Comment les soins de beauté redonnent confiance aux femmes pendant leur combat contre le cancer du sein

A cause de la maladie et des effets secondaires des traitements sur leurs corps, les femmes confrontées au cancer du sein sont mises à mal dans leur féminité. Pour booster la confiance en soi, la routine beauté occupe une place importante. A l'occasion d'Octobre Rose, focus sur les bons gestes à suivre.

Comment les soins de beauté redonnent confiance aux femmes pendant leur combat contre le cancer du sein
© Karolina Grabowska/ Pexels

On compte 61 214 nouveaux cas de cancer du sein chez les femmes en 2023 selon l'Institut national du cancer. Si, grâce à la recherche, les traitements sont de plus en plus efficaces, leurs effets secondaires sont nombreux : alopécie, démangeaisons, irritations et brûlures sont monnaie courante. Pour prévenir ces désagréments, il est important d'adapter sa routine beauté. C'est là que les socio-esthéticiennes et socio-coiffeuses s'avèrent être un soutien important auprès des patientes

Des routines de soins douces et réconfortantes

Pendant la période de traitement, le soin de la peau est primordial. "Pour la toilette quotidienne, il est recommandé de laver le corps avec des huiles lavantes. Ensuite, il faudra nourrir l'épiderme avec une crème hydratante. Pour le visage, optez pour une gamme de soins apaisants. Les produits doivent être "haute tolérance", sans conservateur, sans parfum et adaptés aux peaux sensibles et réactives. Et dans le cas où la prévention n'aurait pas été suffisante, il est conseillé de calmer et de soulager l'épiderme avec des gestes doux", explique Romane Pallisé socio-esthéticienne Eau Thermale Avène. "Si la peau est très réactive ou très sensibilisée (rougeur, brûlure), appliquez une compresse imbibée d'eau thermale en effectuant de légers tapotements. C'est très efficace sur une cicatrice enflammée. En revanche, si la peau est très sèche et qu'elle a besoin de réconfort, appliquez un baume sur la peau encore humide. Chauffez la matière entre vos mains puis étalez sur le corps en effectuant de grands gestes pour que le produit pénètre rapidement sans laisser de fini gras", complète Célia Guevara Responsable des Ateliers du Centre thermal Avène.

Illuminer le teint et densifier les sourcils 

Pendant les périodes de traitement, en raison de la fatigue, le teint peut devenir pâle ou terne, et les cils et les sourcils peuvent tomber. C'est là que l'application du maquillage peut se révéler être une source de confort et de confiance en soi. En utilisant des produits de maquillage doux, hypoallergéniques et adaptés aux peaux sensibles, il est tout à fait possible de se maquiller. Cela peut même aider à souligner les traits du visage et à camoufler les effets secondaires tels que les rougeurs cutanées. Cependant, il est crucial de choisir des produits sans agents chimiques agressifs et de veiller à bien nettoyer la peau avant et après l'application du maquillage pour éviter toute irritation supplémentaire. "Le maquillage va vraiment avoir un impact sur l'image de soi. Quand une femme n'a plus de sourcils et de cils, le simple fait de lui apprendre à les redessiner avec un crayon change tout", précise Romane Palisse. Pour des résultats plus durables, elles peuvent opter pour des techniques de maquillage semi-permanent comme le poil à poil ou le microblading. On obtient d'excellents résultats avec un fini très naturel. "Pour illuminer le teint, un peu de fond de teint et du blush suffisent. On peut même aller plus loin dans la mise en beauté avec du rouge à lèvres", ajoute Célia Guevara.

femme-cancer-du-sein-maquillage
© Ivan Samkov / Pexels

Comprendre pourquoi on perd ses cheveux

La chute de cheveux est un effet secondaire fréquent des traitements contre le cancer du sein. Cela arrive parce qu'ils sont conçus pour arrêter la croissance des cellules, y compris les cellules cancéreuses. De facto, malheureusement, ils touchent aussi les cellules qui font pousser les cheveux. Bien que ce soit temporaire, ce phénomène peut contribuer à la perte de confiance en soi parce que dans l'inconscient collectif, les cheveux incarnent la féminité. "La perte de cheveux est un phénomène douloureux. On ressent comme des picotements", explique Marjorie Tatard, socio-coiffeuse. "C'est pourquoi il faut alléger le poids du cheveu en optant pour une coupe courte, en portant un bonnet la nuit pour éviter les frottements et, en cas de chimiothérapie, de porter un casque réfrigéré pendant la séance pour anesthésier la douleur et protéger le bulbe", ajoute-t-elle.

Choisir la bonne perruque et chouchouter son cuir chevelu

Que la perte de cheveux soit partielle ou totale, il existe heureusement des solutions pour aider les patientes à se sentir mieux, comme les perruques et les foulards. Côté soin, pour celles qui ont encore des cheveux, il est recommandé d'hydrater le cuir chevelu en profondeur pour favoriser la repousse. Les massages sont également bienvenus (réflexologie crânienne, shirotchampie) pour stimuler la pousse et gérer le stress. Au quotidien, il faudra laver la chevelure avec un shampooing pour cheveux secs et très secs qu'on complétera avec un soin qui ne se rince pas. L'objectif étant d'apporter des actifs qui lisseront l'écaille du cheveu et faciliteront le démêlage tout en apportant de la brillance. L'usage des appareils de coiffage (lisseur, boucleur, etc.) devra être limité, voire proscrit. "Les techniques de coloration restent possibles, mais comme le cheveu est poreux, il faut bien garder à l'esprit qu'elles accrocheront moins bien et que des faux reflets risquent d'apparaître", détaille Marjorie Tatard.

Pour celles dont la perte de cheveux est totale, on recommande de laver le cuir chevelu avec un gel surgras. "Quand une patiente a une chimio programmée, je lui conseille de laver son cuir chevelu 24 heures avant la séance et de renouveler 72 heures après pour préserver le film hydrolipidique. On peut également compléter avec de l'huile de ricin", précise notre experte.

Merci à Romane Pallisé socio-esthéticienne Eau Thermale Avène et Célia Guevara Responsable des Ateliers du Centre thermal Avène et à Marjorie Tatard socio-coiffeuse