Comment s'habiller selon le style années 1970 ? Nos looks

Décennie de la liberté et des revendications pacifistes, les seventies voient différents courants mode et musicaux cohabiter. Ce qui donne de nombreuses façons de s'habiller selon sa personnalité. Zoom sur les styles éclectiques des années 70.

Comment s'habiller selon le style années 1970 ? Nos looks
© Avalon/ABACA

Les années 1970 sonnent le glas de l'insouciance des Trente Glorieuses avec la guerre du Vietnam et les chocs pétroliers qui plongent l'Occident dans une longue crise économique. Le mouvement hippie naît suite au festival de Woodstock en 1969 et la jeunesse opte alors pour un pacifisme vindicatif, tout en chantant, dansant, fumant et en prônant la liberté sexuelle. À la radio, les mélodies sont aussi engagées, psychédéliques, planantes ou folk et définissent les différents styles vestimentaires de l'époque.

style-annes-70-jean-patte-delephant
Jean patte d'eph de Levi's © Levi's

Quelle était la mode dans les années 70 ?

Parmi les pièces iconiques, on compte le pantalon patte d'éléphant que l'on peint, brode, coupe, ou ceinture, la robe longue et bohème et la jupe midi fluide, les blouse à col lavallière, le T-shirt imprimé du slogan "Peace & Love", la capeline, les chaussures à plateforme, les bottes et les cuissardes. Si les motifs psychédéliques se mêlent aux floraux, orientaux ou encore au tie & dye, côté matières, on fait la part belle aux tissus fluides, au jean à la fausse fourrure et à la suédine. Le tout dans des couleurs évidemment pop comme le orange, le violet, le vert pomme et le rouge qui contrastent avec le moutarde et le marron. Les lunettes de soleil XXL et les ceintures et bijoux empruntés à d'autres cultures que celles américaines et européennes font aussi parti de la panoplie idéale de la hippie.

style-annees-70-jane-birkin-catherine-deneuve
Serge Gainsbourg, Jane Birkin et Catherine Deneuve en 1977 © DPA/ABACA

Côté icônes mode, les Françaises Mireille Darc, Catherine Deneuve, Jane Birkin et Françoise Hardy font rêver avec leur style très personnel. À l'international, on retrouve aussi l'élégante Romy Schneider, la hippie Janis Joplin, l'excentrique Cher, la très chic Lauren Hutton ainsi que Farrah Fawcett et son légendaire brushing.

En ce qui concerne les designers, si Yves Saint Laurent continue de représenter une certaine mode à la française, les créateurs remplacent peu à peu les couturiers : Issey Miyake et Karl Lagerfeld connaissent leurs premiers succès parisiens, Kenzo et Jean-Charles de Castelbajac misent sur la couleur, à Milan, Missoni rencontre le succès avec sa maille colorée, à Londres, Vivienne Westwood inaugure la mode punk quand à New York, Diane von Fürstenberg invente la wrap dress toute en fluidité et adaptée à toutes les morphologies.

Si les pièces phares des seventies sont encore ultra désirables, il y a bien évidemment des ratés. Comme les chemises au col pelle à tarte et les pantalons moulants et ultra pattes d'eph' pour les hommes, qui se classent dans le top des pires tendances des années 70.

Pourquoi les années 70 reviennent-elles à la mode ?

Régulièrement, les codes seventies viennent influencer la tendance. Mais ces dernières saisons, un vent de flower power souffle un peu plus fort. En témoignent les imprimés psychédéliques et floraux, les couleurs pop ainsi que les pièces en crochet aux lignes contemporaines qui ont envahi les collections de prêt-à-porter. Et cela en parfaite opposition avec la mode minimaliste des années passées.

Top en crochet de Brownie Fashion © Brownie Fashion

Comment avoir un look 70's aujourd'hui ?

Rien de plus simple, puisque les collections actuelles reprennent les codes vintage des seventies, tant sur les formes que sur les couleurs. Une aubaine pour se créer un look rétro mais dans l'air du temps. Pour l'été, on s'offre des pièces en crochet, des robes fluides et des accessoires à franges, sans oublier les iconiques lunettes XXL et la capeline. On peut également chiner des pièces Issey Miyake, Kenzo ou Saint Laurent selon le style recherché.

Comment se déguiser pour une soirée hippie ou disco ?

Pour se déguiser, on peut copier le look de dancinq queen d'Abba, associer tous les codes hippies pour se la jouer Janis Joplin à Woodstock mais on mise surtout sur les accessoires : lunettes John Lennon ou XXL, bijoux en coquillages ou ethniques, chaussures à plateformes et foulards dans les cheveux. Ces derniers devront d'ailleurs être longs, ondulés ou ultra brushés si l'on préfère le look californien de Farrah Fawcett.

Côté maquillage, on reste fidèle au personnage que l'on campe. On mise sur du naturel ou sur de la boule à facettes. Les paupières se parent alors de couleurs flashy et de paillettes, la peau est dorée et le sourcil fin comme l'iconique Donna Summer.

Comment porter