Cochon : horoscope et caractère de ce signe chinois

Les personnes du signe Cochon vivent avec philosophie. Elles aiment les choses simples. Très habiles de leurs mains, elles choisissent, souvent, un métier manuel qui réclamera rigueur et minutie. Gentilles et serviables, il leur arrive, hélas, de connaître quelques trahisons dans leur existence. Mais comme il faut une justice à toutes choses, les personnes du signe Cochon ont souvent une chance insolente.

Cochon : horoscope et caractère de ce signe chinois
© 123RF

Quelles années de naissance correspondent au signe Cochon ?

Les personnes du signe Cochon sont nées en 1935, 1947, 1959, 1971, 1983, 1995, 2007, 2019 . Voici les dates exactes et leurs éléments associés :

  • Cochon de Bois : du 04 février 1935 au 23 janvier 1936 et du 31 janvier 1995 au 18 février 1996
  • Cochon de Feu : du 22 janvier 1947 au 09 février 1948 et du 18 février 2007 au 06 février 2008 
  • Cochon de Terre : du 08 février 1959 au 27 janvier 1960 et du 05 février 2019 au 24 janvier 2020
  • Cochon de Métal : du 27 janvier 1971 au 14 février 1972
  • Cochon d'Eau : du 13 février 1983 au 01 février 1984

Quelle est la signification du signe Cochon ?

Le Cochon (ou sanglier) est le dernier signe du zodiaque chinois et son élément est l'Eau. Avec une polarité Yin, il manifeste une sensibilité plus féminine que masculine. Ses couleurs porte-bonheur sont le bleu et le vert et ses fleurs, l'hortensia et la pâquerette. Le Cochon est proche du Scorpion dans l'astrologie occidentale.

Quand, selon la légende, l'Empereur Jade organisa une course pour déterminer l'ordre des animaux dans le zodiaque, il s'étonna de voir le Cochon arriver en dernière position. Ce dernier expliqua qu'il avait eu une fringale et qu'ensuite, une fois repu, il avait ressenti le besoin de faire un petit somme avant de reprendre la course... 

Quelles prévisions astro pour le Cochon ?

Le cochon est traditionnellement un signe chanceux du zodiaque chinois, mais n'oubliez pas de consulter quand même votre horoscope, rédigé par notre expert en astrologie asiatique, pour découvrir si les jours à venir vous seront favorables.

Quel est le caractère du Cochon ?

Le Cochon est un être plein de douceur et de générosité. Il est cultivé, philosophe et sait s'entourer de personnes qui partagent sa vision de l'existence. Il peut cependant se montrer agressif et rancunier si on vient lui chercher des poux. Avouons-le, le Cochon passe parfois pour le dindon de la farce. Trop gentil, trop naïf, il peut être la proie de personnes dénuées de scrupules. Au travail, il est toujours performant et son énergie ne lui fait jamais défaut. En amour, il peut être romantique mais très possessif. On murmure que, dans l'alcôve, il fait des merveilles…

Le Cochon au travail

Le Cochon fuit tout ce qui a attrait à la compétition, aux enjeux de pouvoir, aux magouilles et autres coups bas dans le domaine professionnel. Sa vie privée prévaut sur sa carrière mais cela ne l'empêche pas, évidemment, de s'investir dans son activité. D'ailleurs il a besoin d'un minimum de réussite professionnelle pour se sentir équilibré. Il lui faut souvent acquérir de l'expérience, de la maturité pour parvenir à s'épanouir dans sa vie personnelle et professionnelle. Ce subtil équilibre est sine qua non à son bien-être.

Le Cochon et les finances

Même s'il s'en défend souvent, le Cochon aime l'argent. Son besoin de couvrir les autres de cadeaux, d'inviter son ou sa partenaire dans des restaurants somptueux, l'y oblige. Sa générosité, hélas, lui joue des mauvais tours en attirant autour de lui de nombreux profiteurs et autres pique-assiettes. Que voulez-vous, le Cochon est et restera un éternel naïf devant l'éternel. En Chine, le Cochon symbolise la richesse et l'aisance matérielle. Et pour cause : même s'il n'est pas prêt à tout pour s'enrichir, cet animal peut toujours compter sur un petit coup de pouce du destin pour lui permettre de renflouer ses comptes dès qu'il est en difficulté.

Le Cochon et les amours

Le Cochon est très sensuel. Dans l'alcôve, il devient maître des lieux pour le plus grand plaisir de son ou sa partenaire. Mais il peut être aussi possessif et jaloux. Ses amours sont démonstratives et il croit fermement aux vertus du mariage. Il aime l'idée d'appartenir à l'autre et que l'autre lui appartienne. Cet animal est un compagnon sécurisant ; le fait qu'il puisse passionner la relation et la sensualiser à l'extrême le rend irrésistible. S'il est toujours à l'écoute de l'autre, il ressent par moment le besoin d'être seul et attend de son partenaire une compréhension et un respect de cette particularité. Pour le séduire, il faut se montrer voluptueux, sensuel et afficher une gourmandise sans fausse pudeur.

Le Cochon et la famille

La famille est pour lui très importante et il n'a qu'un souhait : participer à son bonheur. Le Cochon prend très à cœur l'éducation de ses enfants et veut à tout prix prêcher certaines vertus et autres valeurs incontournables à ses yeux. Très protecteur il peut se montrer un peu moralisateur. Il a parfois du mal à accepter que ses enfants quittent le foyer pour déployer leurs propres ailes. Leur départ est, pour lui, souvent difficile à gérer émotionnellement parlant.

Qualités principales du Cochon : honnête, épicurien et vulnérable

Cochon célèbres : Charlotte Gainsbourg, Gad Elmaleh, Alexandra Lamy...

Top compatibilité : avec les signes Tigre et Bouc

Cochon de Bois

Le Cochon de Bois est un brillant collaborateur au travail. C'est un négociateur hors pair. Très ambitieux, sa réussite est souvent au rendez-vous. S'il est chef d'entreprise, il saura s'entourer des meilleurs éléments. Il peut être sujet à quelques pulsions réprouvées par la morale et doit se montrer discret dans ses expressions sensuelles. 

Cochon de Feu

Le Cochon de Feu est, parmi les autres porcins, celui qui a le plus un caractère d'aventurier. Il adore s'investir dans des projets d'envergure. Et si ces derniers ont une vocation humanitaire et sociale, il est prêt à tout pour réussir. Cet être se montre extrêmement généreux et se retrouve, souvent, les poches vides. Sa vie sexuelle peut l'amener à se perdre dans le plaisir.  

Cochon de Terre

Le Cochon de Terre est un travailleur forcené. Il ne compte jamais ses heures et est animé d'une grande ambition. Réussir dans le domaine professionnel est fondamental pour lui. Par contre, une fois sorti de son activité professionnelle, il aime se retrouver au sein d'un foyer où les enfants jouent autour de lui.  Sans ce havre de paix, il se sent perdu

Cochon de Métal

Le Cochon de Métal, contrairement à ses congénères, aime être au sommet de la hiérarchie dans son travail. C'est un dominant. Mais il sait mettre en avant ses subordonnés et manage avec équité. Par contre, si une personne ne lui convient pas, il peut manquer de discernement et se montrer excessivement agressif. Il est, comme tout Cochon, honnête et empreint de naïveté. 

Cochon d'Eau

Le Cochon d'Eau a la faculté de percevoir les faiblesses et les forces des personnes qu'il rencontre. Cela est un atout non négligeable. Mais, idéaliste et définitivement humaniste, il persiste à penser que tout le monde porte en lui un bon fond et que chacun peut se corriger. Conclusion : il se fait souvent berner.