Carla Bruni et ses secrets beauté : ce qu'elle fait pour préserver sa jeunesse et sa silhouette de top model

Toujours sublime malgré les années, Carla Bruni conserve son statut d'icône intemporelle à 56 ans. Portrait beauté de la mannequin préférée des Français.

Carla Bruni et ses secrets beauté : ce qu'elle fait pour préserver sa jeunesse et sa silhouette de top model
© Mangiarotti Manuele/IPA/ABACA

Avant de jouer de la musique avec les plus grands et de tenir la fonction de First Lady, Carla Bruni fut l'un des top models les plus emblématiques des années 90. Coiffure, forme, parfum… Voici quels sont les secrets de sa beauté sublime.

​​​​​​Quels sont les secrets maquillage de Carla Bruni ?

Parce que Carla Bruni sait qu'avoir une belle peau est essentiel pour avoir un beau maquillage, elle prend soin de son visage en amont. "Avant chaque maquillage, je réalise un drainage lymphatique du visage sur Carla, avec une huile de la marque Tata Harper. Cela permet de booster l’éclat du teint et d’éliminer les cernes et les marques de fatigue. Ça prépare aussi la peau au maquillage. C’est une étape indispensable", a expliqué Mayia Alleaume. Pour accentuer cette recherche de fraîcheur, la maquilleuse opte toujours pour un teint frais et naturel, parfait pour les peaux matures. "En appliquant trop de matière sur la peau, on risque justement de marquer les rides et de paraître plus fatiguée. Sur Carla, j’applique une base de maquillage de la marque Gucci et un fond de teint stick de la marque Bobbi Brown. Je l’estompe à l’éponge pour avoir cet effet zéro matière", a-t-elle confié. Son autre conseil make-up anti-âge : éviter les poudres nacrées qui vont accentuer les imperfections de la peau : "Au contraire, je préfère appliquer des poudres de finition au fini mat, comme celle de Fenty Beauty, et accentuer l’éclat sur certaines zones du visage seulement. Cela donne plus de structure au visage".

Si certaines misent sur le blush pour avoir une bonne mine immédiate, la maquilleuse de Carla Bruni a un autre secret beauté inattendu. "J’applique son rouge à lèvres sur le dessus des pommettes et sous l’œil pour rehausser son visage et donner un effet bonne mine très naturel. J’estompe ensuite la matière avec un bronzeur abricoté. Cela permet de lisser le visage et d’illuminer les traits", a-t-elle avoué. Enfin, parce que l'ancienne Première Dame de France préfère accentuer son regard que ses lèvres, elle a adopté le mascara Eyes to kill de Giorgio Armani. "Pour faire ressortir son regard et structurer son visage, Carla Bruni aime aussi maquiller ses sourcils et bien les redéfinir. J’utilise le crayon à sourcils eye brows styler en teinte Stylized de la marque MAC", a précisé Mayia Alleaume qui sublime l'épouse de Nicolas Sarkozy à chacune de ses apparitions depuis 2016.

​​​​Quelle est la couleur des cheveux de Carla Bruni ?

Carla Bruni est connue pour son châtain foncé naturel qui sied parfaitement à son visage. Mais que ce soit pour les défilés, les séances photos, les événements ou pour la vie de tous les jours, l'ex mannequin de 55 ans a changé de tête tout au long de sa carrière. Elle aime adapter sa coloration en fonction des tendances et des saisons. Ainsi, elle arbore souvent des tons chocolats en hiver, des cheveux châtain clair au printemps et un balayage effet soleil quand arrive l'été. Elle avait même tenté un joli blond foncé aux reflets miel dans les années 90. Mais qu'importe la nuance, le top international s'approprie toute sorte de coiffure avec brio pour donner l'impression qu'elle l'a toujours portée.

Quelle est la couleur des yeux de Carla Bruni ?

S'il y a un trait physique que l'on remarque tout de suite sur Carla Bruni, c'est son regard azur. Au-delà de ses pommettes saillantes, de sa mine radieuse et de sa taille parfaite, elle a hypnotisé les créateurs de mode avec ses yeux plus bleus que bleus lors de sa carrière. Un gêne dominant dans la famille puisque sa petite fille Giulia, âgée de 9 ans, a hérité de ce bleu perçant, que Carla Bruni tenait elle-même de sa mère Marisa. Pour le mettre encore plus en valeur, l'épouse de Nicolas Sarkozy utilise un maquillage adéquat. Généralement, elle opte pour un fard à paupières brun ou une simple touche de mascara.

Quel est le régime de Carla Bruni ? 

C'est comme si le temps n'avait aucun effet sur l'ancienne première dame, qui conserve une silhouette de rêve à 55 ans. Mais cela n'est pas sans effort ! La forme fait partie intégrante de la routine beauté de Carla Bruni. Pour garder la taille mannequin alors qu'elle ne l'est plus, elle pratique de longues séances de sport. Généralement, il s'agit de deux heures de barre, d'elliptique ou de pilates par jour. Côté alimentation, la belle franco-italienne semble avoir gardé de bonnes habitudes. Aux régimes trop stricts, elle préfère l'équilibre alimentaire. "Je ne connais pas de secrets de beauté, mais j'essaie d'avoir une vie où je suis heureuse, où je bois et mange autant que je veux. La seule chose que je fais vraiment, c'est de l'exercice pour ne pas avoir à suivre un régime" avait-elle confié à l'émission Good Morning Britain en 2020. Carla Bruni mange systématiquement 5 fruits et légumes par jour et beaucoup de poisson. Quand l'occasion se présente, elle s'autorise un verre de vin blanc et une part de gâteau. Après les dîners trop copieux, elle fait une journée de détox en consommant uniquement des produits drainants et du thé vert. Son habitude alimentaire ? Manger plusieurs fois par jour mais en petites quantités.

Quel est le parfum de Carla Bruni ? 

Parmi toutes les fragrances que Carla Bruni a pu tester, c'est sur Vol de Nuit de Guerlain qu'elle a jeté son dévolu. Et elle lui serait apparemment extrêmement fidèle ! Il s'agit d'un jus sophistiqué qui délivre des facettes fleuries et boisées dans un sillage oriental. Sorti dans les années 30, il fait partie de la collection de parfums "Légendaires" signée Guerlain. Elle regroupe les odeurs emblématiques composées depuis plus d'un siècle par cinq générations de parfumeurs. Lorsqu'elle monte sur scène, la chanteuse a confié porter de temps en temps quelques gouttes du parfum de son mari Nicolas Sarkozy pour se sentir rassurée.