Comment ne pas trop s'emballer lors d'une nouvelle rencontre ?
Il faut apprendre à être mesuré, prévient la psychothérapeute Sandra Barba.
A chaque rencontre, vous êtes persuadée d'avoir enfin croisé le chemin de l'homme de votre vie. Et pourtant, quelques rendez-vous plus tard, l'histoire s'arrête et votre déception est immense. Si ce scénario vous parle, c'est que vous faites peut-être partie des personnes qui s'emballent à chaque rencontre. "Les personnes qui s'emballent vont projeter sur l'autre ce qu'elles ont envie de voir" nous explique la psychothérapeute Sandra Barba. "Elles ont besoin de répondre à un fantasme, à un moi idéal à atteindre. Elles vont chercher chez l'autre ce qui nourrit leur propre fantasme" ce qui les expose à reproduire le même échec. "En étant en permanence dans cet amour fantasmé et projeté, elles vont revivre le même abandon, même pour une relation de quelques heures" analyse la psychothérapeute. "Il y a une incompréhension totale : pourquoi je n'arrive pas à déclencher une histoire ?" Or "cela peut être difficile pour la personne en face d'avoir la sensation au premier rendez-vous d'être marié et d'avoir 3 enfants".
Le danger de s'emballer immédiatement est aussi de se retrouver face à un manipulateur sans le remarquer. "En se raccrochant qu'aux bons côtés, l'autre peut manipuler le fantasme et la relation devient alors toxique" prévient l'experte. En étant dans ce fantasme à chaque rencontre, la difficulté est aussi de ne jamais réussir à vivre une belle histoire. "Ces personnes peuvent ne jamais rencontrer quelqu'un à la hauteur de ce qu'elles espèrent. Elles peuvent être intransigeantes sur la moindre normalité qui ne colle pas à l'image de leur fantasme" décortique Sandra Barba.
Pour arrêter d'être dans cet emballement systématique, "il faut s'obliger à prendre le temps et prendre les choses telles qu'elles sont", martèle la professionnelle. "Il faut apprendre à connaître l'autre et faire la balance entre les défauts et les qualités, et prendre aussi en compte la situation" poursuit la psychothérapeute.
Le plus important pour éviter de s'emballer à chaque rencontre est d'affiner sa liste de critères et de réguler ses exigences pour trouver la personne qui va correspondre au mieux à nos besoins. "Il faut travailler sur des vrais critères pour qu'ils deviennent réels et ne plus être dans le fantasme" conseille la spécialiste. Se poser la question ce qui nous manque dans notre vie actuelle peut aussi aider à déjouer cet emballement systématique. "Le fantasme, c'est du domaine de l'enfance. Ces personnes cherchent à combler à travers l'autre ce qu'il leur manque alors qu'elles pourraient le combler à travers soi" conclut Sandra Barba.