Quelles sont les tendances mariage en 2022 ?

L'année 2022 va connaître un véritable boom suite aux mariages qui n'ont pas pu se dérouler normalement en 2020 notamment. Les mariés misent sur des cérémonies qui leur permettent de retrouver enfin leurs proches ! Le point sur les tendances de l'année avec Manuel Delcourt, wedding planner.

Quelles sont les tendances mariage en 2022 ?
© Serezniy-123RF

Crise sanitaire oblige, les mariages ont été moins nombreux qu'à l'accoutumée en 2021 mais la tendance devrait nettement se renverser en 2022. Les spécialistes annoncent même une année record en termes d'unions célébrées ! "Le gros boom est prévu à l'été 2022 avec des mariages organisés du lundi au dimanche. Le nouveau samedi sera le vendredi, compte tenu des plannings chargés des lieux de mariage", confirme Manuel Delcourt, wedding planner et cofondateur du site weddingplace.fr. A quoi ressembleront les mariages en 2022 ? Voici quelques pistes.

Quelles seront les grandes tendances mariage en 2022 ?

[Mise à jour du 17 décembre 2021]. En 2022, les mariages en plein air, en particulier laïcs, devraient toujours avoir la côte en raison de la crise sanitaire, mais d'autres  tendances se dégagent. Ainsi, les mariages ultra-personnalisés ont la côte. "Avec la montée en force du DIY (Do it Yourself) chaque mariage se veut unique, tant dans le thème que dans la scénographie. Les mariés s'inspirent des grandes tendances pour y mettre leur touche personnelle, en matière de formes ou de couleurs. Les codes d'un mariage classique (mairie, église, photos, cocktail et diner) tendent à disparaitre petit à petit. Aujourd'hui, les mariages ressemblent aux mariés", explique Manuel Delcourt.  A l'inverse, les mariages eco-friendly s'essoufflent. "La thématique éco, équitable, bio, full green a tendance à diminuer. Elle reste demandée surtout pour la partie traiteur avec le recyclage des verres et des déchets, mais le mariage entièrement écolo se fait de plus en plus rare", note Manuel Delcourt. Les mariages bohème restent toujours une valeur sûre et les petits mariages se démarquent. "Je les appelle les "wedding party" : ils rassemblent 50 à 60 invités, avec la famille et les amis proches, sur 2 ou 3 jours, très souvent dans le sud de la France grâce à la location d'un joli domaine", ajoute Manuel Delcourt.

Quelles animations pour les invités en 2022 ?

Après les multiples confinements, les mariés ont envie d'être entourés par leurs proches et d'en profiter toute la soirée. C'est la raison pour laquelle ils leur proposent de nombreuses animations qui sortent de l'ordinaire comme des stands de friandises pour les enfants, des photobooth, des canons à confettis, des spectacles de danse et parfois une tombola. Les mariés aiment aussi organiser des parties de pétanque, de baby-foot ou de bulles géantes pour les enfants afin de convier leurs invités qui repartent avec des wedding bag personnalisé. "Contenant des produits coûtant en moyenne 5 euros, , ils contiennent de plus en plus des bougies ou  des produits locaux comme des huiles d'olives de la région", explique Manuel Delcourt. Enfin, "l'orchestre fait aussi son grand retour", ajoute-t-il.

Quelles sont les couleurs et les matières tendances des mariages en 2022 ?

Ces deux dernières années ont été éprouvantes pour les Français en général, et pour les futurs mariés en particulier. En quête de renouveau, ils recherchent des couleurs vivantes et lumineuses ! Se démarquent, selon Manuel Delcourt, le terre de sienne, le jaune citron, le rose ancien, le bleu vert ou encore l'eucalyptus. En ce qui concerne les matières, le bois fait son grand retour, tout comme les fleurs séchées.

Décoration de mariage : le boom du Cottagecore

"La simplicité est devenue un maitre mot. Le bouquet de fleurs des champs, simple et informel, sait être efficace car il est différent sur chaque table. Les fleurs séchées deviennent des jolis cadeaux souvenirs à distribuer à la famille. Un mariage sans fleurs, ne serait plus un mariage" explique Manuel Delcourt. En 2022, les mariés misent aussi sur la tendance "Cottagecore" à savoir une ambiance bucolique et champêtre : lors des mariages en extérieur, les arbres se transforment en éléments du décor, des rondins font office de porte-alliance et des suspensions en macramé apportent une touche d'authenticité.

Banquet, cocktail dinatoire et déco de table

Après avoir été boudé pendant de nombreuses années, le banquet fait son grand retour, notamment pour les mariages avec peu d'invités car il permet la convivialité tant recherchée. Les longues tables rectangulaires ont aussi la côte tout comme le style guingette. "Très en vogue aux Etats-Unis, le cocktail dinatoire est de plus en plus demandé. Plus festif, il est très apprécié par les citadins, habitués à diner sur le pouce et à faire la fête dès 19 heures, explique Manuel Delcourt. Côté linge de table, le motif Jouy plait de plus en plus mais le lin ficelle reste un incontournable pour éviter les fautes de goût. "De nombreux mariés sont adeptes du "sans nappage", notamment pour le brunch du lendemain et aussi pour des questions d'économies. Ils préfèrent des tables en bois brut et un travail sur les fleurs pour coller à leur thème", notre Manuel Delcourt.

Repas de mariage : vive le cocktail apéritif

En 2022, c'est la finger food mais aussi le food truck, façon street food, qui vont faire sensation. "Le food truck est devenu très commun d'abord pour des raisons économiques et parce que cela plaît beaucoup. Burgers sandwichs, salades, frites, pasta, sushis, tout est possible", explique Manuel Delcourt qui note aussi l'importance désormais accordé au cocktail apéritif. "Il devient long et généreux. Il propose de plus en plus des show cooking, par réalisés par des chefs en tenues et de la cuisine participative. Ce sont les invités qui composent, selon leurs envies, leurs amuses bouches. Il passent ensuite directement au plat principal pendant le dîner à table et oublient le fromage' ! Le wedding brunch fait partie des grandes tendances en 2022 tout comme les mocktails, les cocktails sans alcool. Concernant le dessert, les pièces montées sont remisées au placard tout comme les wedding cakes très à la mode ces dernières années. "Ils cèdent la place aux buffets de desserts à base de gâteaux (framboisier, fraisier, fondant au chocolat, macarons), de bonbons, de crêpes minutes ou de glaces", explique Manuel Delcourt.

Quelles tenues pour les mariés en 2022 ?

Exit les robes trop sophistiquées en 2022 ! "La robe se veut de plus en plus simple et fluide pour permettre à la mariée de danser et de s'amuser.  Elle reste de couleur claire, avec de moins en moins de volume pour laisser place à la légèreté.  Elle doit être assortie au thème de la soirée et bien sûr, coordonnée avec Monsieur, qui est de plus en libre de s'habiller " casual " en basket, Chino, chemise blanches avec ou sans cravate", explique Manuel Delcourt. Les mariées au style plus affirmé choisissent, quant à elles,  de plus en plus des robes au style victorien avec des manches longues, des cols hauts ou des cols cygnes, des corsets et des jupes volumineuses. Autres tendances, les robes midi aux coupes princesse, les robes "cut out" avec une découpe sur les côtés ainsi que les robes et les jupes avec des poches ou fendues. Les plumes, les volants, les jeux de transparences et les robes dos nu ont aussi leurs adeptes en 2022 !

Thèmes et déco de mariage