Cette marque de beauté naturelle qu'on achète depuis 47 ans prévoit la fermeture de plusieurs de ses magasins

Cette marque de beauté naturelle qu'on achète depuis 47 ans prévoit la fermeture de plusieurs de ses magasins

Alors que la maison mère a déposé le bilan au début du mois de février, le sort des 66 magasins français semble plus que jamais menacé. On fait le point.

Après la mode, c'est au tour des enseignes beauté de baisser le rideau. Le pionnier de la beauté naturelle est à la peine. Le 13 février 2024, la branche britannique et maison mère de The Body Shop était placée en redressement judiciaire, entraînant sur son passage de nombreuses filiales européennes, à commencer par l'Allemagne. Si l'effet domino suit toujours son cours, la question du sort de The Body Shop France est sur toutes les lèvres.

La marque ferme de nombreux magasins au Royaume-Uni et au Canada 

Placée en redressement judiciaire début février, il n'a pas fallu attendre longtemps pour que The Body Shop UK paye le prix de son nouveau statut. En tout, pas moins de 75 magasins fermeraient boutique dans les semaines à venir et 489 emplois devraient être supprimés, selon des chiffres rapportés par la BBC News. En d'autres termes, cela signifie que, combiné aux réductions de coûts au siège social de l'entreprise, entre 750 et 800 personnes seront licenciées sous peu. Malgré tout, la chaîne de cosmétiques maintiendra 116 boutiques ouvertes au Royaume-Uni. Sur ses talons, la filiale canadienne a également déposé le bilan, vendredi 1ᵉʳ mars 2024, annonçant qu'elle allait liquider près d'un tiers de ses 105 magasins à travers le pays. L'entreprise a depuis cessé les ventes sur son site en ligne.

Une marque pionnière qui tombe aujourd'hui en désuétude… Mais pourquoi ? 

Fondée en 1976 par l'entrepreneure Anita Roddick et son mari, The Body Shop ouvre sa première boutique à Brighton, une petite station balnéaire située au sud de Londres. La marque devient rapidement célèbre pour ses produits de beauté naturels et son engagement contre les tests sur les animaux. Quelques décennies plus tard, en 2006, le couple décide de vendre sa société au groupe L'Oréal, au grand dam de certains habitués qui considéraient les activités du géant français en contradiction totale avec la philosophie de la marque.

"The Body Shop va fermer 75 magasins et supprimer des centaines d'emplois"

Depuis, elle a changé de mains à deux reprises. Elle a d'abord été rachetée par le brésilien Natura Cosmeticos en 2017 puis revendue au fonds d'investissement allemand Aurelius le 28 décembre 2023. En l'espace de quelques semaines, ce dernier choisit de mettre la griffe en liquidation suite à de mauvaises ventes à Noël et en janvier. Aurelius a également annoncé son intention de se séparer d'une dizaine de marchés européens et asiatiques, afin de redresser la marque, selon des propos recueillis par FashionNetwork.com

Quel avenir pour les magasins implantés en France ? 

De leur côté, les employés français de The Body Shop ont enfin reçu des informations concernant leur situation. La filiale française de l'enseigne vient en effet de déposer une demande de redressement judiciaire, d'après les informations de BFM Business. Martin Rivers, le nouveau directeur de The Body Shop France, a informé les salariés de cette décision lors d'une conférence téléphonique mardi 19 mars. La demande a été officiellement déposée auprès du tribunal de commerce de Paris ce même jour. Pour l'heure, les magasins resteront ouverts, tandis que les livraisons vers les boutiques françaises, suspendues depuis plusieurs semaines, devraient reprendre de manière partielle.

the-body-shop
© the-body-shop

Très populaire dans les années 1980 à 1990, The Body Shop semble aujourd'hui être passée de mode à mesure que des concurrents sont arrivés sur le marché de la cosmétique durable. Citons notamment L'Occitane, Lush et Rituals, sans compter l'impact du Covid et de l'inflation sur la beautysphere ces dernières années.