Qu'offrir comme cadeau de fiançailles ?

Vous avez décidé de franchir le pas et de vous fiancer. Avant même de penser à votre cérémonie de mariage et à ses préparatifs, il va falloir vous préoccuper des fiançailles, et plus particulièrement des cadeaux que vous échangerez avec votre fiancé.

Qu'offrir comme cadeau de fiançailles ?

Signification du cadeau de fiançailles

Traditionnellement, le cadeau de fiançailles représente l'engagement matériel des deux familles qui vont marier leur enfant. Le cadeau de fiançailles est généralement un bijou de valeur comme une bague de fiançailles ou une belle montre. Ainsi, le cadeau de fiançailles est une preuve matérielle de la promesse de mariage échangée entre les deux familles.

La bague de fiançailles

Traditionnellement, le fiancé ou sa famille offre une belle bague à la promise. La bague de fiançailles peut être achetée neuve ou être un bijou de famille, d'une aïeule. Ainsi, la valeur sentimentale en sera plus marquée. Si la bague est neuve, il est préférable qu'elle soit au goût de la jeune femme. Il ne faut donc pas hésiter à questionner la future fiancée. S'il s'agit d'une bague de famille, elle pourra être redimensionnée et sertie au goût de la jeune fille.

Le cadeau de fiançailles pour le fiancé

Contrairement à sa promise, il n'est pas d'usage d'offrir un cadeau au fiancé. Néanmoins, il est de plus en plus courant que ce dernier reçoive un cadeau de fiançailles. La jeune fille pourra lui offrir une belle montre de valeur, des boutons de manchettes, une gourmette, une chaîne, un collier... Et pourquoi ne pas lui offrir une bague à votre tour ? Si monsieur n'est pas coquet, offrez-lui un cadeau en rapport avec sa passion.

Lire aussi

Qu'offrir comme cadeau de fiançailles ?
Qu'offrir comme cadeau de fiançailles ?

Signification du cadeau de fiançailles Traditionnellement, le cadeau de fiançailles représente l'engagement matériel des deux familles qui vont marier leur enfant. Le cadeau de fiançailles est généralement un bijou de valeur comme une bague de...