Les tendances manucure automne-hiver 2023-2024 que vous allez adorer selon les pros

On y est ! Les manucures acidulées et sur-vitaminées de l'été laissent place aux nuances chaudes et plus sombres de l'automne. Nos experts nous révèlent en exclusivité les vernis à ongles de la saison prochaine, à se procurer d'urgence.

Les tendances manucure automne-hiver 2023-2024 que vous allez adorer selon les pros
© Natalya Velichenko / Pexels

Nouvelle saison côté manucures ! On referme les flacons d'été pour laisser place aux vernis d'automne. Couleurs chaudes, intenses, formes rétro, vernis 2 en 1, plusieurs professionnels en la matière nous ont livré, en avant-première, les tendances manucures à suivre pour l'automne hiver 2023-2024. Et cette année, la saison s'annonce féminine, glamour et sophistiquée. Découvrez. 

La manucure sombre et intense

Contrairement à l'année dernière où le violet était omniprésent, cette saison les couleurs sombres sont de mise. Comme l'indique Céline Bonaque, coordinatrice de formation Rimmel London : "Le noir revient en force ainsi que le burgundy, soit des couleurs théâtrales." Au quotidien, il est préférable de porter ces nuances sur des ongles de taille moyenne. Le rendu sera plus chic et élégant que sur des ongles trop courts ou trop longs. 

manucure-sombre
© sergiipetruk / 123RF

Les ongles en amande

Jusqu'ici la forme d'ongle carré arrondi avait pris les devants, mais cet automne, la pointe de l'ongle est davantage travaillée"C'est un clin d'œil aux années 80, un rendu légèrement griffé, très féminin", déclare Christian David, Président de Kure Bazaar. "L'idéal étant de définir cette forme sur un peu de longueur, pour une pointe joliment affinée". Pour sublimer ces ongles en amande, le rouge éclatant apporte "un effet lipstick, hyper féminin", explique Christian David. Soit un intemporel pouvant s'adapter à tous les profils. 

ongles-en-amande
© devmarya/123RF

La french manucure fine

Dérivée du "Quiet Luxury" en prêt-à-porter, soit du luxe sans ostentation, la french manucure est très subtile cette saison. À porter de préférence sur ongles courts, elle se décline selon les envies. "On peut jouer avec la couleur sur le bord de l'ongle", déclare Céline Bonaque. Dans la même lignée, Nathalie Rohlf, formatrice internationale Mavala, révèle que la manucure vice et versa a une place à prendre : "il s'agit d'appliquer un top coat matifiant sur la surface de l'ongle et un top coat brillant sur le bord de l'ongle. On peut ainsi s'amuser avec les couleurs, avec une teinte plus foncée en extrémité." Pour les moins averties, l'utilisation de pochoirs peut être utile. 

Les ongles rouge vif

C'est le retour des grands classiques. Cette saison, la tendance est au rouge vif, éclatant. On oublie les nuances corail et bordeaux, c'est le rouge pur qui prédomine. Céline Bonaque révèle : "Le rouge vif est une couleur qui revient dans le prêt-à-porter, elle contraste avec la grisaille de l'hiver. C'est un rouge très lumineux." Bien qu'il s'agisse de la teinte la plus portée en matière de manucures, le vernis à ongles rouge reste une affaire d'envie, d'humeur et de personnalité. "C'est une manucure facile à porter, pourvu qu'on aime la couleur", précise la coordinatrice de formation Rimmel. 

La manucure gris cachemire

Toujours inspiré du prêt-à-porter, le gris cachemire fait partie des tendances de la saison automne-hiver 2023-2024. Le gris est travaillé dans la douceur chez Kure Bazaar : "c'est un gris ardoise et non anthracite qui entre en scène", indique le Président de la marque. Facile à porter, il se porte sur tous types d'ongles. Céline Bonaque, ajoute : "le gris cachemire se travaille aussi en dégradé, avec une couleur de gris différente sur chaque ongle, allant de la plus claire à la plus foncée." Comme le recommandent nos experts, il est primordial d'appliquer une base sous les couleurs intenses afin de protéger l'ongle des pigments. 

manucure-gris-cachemire
© kozlikmozlik / 123RF

Les ongles latte

Tout comme le maquillage, la tendance latte s'invite sur nos ongles cette saison."Que ce soit des teintes chocolats, beiges ou encore cafés au lait, les nuances sont douces, mais intenses", annonce l'experte Rimmel. Même chose que pour le gris cachemire, la manucure peut se travailler en dégradés ici. Kure Bazaar propose de leur côté un vernis à ongles brun moka, s'inscrivant pleinement dans cette tendance. 

La manucure soignée, minimaliste

Grande nouveauté cette saison : la manucure soignée. "C'est une tendance très minimaliste, avec des mains nettes, lisses, des cuticules nettoyées, une peau hydratée", rapporte la coordinatrice de formation Rimmel. Ainsi, on vient magnifier l'ongle avec un vernis très transparent, glossy ou rosé, laissant toujours entrevoir l'ongle. Pour matcher parfaitement avec cette tendance, Christian David, Président de Kure Bazaar raconte : "Le vernis soin est un 2 en 1 incontournable, on l'applique directement sur l'ongle, sans base. C'est un soin traitant contenant de la vitamine E, du collagène et des huiles traitantes." 

Rosé, beige, nacré, il est votre meilleur allié pour faire une pause après le semi-permanent de l'été.