VIDEO

On le fait tous, mais c'est le pire moment pour recharger sa batterie - cette habitude à bannir pour faire durer son téléphone

Si vous voulez continuer à utiliser votre smartphone, voici le moment propice pour recharger votre batterie. Vous risquez d'être surpris.

Voilà une info à partager ! L'entreprise Quel Bon Plan, spécialisée dans les téléphones reconditionnés, a récemment dévoilé quelques-uns de ses conseils pour préserver la batterie de son smartphone. Et l'un d'eux a particulièrement attiré notre attention. En effet, une période de recharge serait fortement déconseillée, au risque d'altérer sérieusement le fonctionnement de votre mobile. Et nous sommes nombreux à avoir pris cette mauvaise habitude.

Dans un communiqué, la société Quel Bon Plan indique : "À chaque recharge, la batterie de votre smartphone perd un peu en capacité. Sa durée de vie est déterminée par un nombre de cycles charge / décharge et elle finit inévitablement par s'user, perdre en autonomie et être HS." Elle poursuit : "Par exemple, un iPhone verra la capacité de sa batterie commencer à diminuer après 500 à 800 cycles de charges, soit 3 ans d'usage." Cependant, il n'est pas rare de chercher à revendre son mobile avant la date des 3 ans. Ralentissement, espace de stockage réduit, mises à jour limitées... Plusieurs désagréments viennent, au fil du temps, détériorer son utilisation. Mais, heureusement, il existe plusieurs astuces pour retarder l'échéance, et l'une d'elle se rapporte à la batterie et son système de recharge. 

La start-up explique : "Il faut savoir qu'une surcharge endommage une batterie lithium-ion. Or, en laissant un téléphone branché à son chargeur toute la nuit, la batterie reçoit du courant même lorsqu'elle est pleine. Et ce n'est pas bon pour elle d'être sollicitée plus que nécessaire." Vous l'aurez compris, il s'avère très pratique de charger son smartphone la nuit, mais il est important de stopper cette habitude. Sans parler du fait que, pendant plusieurs heures, votre appareil émet des ondes dans votre chambre. L'entreprise conseille plutôt de brancher son téléphone le matin, lors du petit-déjeuner par exemple et un peu le soir, avant l'instant critique où la batterie passera sous les 20%. 

En effet, pour préserver son bon fonctionnement, la batterie de votre téléphone doit, idéalement, toujours se situer entre 20% et 90%. Par ailleurs, d'autres mauvais gestes sont à connaître pour protéger votre batterie. Il n'est pas recommandé d'utiliser son téléphone pendant la période de chargement. Quel Bon Plan déclare : "la batterie aura tendance à chauffer plus que nécessaire, ce qui accélère l'usure des matériaux." Enfin, évitez la prise allume-cigare : "la tension de la batterie moteur varie et le chargement n'est pas fluide sur un allume-cigare. Le smartphone aura donc tendance à chauffer très vite", précise la société. Vous savez ce qu'il vous reste à faire !