"Jusqu'à 50% moins cher que les joailleries traditionnelles" : le secret des couples futés pour une bague haut de gamme sans se ruiner
Une bague de luxe à moitié prix avec de véritables diamants, c'est la spécialité de ce diamantaire. Voici comment il procède.
Contrairement aux idées reçues, une belle bague ne coûte pas forcément une fortune si on l'achète intelligemment. Tout d'abord, pour un joli résultat, il vaut mieux miser sur la qualité visuelle. "Je recommande toujours d'acheter quelque chose plus petit, mais qui brille, plutôt qu'acheter un gros bijou qui sera plus terne", conseille Alon, diamantaire à l'Ambassade du Diamant, à Paris. "Par exemple, un diamant de 0,90 carat très bien taillé peut paraître plus flatteur qu'un diamant à un carat". Il suffit d'une monture sobre et minimaliste, mais bien pensée pour valoriser la pierre. "Plus on charge la monture, plus on oublie le diamant", prévient-il. Ainsi, ce qui compte, c'est le bon équilibre entre la pierre et la monture. Un conseil plutôt intéressant pour les couples qui souhaitent créer une bague sur-mesure.
Une autre astuce permet d'éviter les marges des grandes enseignes, et c'est justement la spécialité de cet expert en bijouterie. La plupart du temps, ses clients repèrent un bijou pour le reproduire quasi à l'identique, mais beaucoup moins cher. "Certaines futures mariées veulent s'inspirer des bagues de fiançailles des stars et en fonction de leur budget, nous créons le modèle", ajoute le spécialiste. Alon peut se vanter de proposer de véritables diamants quasi à moitié prix par rapport aux joailliers traditionnels.
En effet, ces derniers achètent généralement une pierre précieuse chez un diamantaire et font leur marge dessus lors de la revente. "En général, une pierre achetée 2000 euros est revendue le double, voire le triple, soit entre 4 000 euros et 5 000 euros", nous explique Alon. Lui, négocie en direct avec les diamantaires, via la bourse, pour trouver les meilleures pierres disponibles sur le marché en temps réel. "Ça nous permet de négocier directement des prix préférentiels. Concrètement, si on a réussi à négocier une pierre à 500 euros en bourse, on la revendra 1000 euros, au lieu de 2000 euros chez un bijoutier classique, juste pour la pierre", nous explique-t-il. Bien sûr, il faut ajouter à cela le prix des montures, le coût de l'atelier et la qualité du travail du joaillier. "En moyenne, on est 30% à 50% moins cher que les joailleries traditionnelles et les grandes maisons", ajoute Alon.
Qu'il s'agisse de la bourse de Belgique, d'Anvers, de New-York, Hong Kong en passant par Tel-Aviv, c'est néanmoins celle de Bombay, en Inde, qui reste la plus intéressante : "les diamantaires sont moins gourmands et on y fait de bonnes affaires" témoigne Alon, qui jette régulièrement un œil aux prix qui sont pratiqués. Enfin, une autre astuce permet de payer une bague à petit prix : il s'agit des diamants de laboratoires qui valent 90% de moins. Ces diamants de synthèse ne présentent pas de différence au niveau visuel, mais elles ne valent rien. "Cette option permet aux couples d'accéder à de très belles tailles pour des budgets plus doux. Il faut compter environ 1500-2000 euros pour une bague qui équivaut à 7 000-10 000 euros avec un vrai diamant", nous précise le diamantaire. Finalement, on paie l'or et la monture, mais pas le diamant. Reste à savoir si les femmes qui portent ce type de bague seront satisfaites sur le long terme.