Coq : horoscope, caractère et compatibilité

Les personnes du signe Coq sont dynamiques, ambitieuses mais un peu trop fières. Elles aiment être remarquées et n'hésitent pas à s'habiller de façon ostentatoire pour sentir le regard des autres se poser sur elles. Elles se montrent dédaigneuses envers tous ceux qui ont, à leurs yeux, un comportement laxiste. Et elles adorent les récompenses !

Années du signe Coq

Les personnes du Signe Coq sont nées en 1933, 1945, 1957, 1969, 1981, 1993, 2005, 2017. Voici les dates exactes et leurs éléments associés :
Coq de Bois :  Du 13 février 1945 au 01 février 1946 et du 09 février 2005 au 28 janvier 2006
Coq de Feu :  Du 31 janvier 1957 au 17 février 1958 et du 28 janvier 2017 au 15 février 2018
Coq de Terre : Du 17 février 1969 au 05 février 1970
Coq de Métal :  Du 05 février 1981 au 24 janvier 1982
Coq d'Eau :  Du 26 janvier 1933 au 13 février 1934 et du 23 janvier 1993 au 09 février 1994 

Signification du signe Coq

Le Coq est le dixième signe du zodiaque chinois. Son élément fondamental est le Métal. C'est un signe féminin avec une polarité Yin. Ses couleurs sont le blanc et jaune. Les fleurs et plantes lui apportant chance et prospérité sont le glaïeul, l'impatiens et, cela va de soi, la crête de coq (rhinanthe). Parmi les signes du zodiaque occidental, il a des affinités avec la Vierge.
Dans la culture chinoise, on prétend que le coq est un être vertueux animé par un courage sans pareil, digne de confiance, gentil, possédant toutes les vertus civiles et militaires. Grâce à toutes ces qualités, il renvoie, en chantant le matin, toutes les forces obscures dans leurs pénates. 

Le caractère du Coq

Le Coq est franc et se montre toujours loyal avec ses proches. Il aime aussi briller. On peut parfois trouver qu'il en fait un peu trop pour se valoriser. Il y a chez lui un coté bling-bling. Véritable bête de travail, il est capable de mener plusieurs projets de front. Perfectionniste, il déteste l'échec et fait tout pour se voir récompenser. Paradoxalement il doute de lui mais ne le montre jamais. C'est son petit secret. En amour, il peut être timide voire pudique. Il peut avoir tendance à pointer les défauts de son partenaire et oublier de valoriser ses atouts. Une maladresse qui lui vaut parfois quelques remontrances.

Compatibilité du Coq avec les autres signes chinois

  • Coq avec le Rat : Le rat saura valoriser le roi de la basse-cour toujours en attente de compliments.
  • Coq avec le Buffle : Parfaite osmose entre ces deux signes. Chacun trouvera son équilibre personnel.
  • Coq avec le Tigre :  Ce couple peut s'épanouir dans une courte relation. Au-delà, c'est perdu d'avance. 
  • Coq avec le Chat : Le Coq ne pourra pas charmer le Chat qui se moquera de son égocentrisme sans subtilité.
  • Coq avec le Dragon :  Le Coq, s'il sait parfois s'effacer (ce qui n'est pas évident), pourra trouver ce qu'il cherche auprès d'un Dragon.
  • Coq avec le Serpent :  Le Coq peut aider le Serpent à progresser. Le couple sera viable si l'inverse existe également. 
  • Coq avec le Cheval : Si ces deux signes s'attirent, ils se lassent vite de cette guerre d'égo et s'en vont chacun de son côté.
  • Coq avec le Bouc :  Le Coq aura trop tendance à vouloir changer les habitudes du Bouc pour que ce couple fonctionne. 
  • Coq avec le Singe :  Le Coq ne résistera pas aux charmes du Singe. Mais ce dernier jouera avec les nerfs du roi de la basse-cour. 
  • Coq avec le Coq : Deux Coqs s'attirent toujours. Pour ensuite mieux s'étriper. Ce couple est voué à l'échec. 
  • Coq avec le Chien : L'égocentrisme et la superficialité du Coq feront fuir le Chien très rapidement. 
  • Coq avec le Cochon :   Ce couple peut fonctionner du fait que le Cochon et le Coq ont un point commun : l'honnêteté.  

Coq de Bois

Le Coq de Bois est perfectionniste jusqu'à l'obsession. Ce qui le conduit à certains conflits. Au travail comme avec ses proches. Ce qui ne l'empêche d'être affable et de rechercher la compagnie des autres. Les personnes du signe Coq associé à l'élément Bois sont souvent attirées par les carrières dans le social ou le médicosocial.   

Coq de Feu

Le Coq de feu a tendance à se croire seul au monde. Il se la joue trop "perso". Quand une personne lui manifeste son désaccord, il s'offusque, crie au scandale. L'idée qu'on puisse le contredire lui paraît absurde. C'est un leader naturel même si on peut lui reprocher de manquer de flexibilité dans son approche. Avec l'âge, il apprend à relativiser

Coq de Terre

Le Coq de terre est maniaque. Toute chose doit être à sa place. Il n'aime pas être le jouet de ses émotions et pense que tout peut être rationnalisé. Il a également tendance à faire la morale à ceux qui l'entourent. Très rigoureux, il fait des étincelles au travail. Sa carrière, le plus souvent, est exemplaire.

Coq de Métal

Le Coq de Métal s'épanouit dans son activité professionnelle. Sa force de travail et son organisation font des merveilles. Cependant, son sens analytique peut parfois l'amener à complexifier ce qui ne mérite pas forcément de l'être. Le coq de Métal est attiré par la politique. Il peut être animé par un idéal dont il se verrait bien l'initiateur. 

Coq d'Eau

Parmi tous les Coqs, celui avec l'élément Eau est le plus tolérant, le plus ouvert à la différence, à la contradiction. Il adore les débats d'idées. Par contre, comme tout Coq qui se respecte, il est perfectionniste et pointilleux. Sa sensibilité l'amène souvent à faire carrière dans un domaine scientifique.