Escalade pour enfant : à quel âge, bienfaits, où en faire ?

L'escalade permet aux enfants de développer leur sens de l'équilibre mais aussi leur confiance en eux ! Elle est particulièrement conseillée à ceux qui ont du mal à se concentrer et à canaliser leur énergie. Nous avons découvert cette activité avec Lilah, 9 ans, Emma, 8 ans et demi et Maxime, 12 ans.

Escalade pour enfant : à quel âge, bienfaits, où en faire ?
© Wckiw-123RF

De plus en plus tendance, l'escalade rencontre un grand succès auprès des enfants. L'émission Ninja Warrior sur TF1 semble y être pour quelque chose ! "C'est cette émission avec Jean Tezenas du Montcel et Clément Gravier qui m'a fait découvrir ce sport", nous explique Emma, 9 ans qui pratique cette activité à Escalad'Indoor non loin du jardin du Luxembourg à Paris. En salle, ce sport pour enfant se pratique soit sur des murs appelés des voies avec l'équipement classique comme le baudrier, la corde et le casque, soit sur des murs appelés des blocs qui ne nécessitent pas d'équipements et où les chutes potentielles sont amorties par des tapis.

A quel âge inscrire son enfant à l'escalade ?

Généralement, les clubs acceptent les enfants à partir de 4 ans. Les plus jeunes peuvent alors s'habituer en douceur à cette activité et découvrir les bases de sécurité nécessaires pour grimper en toute sécurité.

Quels sont les bienfaits de l'escalade pour les enfants ?

La pratique de l'escalade a de nombreuses vertus aussi bien physiques que psychologiques. Elle permet tout d'abord de développer les muscles des bras, des cuisses et des épaules des enfants en douceur. En contractant les fesses et les abdominaux, ils renforcent aussi les muscles de leur dos tout en se dépensant. Cette activité est souveraine pour leur permettre de développer leur équilibre, leur souplesse et leur agilité. Elle demande aussi se faire preuve de concentration, mais aussi d'anticiper pour savoir quel parcours emprunter. Votre enfant a le vertige ? L'escalade devrait lui permettre de le vaincre car elle permet de se confronter à la peur du vide en toute sécurité. Recommandée aux enfants qui sont facilement angoissés car elle permet de faire le vide, cette activité permet aussi aux enfants hyperactifs de se concentrer sur un objectif et d'être attentifs à leur corps et à leurs sensations.  Tous ces atouts permettent aux enfants de développer leur autonomie mais aussi leur confiance en eux et en leurs capacités ! Les enfants qui grimpent en extérieur découvrent aussi l'environnement et sont plus sensibles au respect de la planète et de ses richesses.

Où faire de l'escalade avec un enfant ?

Il existe de plus en plus de salles d'escalade comme Climbing District, Arkose, Escalad'Indoor, Hapik, Block'out ou Climb up  qui proposent des murs et des défis adaptés à tous. Les prises possèdent des formes surprenantes et les murs souvent très colorés ont un côté ludique qui plait beaucoup aux enfants. La plus grande salle d'escalade indoor au monde, s'ouvre à Aubervilliers (à compter du 12 mai 2022) avec une surface de plus de 7000 m2 consacrés à l'escalade et aux plaisirs de grimpe. L'adresse : 1 Quai Lucien Lefranc, 93300 Aubervilliers.

Escalade pour enfant : l'avis de la rédaction

Nous avons testé deux centres avec Maxime, 12 ans et Lilah, 9 ans. Chez Climbing District situé dans le 17e arrondissement de la capitale, Thomas nous explique que le centre propose des cours à partir de 4 ans. Le game Board qui consiste à appuyer sur des boutons lumineux situés plus ou moins haut plait beaucoup à Lilah qui, effrayée au début par l'activité, finit par s'en donner à coeur joie.

Maxime découvre quant à lui le mur ou bloc d'escalade qu'il va attaquer avec aisance avant de découvrir que certaines prises demandent de faire preuve d'anticipation et de stratégie ! Il se retrouvera bloqué à un moment, mais trouvera la solution grâce à Thomas qui nous explique que cette activité convient particulièrement aux jeunes autistes. Le centre propose des stages, des cours particuliers mais aussi collectifs à raison d'une heure par semaine. "Les enfants évoluent ensemble et se poussent mutuellement. Ils développent leurs connaissances du corps, leur coordination, leur mobilité et apprennent à trouver la solution face aux problèmes rencontrés", ajoute Thomas qui nous avoue qu'il était un enfant qui acceptait mal son corps mais que tout a changé quand il a découvert l'escalade.

Climbing-district-enfants
Climbing district/17e arrondissement de Paris © Aurele Bremond
Arkose-nation
© Arkose Nation
Escalad-indoor-paris
Emma en pleine ascension © Escalad'Indoor/Marisa Garavana

Dans le centre Arkose situé dans le 12e arrondissement de la capitale, c'est Nicolas qui fait découvrir à Lilah les nombreuses salles adaptées à tous les âges. Ce jour là a lieu un cours collectif dédié aux 4-6 ans. L'occasion de découvrir que les enfants même très jeunes s'acclimatent très facilement à cette activité ! Nicolas nous explique que les enfants peuvent ici pratiquer l'escalade lors de cours collectifs, de stages et aussi lors de cours individuels "avec plusieurs enfants car l'émulation est importante pour progresser et vaincre ses appréhensions". Après s'être échauffée et avoir révisé les notions de sécurité, Lilah s'attaque au parcours jaune de la salle dédiée à son âge. Un peu sur la réserve au début, elle va souvent s'arrêter à mi parcours avant de découvrir, grâce aux conseils de Nicolas, qu'elle possède les ressources pour aller plus haut. Un jeu basé sur des défis proposé par Nicolas suffira à lever toutes ses inhibitions !

Autour du même sujet
  • Enceinte pour enfant > Guide