Coq : horoscope et caractère de ce signe chinois

Les personnes du signe Coq sont dynamiques, ambitieuses mais un peu trop fières. Elles aiment être remarquées et n'hésitent pas à s'habiller de façon ostentatoire pour sentir le regard des autres se poser sur elles. Elles se montrent dédaigneuses envers tous ceux qui ont, à leurs yeux, un comportement laxiste. Et elles adorent les récompenses !

Quelles années de naissance correspondent au signe Coq ?

Les personnes du signe Coq sont nées en 1933, 1945, 1957, 1969, 1981, 1993, 2005, 2017. Voici les dates exactes et leurs éléments associés :

  • Coq de Bois : du 13 février 1945 au 01 février 1946 et du 09 février 2005 au 28 janvier 2006
  • Coq de Feu : du 31 janvier 1957 au 17 février 1958 et du 28 janvier 2017 au 15 février 2018
  • Coq de Terre : du 17 février 1969 au 05 février 1970
  • Coq de Métal : du 05 février 1981 au 24 janvier 1982
  • Coq d'Eau : du 26 janvier 1933 au 13 février 1934 et du 23 janvier 1993 au 09 février 1994

Quelle est la signification du signe Coq ?

Le Coq est le dixième signe du zodiaque chinois. Son élément fondamental est le Métal. C'est un signe féminin avec une polarité Yin. Ses couleurs sont le blanc et jaune. Les fleurs et plantes lui apportant chance et prospérité sont le glaïeul, l'impatiens et, cela va de soi, la crête de coq (rhinanthe). Parmi les signes du zodiaque occidental, il a des affinités avec la Vierge.

Dans la culture chinoise, on prétend que le coq est un être vertueux animé par un courage sans pareil, digne de confiance, gentil, possédant toutes les vertus civiles et militaires. Grâce à toutes ces qualités, il renvoie, en chantant le matin, toutes les forces obscures dans leurs pénates. 

Quel est le caractère du Coq ?

Le Coq est franc et se montre toujours loyal avec ses proches. Il aime aussi briller. On peut parfois trouver qu'il en fait un peu trop pour se valoriser. Il y a chez lui un côté bling-bling. Véritable bête de travail, il est capable de mener plusieurs projets de front. Perfectionniste, il déteste l'échec et fait tout pour se voir récompenser. Paradoxalement il doute de lui mais ne le montre jamais. C'est son petit secret. En amour, il peut être timide voire pudique. Il peut avoir tendance à pointer les défauts de son partenaire et oublier de valoriser ses atouts. Une maladresse qui lui vaut parfois quelques remontrances.

Le Coq et le travail

Planificateur redoutable, le Coq a de grandes facilités pour gérer ses finances et celles des autres. Très efficace, il sait obtenir rapidement les résultats escomptés. Dans ses missions, il aime le risque et cela porte ses fruits. Mais pour être performant, le Coq a besoin qu'on lui transmette des consignes précises, des ordres clairs. Dans le cas contraire, il peut s'emmêler les pinceaux et perdre en efficacité.  Perfectionniste, il lui arrive de faire une fixation sur certains détails ; ce qui, parfois, crée des problèmes dans un contexte de travail collectif. Toute remontrance ou critique par rapport à son travail est susceptible de le déstabiliser fortement.

Le Coq et l'argent

Le Coq peut se ruiner pour renouveler sa garde-robe, pour faire plaisir à ses proches, pour répondre à ses besoins de confort. L'animal est très dépensier ! Etant également mondain, il adore recevoir et montrer son standing de vie à ses convives. Mais si ce roi de la basse-cour ne lésine pas sur le porte-monnaie, il reste rigoureux dans la gestion de ses comptes. Dépenser oui mais pas n'importe comment ! Par contre le Coq ne se montre généreux qu'avec ceux qu'il aime. Les personnes ne faisant pas partie de son cercle intime pourront, quant à elles, le qualifier d'avare.

Le Coq et les amours

Le Coq est très souvent jaloux et possessif. Il ne supporte pas que sa moitié pose ne serait-ce qu'un regard sur un autre animal. Toujours très franc dans ses relations, il peut manquer de finesse dans ses analyses et créer des disputes qui auraient pu être facilement évitées. Susceptible, le Coq a beaucoup de difficultés à accepter la critique. De ce fait il ne se remet que rarement en question.  Dans son couple, il a besoin que son ou sa partenaire lui accorde du temps et lui manifeste de la tendresse quotidiennement. Lors d'une première rencontre, il est séduit par les échanges intellectuels, les soirées en tête-à-tête où il aura tout le loisir de raconter ses divers exploits à sa nouvelle conquête...

Le Coq et la famille

Conformiste, le Coq sait s'occuper avec tendresse de ses enfants et jamais ne fuit ses responsabilités. Par contre, il met un point d'honneur à être le chef de file. Gare à celui qui osera remettre en question son autorité ! Même s'il se sent bien dans son foyer, le Coq ne sacrifiera jamais ses soirées mondaines. Il est impératif, pour son équilibre, qu'il puisse conjuguer sa vie familiale et son besoin de briller en société. Les petites contraintes du quotidien peuvent parfois l'agacer mais en cas de problème majeur, l'animal saura faire face pour protéger sa famille.

Qualités principales du Coq : attirant, perfectionniste et superficiel

Coq célèbres : Jennifer Lopez, Britney Spears, Kate Middleton...

Top compatibilité : avec les signes Rat et Buffle

Coq de Bois

Le Coq de Bois est perfectionniste jusqu'à l'obsession. Ce qui le conduit à certains conflits. Au travail comme avec ses proches. Ce qui ne l'empêche d'être affable et de rechercher la compagnie des autres. Les personnes du signe Coq associé à l'élément Bois sont souvent attirées par les carrières dans le social ou le médico-social.   

Coq de Feu

Le Coq de feu a tendance à se croire seul au monde. Il se la joue trop "perso". Quand une personne lui manifeste son désaccord, il s'offusque, crie au scandale. L'idée qu'on puisse le contredire lui paraît absurde. C'est un leader naturel même si on peut lui reprocher de manquer de flexibilité dans son approche. Avec l'âge, il apprend à relativiser

Coq de Terre

Le Coq de terre est maniaque. Toute chose doit être à sa place. Il n'aime pas être le jouet de ses émotions et pense que tout peut être rationnalisé. Il a également tendance à faire la morale à ceux qui l'entourent. Très rigoureux, il fait des étincelles au travail. Sa carrière, le plus souvent, est exemplaire.

Coq de Métal

Le Coq de Métal s'épanouit dans son activité professionnelle. Sa force de travail et son organisation font des merveilles. Cependant, son sens analytique peut parfois l'amener à complexifier ce qui ne mérite pas forcément de l'être. Le coq de Métal est attiré par la politique. Il peut être animé par un idéal dont il se verrait bien l'initiateur. 

Coq d'Eau

Parmi tous les Coqs, celui avec l'élément Eau est le plus tolérant, le plus ouvert à la différence, à la contradiction. Il adore les débats d'idées. Par contre, comme tout Coq qui se respecte, il est perfectionniste et pointilleux. Sa sensibilité l'amène souvent à faire carrière dans un domaine scientifique.