Rat : horoscope, caractère et compatibilité

Les personnes du signe Rat se distinguent par leur intelligence. Rusées, animées d'un tempérament vif, elles sont ambitieuses et savent faire preuve de rigueur dans leurs actions. Elles peuvent également se révéler manipulatrices. Si elles sont enthousiastes et ouvertes sur le monde, elles ressentent, parfois, le besoin de se ressourcer dans l'intimité, loin du tumulte extérieur.

Années du signe Rat

Les personnes du Signe Rat sont nées en 1936, 1948, 1960, 1972, 1984, 1996. Voici les dates exactes et leurs éléments associés :
Rat de Bois : du 2 février 1984 au 19 février 1985
Rat de Feu : du 24 janvier 1936 au 10 février 1937 et du 19 février 1996 au 6 février 1997
Rat de Terre : du 10 février 1948 au 28 janvier 1949 et du 7 février 2008 au 25 janvier 2009
Rat de Métal : du 28 janvier 1960 au 14 février 1961 
Rat d'Eau : du 15 février 1972 au 2 février 1973 

Signification du signe Rat

Le rat est en première position dans l'horoscope chinois et fait partie des six signes Yang, c'est-à-dire ceux animés par une énergie masculine. L'élément qui lui est associé est l'eau. La fleur qui lui apporte chance et protection appartient à la famille des liliacées (Lys, Muguet, Tulipe…). Sa couleur favorite est le jaune. Si on doit faire un parallèle avec l'horoscope occidental, on assimilera le Rat au Sagittaire.
Selon la légende, lors de la sélection des animaux par l'Empereur Jade pour créer les signes zodiacaux chinois, le rat promit au chat, qui s'était accordé un peu de repos, de le réveiller en temps voulu. Mais il n'en fit rien. Et c'est pourquoi le Chat est, parfois, remplacé par le signe du Lapin ! 

Le caractère du Rat

Le rat est animé par certaines angoisses même s'il ne laisse souvent rien paraître. Est-ce pour cela qu'il recherche l'amour à tout prix ? Ce rongeur ressent un sempiternel besoin de briller dans le regard de l'autre. C'est sa vitamine préférée ! Pourtant il peut faire preuve de superficialité dans ses relations et manquer d'engagement envers ses amis. En amour, il a besoin de temps pour exprimer ses sentiments mais, une fois rassuré, il se montre romantique et généreux. Le Rat peut avoir tendance à manipuler son entourage pour avoir gain de cause.  

Compatibilité du Rat avec les autres signes chinois

  • Rat avec le Rat : Ensemble, ces deux signes rechercheront l'absolu, loin, très loin de toute monotonie. 
  • Rat avec le Buffle : Ces deux signes sont inséparables. A la vie, à la mort. Amour sans faille et complicité.
  • Rat avec le Tigre : Du romantisme au programme. Mais le Rat risque de manquer de dynamisme au côté de ce félin inépuisable.
  • Rat avec le Chat : Trop d'infidélités chez le Chat pour rassurer et apaiser le rat. Un binôme trop fragile.
  • Rat avec le Dragon : Le rat se sentira en sécurité au contact du dragon, pour sa philosophie de vie comme pour sa force physique.
  • Rat avec le Serpent : Une osmose est envisageable si chacun sait mettre de l'eau dans son vin. 
  • Rat avec le Cheval : Au programme : amour fou voire toxique. Sans passion, ce couple est voué à l'échec.
  • Rat avec le Bouc : Trop d'excentricité chez ce ruminant pour le côté rationnel et posé du rat.
  • Rat avec le Singe : L'amour peut les unir. Même si l'ironie du singe pourra parfois heurter et blesser le rongeur.
  • Rat avec le Coq : Le rat saura valoriser le roi de la basse-cour toujours en attente de compliments.
  • Rat avec le Chien : La docilité du chien pourra retenir le rongeur si un rapport dominant-dominé se met en place.
  • Rat avec le Cochon : Si le cochon peut avoir un coup de foudre pour le rat, ce dernier risque de s'ennuyer ferme. 

Rat de Bois

Le Rat de Bois brille par son sens artistique et esthétique. Pour faire face à certaines angoisses existentielles, il se montre matérialiste, un brin fourmi dans son comportement. Et oui, il a besoin d'engranger pour faire face à l'avenir. Toujours créatif et force de propositions, il attire, fascine parfois. D'autant plus que le Rat de Bois est un être sincère et définitivement honnête. 

Rat de Feu

Pour avancer, pour prendre du plaisir, le Rat de Feu a besoin de challenges. Plus les défis balisent son existence, plus il se sent vivant. Ce rongeur ne brille pas par sa diplomatie et peut se montrer soupe au lait dans certaines situations. Même s'il est fondamentalement indépendant, la famille, pour lui, est au-dessus de tout. 

Rat de Terre

Le Rat de Terre est, comme son nom l'indique, terre à terre. Avec lui, pas d'excentricité ni de folie. Quand il s'est fixé un but, ce rongeur fera tout ce qui est en son pouvoir pour l'atteindre et sans jamais se laisser divertir. Il a besoin d'être entouré de personnes, comme lui, cartésiennes. Il peut avoir la mauvaise habitude de juger les gens sur leur apparence. 

Rat de Métal

Le Rat de Métal est souvent le jouet de ses pulsions. Avec lui, c'est tout ou rien. Beaucoup d'émotions bouillonnent en lui. Tout irait bien si ces dernières n'étaient pas parfois contradictoires ! Il aime le pouvoir, le sexe, l'argent et sait séduire, que ce soit dans le domaine personnel ou professionnel. Il peut être calculateur même s'il manque un peu de lucidité dans ses jugements.  

Rat d'Eau

Le Rat d'Eau sait prendre du recul et possède un sens analytique aigu. Il a l'art de contourner les relations conflictuelles, non par lâcheté mais pour trouver la position qui lui sera la plus avantageuse. Laissant parler son intuition, il sait faire preuve de séduction pour atteindre ses objectifs. D'ailleurs, il est bien difficile de lui résister. Et il en a parfaitement conscience. 

Rat : horoscope, caractère et compatibilité
Rat : horoscope, caractère et compatibilité

Sommaire Années de naissance Signification du signe du Rat Caractère du signe du Rat Compatibilité avec le Rat Années du signe Rat Les personnes du Signe Rat sont nées en 1936, 1948, 1960, 1972, 1984, 1996. Voici les dates...