Comment adopter la culotte taille haute ?

Depuis deux saisons, la culotte taille haute revient sur le devant de la scène et cherche à investir notre collection de lingerie. Mais comment adopter cette pièce au quotidien, trop souvent associée à des sous-vêtements de grand-mère ? Comment bien choisir sa culotte taille haute ? Quelques pistes pour vous aider à faire votre choix.

Comment adopter la culotte taille haute ?
© Vladimir Floyd - Fotolia

La nostalgie s'est emparée du monde de la mode, qui revisite depuis plusieurs saisons les pièces phares du siècle dernier. Années 90, années 60 et seventies, chacune de ces décennies tente une percée dans notre dressing, remettant le rétro au goût du jour. Et le penchant pour le c'était-mieux-avant a aussi touché les sous-vêtements, qui s'offrent un coup de vieux en arborant un design d'après-guerre. Les maillots de bain n'ont pas échappé à la règle, et la lingerie non plus. Depuis déjà deux saisons, la mode est à la lingerie rétro : des soutiens-gorge corsetés et des culottes taille haute, remplaçant les portes-jarretelles de pin-up qui gainaient le ventre. Mais si le mot "culotte taille haute" a la fâcheuse tendance à vous évoquer les dessous de grand-mère de Bridget Jones, la culotte taille haute est pourtant un atout séduction incroyable, pour peu qu'elle soit portée comme il se doit.

Pour quelle morphologie ?

Contre toute attente, la culotte taille haute convient à toutes les morphologies. Les plus menues comme les plus voluptueuses pourront craquer pour cette lingerie rétro qui élance les jambes et aplatit le ventre. Car pour toutes celles qui souhaitent camoufler leur petit ventre, la culotte taille haute est la pièce idéale pour une silhouette harmonieuse.

Quel modèle privilégier ?

À l'inverse du porte-jarretelles ou de la lingerie sculptante style corset, la culotte taille haute n'est pas événementielle et peut être portée au quotidien sous des vêtements de tous les jours. Dans ce cas là, on lui préférera des couleurs neutres - la culotte taille haute est d'ailleurs principalement déclinée en noir ou nude, et rarement dans des couleurs vives. Le noir reste tout de même le meilleur parti lorsqu'il s'agit de la culotte taille haute, car indémodable, facilement associable et résolument moderne.
Pour éviter de faire un remake des aventures de Bridget Jones, on privilégiera les matières autres que le coton et ses dérivés. Le but est tout de même de moderniser cette pièce délicate !
Pour apporter la touche actuelle par excellence, la culotte taille haute pourra être enjolivée de découpes latérales et détails de transparence sur les hanches. Rien de plus sexy que de petites bandes ajourées pour élever la culotte taille haute un niveau au-dessus.

Quels vêtements avec la culotte taille haute ?

Pour dupliquer l'effet gainant et modelant d'une jupe crayon, la culotte taille haute est idéale. Sous une robe, l'effet est similaire à condition d'éviter les pièces trop moulantes ou bodycon qui pourraient laisser entrevoir les coutures. Par ailleurs, devons-nous vraiment préciser que la culotte taille haute ne se prête idéalement pas aux pantalons taille basse ? Si le jean taille basse ne fait pas bon ménage avec la traditionnelle ficelle, on vous laisse imaginer le résultat avec une culotte taille haute. Et ça tombe bien, car les jeans taille haute sont de plus en plus faciles à trouver chez nos enseignes favorites. Finalement, la culotte taille haute s'avère plus facile à porter que prévu. On vous le promet, c'est une nouvelle Dita Von Teese et non Bridget Jones que vous verrez dans le miroir !

Comment adopter la culotte taille haute ?
Comment adopter la culotte taille haute ?

La nostalgie s'est emparée du monde de la mode, qui revisite depuis plusieurs saisons les pièces phares du siècle dernier. Années 90, années 60 et seventies, chacune de ces décennies tente une percée dans notre dressing, remettant le rétro au goût...