Les conseils maquillage précieux de Maxime Poulin, make-up artist Guerlain Ses fondamentaux pour un maquillage parfait

Selon vous, quelles sont les astuces maquillage à connaître absolument ?

Maxime Poulin : Mon premier conseil, si on parle juste de maquillage, serait qu'il ne faut pas se priver de la couleur. Il ne faut pas avoir peur d'oser car c'est se priver de la possibilité de s'embellir. Aujourd'hui, on peut jouer avec des textures qui sont vraiment raffinées et se mettre en valeur, cacher les petits défauts pour paraître sous son meilleur jour. Je partage l'avis d'Olivier Echaudemaison quand il préconise de mettre un joli rouge à lèvres, un rouge qui réveille, car cela donne un vrai coup d'éclat au visage. Mon deuxième conseil serait de prendre le temps de masser son visage au moment de l'application de la crème de jour ou du soir pour l'aider à agir et détendre les traits. Mon troisième conseil serait de bien comprendre sa colorimétrie. Il faut jouer les contrastes et les intensités sur la peau pour réussir son maquillage. 
Personnellement, j'aime mettre en avant les lèvres, je trouve que c'est ce qui sublime le plus les femmes. Il faut choisir un rouge intense, vibrant et saturé. En plus, c'est plus facile de mettre du rouge à lèvres que de la couleur sur les yeux. Enfin, dernière chose, il faut choisir de mettre l'accent sur les yeux ou sur les lèvres, mais jamais les deux en même temps. C'est indispensable si on ne veut pas que ça fasse "too much".

Quels gestes make-up rapides conseilleriez-vous pour le matin quand on est pressée ?

M.P : Pour une routine de tous les jours, je conseille une BB crème hydratante et repulpante pour donner une texture de peau plus jeune. Cette crème va vraiment unifier et hydrater le teint ensuite, appliquez de la Terraccota. Pour les yeux, je préconise le mascara " Cils d'enfer ". Si vous avez les sourcils très effacés, restructurez-les avec du crayon pour les étoffer. Enfin, terminez la mise en beauté avec un rouge à lèvres rouge (Le rouge G) que vous pouvez mettre aussi en petites touches sur les pommettes pour un effet bonne mine.

Justement, comment fait-on pour porter du rouge à lèvres quand on a les lèvres très fines ?

M.P : D'abord, ce serait une erreur de ne pas en mettre. Il y a des produits aujourd'hui qui peuvent redéfinir le contour des lèvres, alors pourquoi s'en priver ! Utilisez une base (Kiss Liplift) pour bien préparer la surface des lèvres ensuite, redessinez le contour avec un crayon à 1 millimètre de distance de la bouche pour apporter du volume, puis terminez avec un rouge à lèvres rouge. Il faut oser le rouge car c'est une couleur vibrante qui accroche l'œil. Quand on a les lèvres fines, il ne faut surtout pas mettre de teintes foncées car elles ne réfléchissent pas la lumière.


Sommaire