La règle des 3-6-9-12 à appliquer pour ne pas rendre son enfant accro aux écrans

La règle des "3-6-9-12", proposée par le psychiatre Serge Tisseron en 2008, fait ses preuves. Elle est même relayée par l'Association française de pédiatrie ambulatoire (Afpa). Facile à retenir, voici comment appliquer cette règle simple au quotidien, pour limiter le temps d'écrans chez les enfants.

La règle des 3-6-9-12 à appliquer pour ne pas rendre son enfant accro aux écrans
© jlombard-123rf

Lors de sa conférence de presse organisée ce 16 janvier, Emmanuel Macron a annoncé qu'il allait "reprendre le contrôle de nos écrans" afin de limiter le temps d'exposition aux enfants et les risques que cela implique sur leur développement. "On a laissé beaucoup de familles sans mode d'emploi. (...) Il faut qu'on ait un consensus scientifique, que les scientifiques commencent à nous donner un plan et qu'on éclaire un débat public, qui viendra ensuite" a déclaré le chef de l'État. Un comité d'experts devrait livrer ses recommandations fin mars 2024. Mais les professionnels de santé sont nombreux à avoir alerté les parents en préconisant de limiter le temps d'écran chez les enfants, surtout les tout-petits. Le psychiatre Serge Tisseron a notamment mis en place une règle très simple : celle des 3-6-9-12 :

Pas d'écran avant 3 ans ! L'enfant a d'abord besoin de mettre en place ses repères spatiaux et temporels à travers des histoires qu'on lui raconte, des comptines et des jeux partagés sans écran. D'ailleurs, aucun programme télévisé n'est réellement adapté à cet âge, selon l'Afpa, qui rappelle que plusieurs études montrent que "les ondes électromagnétiques altéreraient le développement de la mémoire, de l'attention et de la coordination des jeunes enfants". On évite donc au maximum la télévision, car même si bébé ne la regarde pas, elle peut nuire à ses apprentissages. Les tablettes tactiles peuvent être utilisées de façon exceptionnelle à partir de 2 ans et demi, mais en présence des parents et dans le but de jouer ensemble. 

Avant 6 ans : pas de console de jeu avant que l'enfant ne sache lire : à cet âge, l'enfant apprend à développer son imagination à travers des activités manuelles, créatives et des jeux sans écran. Évitez donc la télévision et l'ordinateur dans leur chambre, fixez-lui des temps d'écran (très limités) et veillez à ce qu'il respecte les âges indiqués sur les programmes. Occasionnellement, les ordinateurs et les consoles de salon peuvent être un support de jeu en famille, voire d'apprentissage accompagné. Mais les écrans ne doivent jamais être utilisés pour calmer votre enfant, et doivent être interdits pendant le repas et avant de dormir.

Avant 9 ans, pas d'Internet seul, puis accompagné jusqu'à l'entrée au collège : l'accompagnement des enfants sur Internet ne fait pas qu'éviter les dangers, il sert aussi à lui faire assimiler des règles essentielles (distinction entre espace intime et public, droit à l'image, e-réputation, fausses informations...) afin qu'il puisse déjouer les pièges du web. Fixez-lui des limites : installer les écrans dans le salon, établir des règles claires sur le temps d'écran, paramétrer la console du salon, définir un code parental... 

À partir de 12 ans, Internet seul, mais avec prudence. Définissez des règles d'usage, des horaires de navigation, installez un contrôle parental et coupez le wifi et les mobiles la nuit. Discutez avec votre enfant du téléchargement, des plagiats, de la pornographie, du cyberharcèlement... Serge Tisseron rappelle aussi qu'avant 12 ans, l'enfant ne doit pas être inscrit sur un réseau social (Facebook, Instagram, Twitter, Snapchat...) et qu'il doit ensuite refuser de devenir "ami" avec des personnes qu'il ne connaît pas sur les réseaux sociaux. Enfin, à partir du collège, le désir de posséder un portable est fort, à vous de décider à partir de quel âge vous souhaitez lui offrir un téléphone. Toutefois, il vaut mieux ne pas commencer avec un smartphone et préférer les forfaits bloqués pour le limiter.

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