Les 4 comportements d'une femme qui s'apprête à quitter son partenaire

Être quitté sans préavis peut avoir des effets plus traumatiques qu'une crise évolutive, dans laquelle les sentiments s'appauvrissent progressivement.

Les 4 comportements d'une femme qui s'apprête à quitter son partenaire
© fizkes - stock.adobe.com

L'annonce inattendue de séparation se produit parfois en consultation, alors que le programme semblait être de rétablir ou soigner la relation. "Dans ce cas, c'est extrêmement traumatisant" souligne Anne Dejean Dubois, conseillère conjugale et familiale formée en sexologie. Les comportements d'une femme qui envisage de quitter son mari ne sont pas universels et chaque situation conjugale est unique. Néanmoins, certains signes semblent plutôt être en faveur d'une rupture future.

Elle fait des menaces. Une femme (mais aussi un homme) peut alerter par des menaces successives, par exemple "si ça continue, je m'en vais". Comme elle poursuit sa vie avec le conjoint sans mettre ses menaces à exécution, ces dernières sont dévalorisées ou ne sont pas entendues. Ces paroles semblent claires pour la personne qui les prononce, mais ne sont pas prises au sérieux par le conjoint. Le conjoint prend alors l'annonce comme un coup de massue alors que pour la femme, c'est un sentiment d'insatisfaction qui s'aggrave au fil de l'eau, jusqu'à devenir inacceptable. "Elle est un peu comme une cocotte minute. Son sentiment d'insatisfaction augmente de façon linéaire. L'homme est globalement plus factuel, plus séquentiel. Comme sa femme reste, il n'entend pas les signaux faibles à ses yeux ou les phrases que peut dire sa partenaire."

Elle n'a plus envie de faire l'amour. Une femme qui pense à la séparation peut montrer un désintérêt pour les relations intimes. Elle se sent émotionnellement déconnectée de son conjoint, avec un manque d'attirance physique pour son partenaire. "Il y a souvent une incompréhension sur les moteurs du désir : même si le partenaire prend soin de lui physiquement pour se rendre séduisant, ce n'est pas suffisant pour maintenir le désir. C'est la capacité attentionnelle de l'homme envers la femme, sa façon de s'investir dans la relation, sa façon d'écouter et d'être attentif qui compte en général le plus." Les disputes sont une troisième expression claire de l'insatisfaction. "Les disputes préviennent : les partenaires sont informés de la frustration de l'autre." Une femme insatisfaite dans sa relation amoureuse peut, à l'inverse, se montrer plus critique, plus irritable et se mettre plus facilement en colère. Les disputes deviennent de plus en plus fréquentes, pour des motifs profonds ou très superficiels.

Enfin, une femme qui pense à la séparation est distante. Elle partage moins ses pensées et ses ressentis. Les discussions sont de plus en plus superficielles. Elle a moins d'empathie envers l'autre. Elle s'intéresse davantage à ses propres besoins, à ses projets personnels ou à son cercle amical plutôt qu'à l'avenir commun : ces comportements montrent qu'elle a besoin d'espace. La femme qui s'apprête à quitter son mari va ainsi modifier ses habitudes de vie pour fuir la vie conjugale ou pour avoir plus de temps libre pour des loisirs solitaires.

Entretien avec Anne Dejean Dubois, conseillère conjugale et familiale, thérapeute de couple et familiale et formée en sexologie.

Autour du même sujet

Rupture