La cosmétique française bat tous les records en exportant l'équivalent de 150 Airbus

Carton plein pour la cosmétique française ! Cette année, le secteur a battu tous les records en faisant plus de 15,7 milliards d'euros de chiffre d'affaires et en exportant l'équivalent de 150 Airbus. Retour sur ces résultats hors normes et ce secteur fleurissant.

La cosmétique française bat tous les records en exportant l'équivalent de 150 Airbus
© Daria Minaeva

L'année 2019 a été celle de tous les records pour la cosmétique française. Ayant augmenté son chiffre d'affaires de 9 % par rapport à 2018, le secteur devient le deuxième plus exportateur en France derrière l'aéronautique, d'après les résultats du commerce extérieur de la France en 2019, publiés par les Douanes.

Une progression perpétuelle

D'année en année, la cosmétique française gagne un peu plus de terrain sur l'export mondial et devient un véritable leader. Les chiffres parlent d'eux-mêmes, et assurent une progression de 10 % par an en moyenne depuis 2013. Si de tels résultats peuvent être constatés au fil du temps, c'est notamment grâce à la capacité de la France à être leader sur tous les niveaux de la cosmétique, en particulier sur la recherche et la distribution. D'après Patrick O'Quin, président de la FEBEA – Fédération des Entreprises de la Beauté - "Ce succès repose aussi aussi sur le dynamisme entrepreneurial du secteur. Chaque année, 170 nouvelles entreprises cosmétiques sont créées dans la filière, nourries par l'innovation foisonnante du secteur."

Un secteur innovant et dynamique

Pour que le succès perdure, il est également essentiel pour le secteur de la cosmétique française de se montrer innovant et de répondre aux besoins naissants des consommateurs. C'est ainsi le cas grâce à trois axes majeurs : la création de produis bio et naturels, la personnalisation ainsi que l'éco-conception du côté des packagings. De nouvelles façons de faire qui se justifient par les problématiques très actuelles liées, en particulier, à l'environnement et à l'écosystème, mais aussi au désir des clients de bénéficier de produits 100 % adaptés à leur peau, cheveux etc. Bien plus qu'une tendance, la personnalisation en matière de cosmétiques est devenue incontournable depuis quelque temps.

Les 3 meilleures ventes à l'export

Parmi les ventes de cosmétiques, trois types de produits atteignent les premières places du classement : en tête, les produits de soins de la peau, représentant plus de 7,3 milliards d'euros, en seconde position les parfums et eaux de toilettes, faisant plus de 4,8 milliards d'euros de chiffre d'affaires, et enfin les rouges à lèvres occupant la troisième place, dont les ventes ont progressé de près de 80 % en 5 ans.

Grâce à une telle performance globale, le secteur de la cosmétique française détient aujourd'hui 23 % de parts de marché mondiales. La France est donc championne dans le domaine, et le monde de la beauté peut porter dignement ses couleurs.