Cette drôle d'inscription est présente sur presque toutes les fermetures à glissière : sa signification enfin expliquée

Avez-vous déjà prêté attention à la fermeture à glissière de vos vêtements ? Si oui, vous avez dû remarquer les trois lettres qui figurent généralement sur le zip.

Cette drôle d'inscription est présente sur presque toutes les fermetures à glissière : sa signification enfin expliquée
© Mat Brown/Pexels

Que ce soit sur les jeans, les pantalons, les gilets, les manteaux ou encore les sacs à dos, un petit détail a certainement échappé à certain-e-s d'entre vous : presque toutes les fermetures à glissière présentent la même inscription gravée sur la tirette. Trois petites lettres qui ne sont pas là par hasard...

Que signifie cette inscription ?

Il suffit de regarder avec un peu d'attention les détails du zip pour distinguer les trois caractères : YKK. Il s'agit en fait tout simplement de l'appellation d'une marque déposée ! Plus précisément, ces lettres désignent l'abréviation de Yoshida Kogyo Kabushikikaisha, une société japonaise créée en 1934 par un industriel du nom de Tadao Yoshida. Cet homme d'affaires, né au début du XXème siècle, est l'un des premiers à avoir compris la praticité du zip, ce procédé technique hyper pratique inventé par l'Américain Whitcomb Judson en 1893.

Le génie de Tadao Yoshida, qui n'est donc pas à l'origine de l'innovation, est d'avoir lancé une entreprise qui gère toute la chaîne de production de A à Z et conçoit, chaque année, près de 3 000 000 de kilomètres de zips. Ainsi, YKK fond son propre laiton qui sert à fabriquer les dents, fabrique son propre polyester, son propre tissu, ses propres teintes, ses propres coutures et même ses propres boîtes pour expédier les commandes. La créatrice italienne Elsa Schiaparelli ne s'y est pas trompée. Dès 1935, elle affuble ses robes de fermetures à glissière, ce qui permet aux femmes, au passage, de se vêtir et de se dévêtir sans l'aide de personne. Près de 100 ans plus tard, les fermetures à glissière sont toujours présentes sur les vêtements de luxe. Nicolas Ghesquière, le directeur artistique de Louis Vuitton, en a même fait l'une de ses signatures stylistiques, présente en version XXL sur ses robes, ses vestes et ses manteaux.