Beauté fermentée : quelle est cette tendance cosmétique qui chouchoute notre peau ?

L'année 2022 sonne comme un retour aux sources dans l'industrie cosmétique. La preuve ? La beauté fermentée est en passe de bouleverser notre routine de soin. Explications.

Beauté fermentée : quelle est cette tendance cosmétique qui chouchoute notre peau ?
© bondd

Dans la continuité des prébiotiques et probiotiques, une nouvelle tendance très similaire s'impose : la beauté fermentée. Après avoir accueilli ce procédé dans votre cuisine (kombucha, kéfir, kimchi, pain au levain...), il s'agit désormais de laisser entrer la fermentation dans vos salles de bain. Et ce, pour le plus grand bonheur de notre peau ! 

Beauté fermentée, la nouvelle tendance de 2022 ? 

Crise sanitaire, confinement et télétravail ont considérablement changé nos habitudes beauté. Désormais, les consommatrices prêtent de plus en plus attention à la composition des produits qu'elles mettent sur leur peau. Ce à quoi s'ajoute l'engouement autour de la K-beauty et de la J-beauty depuis maintenant quelques années. Résultat ? Les cosmétiques à base d'ingrédients naturels ont le vent en poupe. Adieu la routine beauté avec 30 étapes différentes et bonjour la version minimaliste. Mais surtout, la beauté fermentée est une bonne nouvelle pour la planète. Elle ne génère aucun déchet, consomme moins d'énergie et est renouvelable et recyclable. Si certaines marques comme Gallinée, Florena Fermented Skincare ou encore Whamisa utilise ce procédé depuis longtemps, d'autres grands groupes s'y intéressent progressivement pour suivre les nouveaux penchants de consommation. 

La beauté fermentée, qu'est-ce que c'est ? 

Prévenir plutôt que guérir, voici l'objectif de la fermentation en cosmétique. Marie Drago, fondatrice de la marque Gallinée, qui y a recours dans la formulation de ses produits, nous éclaire sur la fabrication : "C'est un processus très vivant dans lequel on utilise des microorganismes comme des enzymes, des bactéries ou des levures pour entraîner la décomposition d'ingrédients et multiplier leurs vertus". En résumé, on laisse tout simplement la nature faire son travail. "Il suffit d'utiliser les propriétés vivantes des bactéries pour produire des substances presque impossibles à imiter en laboratoire" explique la spécialiste. Après filtration, les actifs fermentés sont ajoutés au produit pour obtenir une formule encore plus efficace. 

beaute-fermentee-schema
© kayocci

Quels sont les bienfaits de la cosmétique fermentée ? 

Si la fermentation s'invite aujourd'hui dans les produits de beauté, c'est parce qu'elle est aussi bonne pour notre peau que pour notre estomac. Non seulement elle rend les ingrédients plus efficaces, mais en plus elle permet de protéger la peau de toutes les agressions extérieures (pollution, soleil, stress, etc.) en lui donnant l'opportunité de se renforcer. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, ce processus entièrement naturel ne date pas d'hier. "En Chine, il existe une tribu où les femmes utilisent l'eau de cuisson de riz, qui a fermenté quelques jours à l'extérieur, pour se laver les cheveux. Le résultat est incroyable puisqu'elles ont des cheveux sains qui ne blanchissent pas". Pas étonnant que cette dernière ait créé une gamme de soins du cuir chevelu autour de cet ingrédient. Une technique qui se démarque par son effet brillant et lustrant sur la fibre capillaire. De plus, l'amidon contenu dans l'eau de riz contribue à l'élimination des frisottis. La fermentation peut également produire de bons acides pour la peau, dont certains peuvent être bénéfiques pour combattre les boutons car "la bactérie de l'acné n'aime pas du tout l'acidité". En plus de tous ces bienfaits, les cosmétiques fermentés auraient une durée de conservation plus longue grâce aux substances naturelles développées pendant le processus de fermentation. Que demander de plus ? 

Fermentation et prébiotiques, quelle est la différence ? 

Autrefois mal aimées, les (bonnes) bactéries sont désormais tendance dans l'industrie cosmétique ! Entre la beauté fermentée, les pré- et les probiotiques, on ne sait plus où donner de la tête. Si tous ont pour but de chouchouter notre microbiome cutané, scientifiquement, ils sont différents. Pour Marie Drago, "il y a une vraie synergie entre les deux car les prébiotiques c'est ce qu'il se passe avant la fermentation. C'est donner à manger à des bactéries pour qu'elles produisent des produits fermentés". Maintenant que la fermentation n'a plus aucun secret pour vous, il serait dommage de se priver de ses multiples bienfaits dans notre routine beauté.