Comment organiser l'anniversaire de son enfant à la maison ?
De la confection des cartons d'invitation au gâteau en passant par les activités, voici toutes les étapes à suivre pour une fête d'anniversaire à la maison réussie.
Votre enfant s'apprête à souffler une bougie de plus et vous aimeriez lui concocter une fête d'anniversaire à la maison qui soit à la hauteur de l'événement ? Des cartes d'invitations à faire soi-même aux idées de déco, en passant par les animations en intérieur et les recettes de gâteaux... Nos idées pour un anniversaire aussi merveilleux qu'inoubliable.
Des cartes d'invitations DIY
Après avoir défini le nombre d'invités, on s’attelle à la fabrication des invitations. L'occasion d'une activité créative avec notre futur.e roi, reine de la fête. Baguettes magiques, super-héros, ballons de baudruche à gonfler pour voir apparaître les informations, le choix est large, on avise selon les goûts de notre enfant et le thème sélectionné. En s'assurant bien sûr d'opter pour un modèle facilement réalisable selon son âge. Glissez ensuite vos superbes invitations, lesquelles vont à coup sûr, faire mouche, dans des enveloppes. Pensez-bien à inscrire le prénom de l'intéressé et glissez-les dans les cartables à l'entrée de la classe ou proposez à votre enfant de les distribuer directement à ses camarades. Pour plus de facilité, vous pouvez également imprimer des cartes d'anniversaire sur Hugo l'Escargot
Des idées déco pour un anniversaire à la maison
Minnie, pirates, fées, dinosaures, commencez par choisir avec votre enfant un thème pour son anniversaire pour y axer la décoration. Tâchez ensuite de respecter le code couleur et de dispatcher des touches de rappel que ce soit dans le choix des assiettes, verres, ballons à accrocher, guirlandes, etc. Et évidemment, si votre enfant rêve d'un anniversaire Reine des Neiges, ne faites pas l'impasse sur le déguisement approprié.
Louer ou acheter une barbe à papa, la bonne idée !
Machine à popcorns ou/et à barbe à papa, tipi, photobooth, voici quelques unes des attractions qui vont faire toute la différence lors de sa petite fête. Il est tout à fait possible de louer du matériel juste pour l'après-midi. Idem pour les déguisements de toute la bande. N'hésitez pas non plus à demander aux parents s'ils ont un déguisement à la maison que leur enfant pourrait apporter. Si vous souhaitez investir pour les prochains anniversaires de vos enfants, la machine à barbe à papa fait toujours sensation auprès des petits et grands gourmands !
Un gâteau d'anniversaire fait maison
Evidemment, l'autre star de la fête est incontestablement le gâteau. Vous pouvez le commander pour qu'il ait le gâteau de ses rêves, réalisé sur-mesure, ou le faire vous-même. En optant pour cette deuxième solution, en plus de faire de sérieuses économies, vous pourrez à nouveau demander à votre enfant de mettre la main à la pâte. Du simple gâteau au chocolat pimpé avec des friandises et autres décorations, au gâteau de bonbons, en passant par le gâteau magique, arc-en-ciel ou licorne, il y en a pour tous les goûts et niveaux de pâtisserie.
Quelles animations pour un anniversaire à la maison ?
Pour assurer l'ambiance de l'anniversaire, il faut évidemment dresser en amont une liste de jeux et d'activités auxquelles ces petites têtes blondes vont prendre plaisir à s'adonner. Les indémodables et faciles à mettre en place ? Le karaoké, la pèche à la ligne et l'atelier maquillage. Vous n'êtes pas une pro du make-up ? Rassurez-vous, de nombreux tutos en ligne vous dévoilent comment réaliser des maquillages faciles et qui plaisent aux enfants.
Place ensuite à une activité créative (qui devrait en outre avoir le mérite d'offrir un moment de calme). Confection de bracelets en perles ou en fils, décoration d'attrape-rêves... vous avez loué un photobooth ou disposez d'une imprimante ? La customisation d'un cadre photo avec des bâtons d'esquimaux (que les petits gourmands auront préalablement englouti) constitue une super activité. Ses petits copains auront ainsi la joie de quitter la fête avec un cadeau qu'ils auront réalisé eux-mêmes ! Si vous optez pour le cadre, préparez en amont le bon nombre de bâtonnets, des paillettes, de la colle, des gommettes, du rouleau adhésif imprimé et des feutres. Touche ultime ? Glissez la photo souvenir de chaque enfant à l'intérieur du cadre.