-t-il par exemple reconnaître les variétés de fleurs que vous avez planté ensemble, dans votre jardin ?

Autour du même sujet
  • Enceinte enfants > Guide